Doit-on détendre l'archet ...

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Emmanuel B.
Pratique du violon : 17

Doit-on détendre l'archet ...

Message par Emmanuel B. »

... uniquement pour éviter que la baguette se déforme, ou bien est-ce que ça une importance sur la longévité de la mèche ?

Je m'explique : étant donné que j'ai un archet en carbone, la baguette ne craint rien quant à la déformation. C'est pour la mêche que je me demande, car j'ai tendance à ne pas trop la détendre lorsque je range l'archet.

Merci pour vos futures réponses ! :)
toto

Message par toto »

Il y a plusieurs solidité de crins, ça doit pas être catastrophique pour les crins mais j'éviterai malgré tout.
luth1

Message par luth1 »

il faut détendre, sinon tu es bon pour une mèche par mois...
bloucoco
Pratique du violon : 0

Message par bloucoco »

pris sur internet...
"Votre baguette perdra sa cambrure et deviendra inutilisable. Le crin qui constitue la mèche de votre archet s'étend lorsqu'il fait humide et se rétracte lorsqu'il fait sec. La force de rétraction de la mèche peut briser votre archet si vous le laissez tendu en permanence."
Emmanuel B.

bloucoco a écrit :pris sur internet...
"Votre baguette perdra sa cambrure et deviendra inutilisable. Le crin qui constitue la mèche de votre archet s'étend lorsqu'il fait humide et se rétracte lorsqu'il fait sec. La force de rétraction de la mèche peut briser votre archet si vous le laissez tendu en permanence."
Ok, ça c'est pour un archet en bois, et il est en effet conseillé de le faire.

Mais dans le cas d'un archet en carbone, la baguette ne peut se déformer et encore moins casser, vu les propriétés du matériau : le maillon faible serait plutôt la mèche. ;)

Si Luth1 dit que ça oblige à un reméchage prématuré, je suis enclin à le croire. Je vais bien faire attention à ça.
sao

crins

Message par sao »

salut,
même sur un archet carbone il faut détendre la mêche,sinon les crins seront toujours en charge se qui n'est pas bon pour eux du tout.de plus le talon sous tension fait subire une pression légèrement supérieur à l'archet sur la partie avant de son appui,donc par respect de ton archet,détends s'il te plait.
je remêche mes archets et n'aimerai pas faire travailler inutilement du crin top qualité.

bonne détente.......d'archet.
m'enfin quoi
woalith

Re: crins

Message par woalith »

sao a écrit :salut,
même sur un archet carbone il faut détendre la mêche,sinon les crins seront toujours en charge se qui n'est pas bon pour eux du tout.de plus le talon sous tension fait subire une pression légèrement supérieur à l'archet sur la partie avant de son appui,donc par respect de ton archet,détends s'il te plait.
je remêche mes archets et n'aimerai pas faire travailler inutilement du crin top qualité.

bonne détente.......d'archet.

Donc faut detendre retendre entre chaque utilisation ?
D

Message par D »

Tu détends qd ta finis de jouer koi!
"Que le violon soit avec toi"
Emmanuel B.

Oui Woalith, il faut détendre la méche de ton archet après chaque séance de violon, encore plus lorsqu'il s'agit d'un archet en bois, car sinon comme l'indiquait Bloucoco, ça peut aller jusqu'à détruire l'archet, à force. :dry:

Merci à tous pour ces conseils ! :)

Bon, en fait, je le détendais souvent qu'à moitié (Je pensais que ça craignait uniquement pour la baguette), maintenant je vais le détendre complètement, vu le prix du reméchage. ;)
toto

Message par toto »

Pour celle qui joue 17 h par jour, y a-t-il un moyen d'atténuer l'usure de la baguette autre que le simple fait de détendre l'archet ?
sao

tendu

Message par sao »

le mieux c'est p'tet de jouer 24/24?
m'enfin quoi
jib(é)

Message par jib(é) »

bin non l'archet serait encore plus bousiller car il serait tout le temps tendu (apres faut peut etre lui donner des anti depresseur :D )
Répondre