définir son niveau

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Eirin
Messages : 11
Inscription : mar. 30 oct. 2007 12:31
Pratique du violon : 0
Localisation : Doubs

définir son niveau

Message par Eirin »

Bonjour à tous,

A votre avis, comment peut-on définir son niveau ?? Cette question peut paraitre absurde, voire inutile, toujours est-il que je me la pose depuis un moment.

Peut-on trouver sur le net des exercices, des partitions, qui s'adresse à des élèves de tel ou tel nombre d'années de pratique. Enfin, des pistes qui permettraient de se situer approximativement dans une progression.

Le but n'étant pas de se savoir "en retard" ou "en avance", mais juste une curiosité intéressante.

peut-être l'un d'entre vous pourra éclairer ma lanterne...

Eirin
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4684
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Message par Briel »

Dans les RP il y a pas mal de choses qui peuvent aider dans ce sens.
Entre autres, Violoniste 108 a fait une belle liste commentée d'oeuvres abordables en fonction des années de pratique
Avatar de l’utilisateur
All
Messages : 474
Inscription : dim. 19 août 2007 15:15
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Ille et Vilaine
Contact :

Message par All »

Oui, mais comment sait-on quel est le niveau normal après un nombre d'années d'années de pratique?
Je ne sais pas si je suis claire, mais je sais que le nombre d'années où j'ai pris des cours ne correspond absolument pas au niveau qu'on est censé avoir (je suis bien en dessous).

Comment je peux savoir à combien d'années correspond le niveau que j'ai?
Avatar de l’utilisateur
sabayonne
Messages : 922
Inscription : mar. 27 sept. 2005 09:57
Pratique du violon : 0
Localisation : IDF

Message par sabayonne »

quand j'étais au conservatoire, je m'étais posée la question pour un autre intrument que je n'y pratiquais pas, et j'avais regardé les partitions au programmes des examens des différents niveaux pour voir ce que j'étais capable de jouer...
ça m'avait donné une idée approximative.

Après, tout dépend de comment on veut caractériser un nombre d'années "normales".
Par exemple, un enfant et un adulte ne progressent pas au même rythme, et je pense que ça n'a pas trop de sens de comparer leur nombre d'années...
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

Si tu as un prof, le mieux est de lui demander carrément ! Lui saura t'évaluer.
Sinon, comme ils l'ont très bien dit, les RP peuvent t'aider à tévaluer.
Sinon, tu peux encore regarder sur le programme des morceaux de concours ou d'exam qui sont régulièrement sur le net pour voir les morceaux et voir ce que tu es capable de jouer. Sur les sites des conservatoires nationaux, tu as aussi des auditions pour rentrer en telle ou telle année. Jette un coup d'oeil et peut être que ca t'aideras.

Mais bon, même toutes les écoles de musique / conservatoire n'ont pas des niveau équivalents alors dur dur de s'évaluer.

Sinon, un truc à peu près universel que je connaisse, c'est que pour un niveau de fin de 1er cycle, tu dois maitriser le vibrato et la III position. Après, ce premier cycle peut durer entre jusqu' à 5 ans de pratique (pour un enfant). Tu vois, ca veut pas dire grand chose.. mais si ca t'aide ..
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Noémie
Messages : 11
Inscription : ven. 20 juin 2008 22:09

Re: définir son niveau

Message par Noémie »

Pfouah!
Je suis obsédée par ça en ce moment xD!
Vu que je suis hors concervatoire, je ne sais pas quel niveau j'ai et ça me préoccupe mais si je juge que j'ai un bon niveau vu la compléxité de ce que je joue qui sont repri par des virtuose (je les joue pas comme eux certe =P).
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1844
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 32
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 3 times
Been thanked : 14 times

Re: définir son niveau

Message par Anthurium »

il existe un bouquin (plutôt une collection d'ailleurs),édité par la cité de la musique,qui s'appelle 10 ans avec le violon.Ils sont très optimistes car tout le répertoire est dans ce bouquin et 10 ans pour certaines pièces c'est de l'utopie pure,mais ça donne une petite idée des morceaux par niveau.
A part ceux de la dixième année où l'on retrouve tous les plus durs (caprices de Paganini ^^ etc...),d'ailleurs ils te disent "à aborder après la dixième année" un truc de ce style^^,c'est bien fichu.
Je précise:aucune partition dans le bouquin:juste une très longue liste de morceaux répertoriés par années,cycles et styles.
Je l'ai pour le violon et pour l'alto je trouve ça super utile,surtout à l'alto car j'en fais juste toute seule pour mon plaisir donc c'est bien pratique.:)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12592
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 21 times
Been thanked : 36 times

Re: définir son niveau

Message par Malkichay »

Moderato ma non troppo
Répondre