pizzicati
- pouci
- Messages : 177
- Inscription : sam. 16 avr. 2005 14:26
pizzicati
bonjour!!
voila, j'ai un soucis qd je fais du pizzicati, .en fait, qd je pose le troisiéme doigt et que j'essaye de faire le pizz avec le quatriéme, ben, pas moyen, ca va sur la corde de mi, mais pas sur les autres.vous auriez des conseils??
voila, j'ai un soucis qd je fais du pizzicati, .en fait, qd je pose le troisiéme doigt et que j'essaye de faire le pizz avec le quatriéme, ben, pas moyen, ca va sur la corde de mi, mais pas sur les autres.vous auriez des conseils??
- bloucoco
- Messages : 277
- Inscription : lun. 23 juil. 2007 15:05
- Pratique du violon : 0
- Localisation : Brest
- Contact :
- bloucoco
- Messages : 277
- Inscription : lun. 23 juil. 2007 15:05
- Pratique du violon : 0
- Localisation : Brest
- Contact :
- Anthurium
- Messages : 1858
- Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
- Pratique du violon : 32
- Sexe : Femme
- Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
- Has thanked : 10 times
- Been thanked : 29 times
Je crois qu'en effet il faut des doigts plutôt bien musclés.
C'est une des configurations les plus ch*antes pour faire des pizz mains gauches...
Bosser les trilles ça pourrait peut-être t'aider à rendre tes doigts plus forts (faire des exercices genre sevcik opus 7 si tu as l'occasion d'y jeter un oeil:tu enchaine d'abord des rondes genre en première position corde de "la": ré mi (3eme et 4eme doigt),ensuite tu en fais des blanches,puis des noires (rémirémirémi...)puis des croches,puis des doubles,puis du trille.)
voilà,sinon je crois que t'as des exos pas mal dans "basics",de Simon Fischer dispo sur la mule entre autre,pour muscler le 4 ème doigt.
Moi pour que mes pizz marchent il faut que je mette bien mes doigts,qu'il y est plus de "gras du doigt" sur la corde et que j'appuie pas mal.
Par contre faut pas s'acharner trop sur les pizz mains gauches,car ça fait vite ultra mal (je dirai pas plus de 15 min dessus).
C'est une des configurations les plus ch*antes pour faire des pizz mains gauches...

Bosser les trilles ça pourrait peut-être t'aider à rendre tes doigts plus forts (faire des exercices genre sevcik opus 7 si tu as l'occasion d'y jeter un oeil:tu enchaine d'abord des rondes genre en première position corde de "la": ré mi (3eme et 4eme doigt),ensuite tu en fais des blanches,puis des noires (rémirémirémi...)puis des croches,puis des doubles,puis du trille.)
voilà,sinon je crois que t'as des exos pas mal dans "basics",de Simon Fischer dispo sur la mule entre autre,pour muscler le 4 ème doigt.
Moi pour que mes pizz marchent il faut que je mette bien mes doigts,qu'il y est plus de "gras du doigt" sur la corde et que j'appuie pas mal.
Par contre faut pas s'acharner trop sur les pizz mains gauches,car ça fait vite ultra mal (je dirai pas plus de 15 min dessus).
Dernière modification par Anthurium le jeu. 13 déc. 2007 13:36, modifié 1 fois.
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Ελευθερία ή Θάνατος!
- moi
- Messages : 418
- Inscription : ven. 23 sept. 2005 14:08
- Pratique du violon : 0
- Localisation : ça dépend
J'avais le même problème et j'ai trouvé qu'en levant la main et en faisant passer le pouce sous le manche, c'était plus facile. Sans faire ça, pas moyen que je passe un pizz main gauche sur une autre corde que mi mais avec ça, ça devient possible. Après ça, j'ai regardé des vidéos où les mecs y vont à fond sur cette technique et c'est ce qu'ils font.
- Hollemi
- Messages : 889
- Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
- Pratique du violon : 20
- Sexe : Homme
- Localisation : Strasbourg
- Contact :
Re: pizzicati
Moi en faisant des pizz "normaux" (main droite) déjà j'ai assez vite des ampoules ( comme lorsque je slape sur une guitare basse)
mais ce qui me dérange c'est qu'en faisant les pizz les cordes graves vibrent et font pratiquement autant de bruit que le pizz lui-même. En étouffant les cordes grave le bruit disparait mais on ne peut pas étouffer les cordes tout le temps.

mais ce qui me dérange c'est qu'en faisant les pizz les cordes graves vibrent et font pratiquement autant de bruit que le pizz lui-même. En étouffant les cordes grave le bruit disparait mais on ne peut pas étouffer les cordes tout le temps.

Strasbourg France
- Hollemi
- Messages : 889
- Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
- Pratique du violon : 20
- Sexe : Homme
- Localisation : Strasbourg
- Contact :
Re: pizzicati
Patsoum a écrit :le pizz main gauche se fait vers l'extérieur ou vers l'intérieur ?
Vers le bas.

Strasbourg France
Re: pizzicati
pas de réponse plus constructive ?
je me demande si ça dépend pas de la corde... sur mi naturellement je pense que le pizz se fait vers l'extérieur donc vers la droite et idem sur sol, vers la gauche.. mais quand serait-il alors sur ré et la ?
quelqu'un pourrait-il étayer cette hypothèse ?
je me demande si ça dépend pas de la corde... sur mi naturellement je pense que le pizz se fait vers l'extérieur donc vers la droite et idem sur sol, vers la gauche.. mais quand serait-il alors sur ré et la ?
quelqu'un pourrait-il étayer cette hypothèse ?
- cestoche
- Messages : 237
- Inscription : mer. 14 juin 2006 20:24
- Pratique du violon : 0
- Localisation : région parisienne
Re: pizzicati
J'aurais tendance à dire qu'on fait... comme on peut !
ça dépend de la morphologie de chacun, est de ce qui est plus facile pour lui. En principe on fait toujours vers la droite, du moins il me semble, mais ça ne modifie pas le son de le faire dans l'autre sens, donc je pense qu'on fait un peu comme on veut

ça dépend de la morphologie de chacun, est de ce qui est plus facile pour lui. En principe on fait toujours vers la droite, du moins il me semble, mais ça ne modifie pas le son de le faire dans l'autre sens, donc je pense qu'on fait un peu comme on veut

- Briel
- Messages : 4684
- Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
- Pratique du violon : 40
- Sexe : Homme
Re: pizzicati
A ma connaissance, les doigts qui « pizzent » doivent crocheter la corde (toutes les cordes). Donc de gauche à droite (par rapport au point de vue du violoniste). Au passage, les notes qu’on ne peut pas pizzer (parce que le 4° est posé par exemple) sont produites par un petit coup d’archet balzato
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes