Violons Fabrice Gougi

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
D
Pratique du violon : 0

Violons Fabrice Gougi

Message par D »

Bonsoir à tous! :)

En faisant des recherches sur le net, je suis tombé sur le site de ce luthier...

Quelqu'un a t'il déjà essayé un violon de ce luthier? Que valent-ils?

Merci d'avance pour vos réponses! :).
"Que le violon soit avec toi"
cel47

Message par cel47 »

il y a un truc qui me chiffonne....490€ pour un violon de lutherie artisanal avec l'archet en permambouc et l'etuis en plus ??????

je serais curieuse de savoir moi aussi si quelqu'un a déjà joué un de ses violon.
jib(é)

Message par jib(é) »

c'est pour 1/72 nan?
luth1

Message par luth1 »

ça veut dire fait en chine, pas par lui, mais c' est quand même artisanal...
Grande lutherie ça veut rien dire, et pour le professionel, il risque d' être déçu ;)
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Nooooooonnnn ! :blink: Pitié, PAS LUI !!!
Ne parlez pas trop fort, vous allez l'attirer ! Image Et il faudra pas venir pleurer après...
J'en profite pour rendre hommage à la discrétion de Luth1 ! ;) Qualité qui n'est pas, hélas, le lot de tout le monde... :dry:
Moderato ma non troppo
D

Message par D »

ça veut dire fait en chine, pas par lui, mais c' est quand même artisanal...
C'est sûr, vu le prix....... De toute façon, c'est bien expliqué sur le site.
Grande lutherie ça veut rien dire, et pour le professionel, il risque d' être déçu
Pourtant, des professionels semblent en utiliser :o (enfin, d'après ce que j'ai vu sur le site......).
J'en profite pour rendre hommage à la discrétion de Luth1 ! Qualité qui n'est pas, hélas, le lot de tout le monde...
J'avoues ne pas comprendre...... :mellow:
"Que le violon soit avec toi"
Lutin Malin
Pratique du violon : 25
Has thanked : 3 times
Been thanked : 2 times

Message par Lutin Malin »

Gougi travaille surtout sur les contrebasses, à ma connaissance il ne fabrique pas de violon, ceux qu'il vend sont des lutheries chinoises ainsi que les archets.

Sinon il est distributeur d'une certaine marque de micro, hein Malki ?
luth1

Message par luth1 »

à mon humble avis, 490€ c' est vraiment le prix minimum pour un violon, éventuellement avec étui et un archet, mais pas en pern. pour ce prix là.
J' ai vu pas mal d' instruments chinois, et je peux vous garantir qu' en dessous de ces prix, ça ne s' appelle pas un violon.

je m' explique un peu:
pour rendre un violon (alto, cello ou contrebasse) chinois jouable, il faut redresser la touche, reprendre le sillet, réajuster les chevilles, faire une âme et un chevalet, mettre des cordes raisonnables (dominant ou vision par ex.), un cordier qui tient la route.
Faites faire ça chez un luthier, il vous facturera au bas mot 200 ou 250€, et encore c' est très correct.
Ajoutez 60€ pour l' etui, encore 60 pur l' archet en bois du brésil, on est déjà à plus de 300.
Comme le luthier, il faut qu' il mange, il met un peu de sous dans sa poche (et en donne 20% à l' état au passage).

Voila pourquoi un violon à 490€ ne sera jamais qu' un instrument d' étude, et pourquoi un violon à 200€ sera juste bon à vous faire mal aux doigts et à vous en passer l' envie.(cordes trop hautes, bruits parasites, son de m...)

C' est tout pour ce soir :ninja:
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Sinon il est distributeur d'une certaine marque de micro, hein Malki ?
AAaaaaargh ! Qui ne le sait pas encore ? :lol:
J'avoues ne pas comprendre......
Luth1 est luthier, et ne le rappelle pas systématiquement à tous ses posts. Certains ont moins de scrupules, et se servent des forums avant tout pour se faire de la pub. Un peu, c'est acceptable, mais il y en a qui exagèrent vraiment... :dry:
et en donne 20% à l' Etat au passage
Tu fais bien de le rappeller... :dry: Travailler plus.... pour engraisser plus l'Etat avant tout !
Moderato ma non troppo
gougi

Message par gougi »

éventuellement avec étui et un archet, mais pas en pern. pour ce prix là.
J' ai vu pas mal d' instruments chinois, et je peux vous garantir qu' en dessous de ces prix, ça ne s' appelle pas un violon.

......
je m' explique un peu:
pour rendre un violon (alto, cello ou contrebasse) chinois jouable, il faut redresser la touche, reprendre le sillet, réajuster les chevilles, faire une âme et un chevalet, mettre des cordes raisonnables (dominant ou vision par ex.), un cordier qui tient la route.
Faites faire ça chez un luthier, il vous facturera au bas mot 200 ou 250€, et encore c' est très correct.
Ajoutez 60€ pour l' etui, encore 60 pur l' archet en bois du brésil, on est déjà à plus de 300.
Comme le luthier, il faut qu' il mange, il met un peu de sous dans sa poche (et en donne 20% à l' état au passage).

Voila pourquoi un violon à 490€ ne sera jamais qu' un instrument d' étude, et pourquoi un violon à 200€ sera juste bon à vous faire mal aux doigts et à vous en passer l' envie.(cordes trop hautes, bruits parasites, son de m...)

:[/quote]

Bonjour,

Il manque quelques informations pour expliquer ces tarifs de 200€ un instrument « d’étude » et 490€ un instrument « Grande Lutherie » avec un archet en Pernambouc et un étui haut de gamme. « Grande Lutherie » n’est bien sur pas à comparer à « La grande Lutherie Européenne ».

La première réflexion concerne la marge que prend un importateur. Dans le cas présent elle n’existe pas car nous importons nos propres instruments. Le cout d’achat est bien inférieur à celui qu’un Luthier achète chez un distributeur comme FEL, GEWA, SEBIM, etc… pour ne parler que de la France.

Malheureusement et il faut le savoir, en Chine ce qui est le plus onéreux c’est la matière première pas le travail des hommes. Ceci est la triste réalité pour tous les produits Chinois que nous consommons. En se rendant en Chine il est possible de faire un choix de bois et de travailler avec telle entreprise ou telle autre pour obtenir un instrument fabriquer en très petite quantité à faible cout de qualité supérieur à un instrument de fabrication de masse. Même en englobant le cout de ce travail de déplacement, le rapport qualité prix reste intéressant.

La seconde le tarif pour chaque opération de mise au point d’un instrument, affinage du manche, sillet, âme, chevalet, dressage de touche, cordes etc…
Si le contrôle est fait à la source avant départ, le travail est moindre.
Le cout de chaque opération est calculé au prix de revient pas au prix de détail client.
Un poste important et difficilement compressible, les cordes. Elles sont achetées en grosse quantité directement chez Pirastro et Thomastick pour en abaisser le cout.

Un Violon ainsi étudié à 490€ ne concurrence pas la Grande Lutherie Européenne, mais n’est pas qu’un instrument d’étude, l’archet est bien en Pernambouc..
Un Violon 200€ ne fait pas mal aux doigts, l’archet est en bois du Brésil.
Luth 1 si vous êtes intéressés par cette démarche je peux vous guider sur la Chine, j’ai maintenant plus de 10 ans d’expérience sur ce pays ou je me rends Mercredi prochain pour des contrôles qualités de la production annuelle en cours.

Cordialement à vous,
Fabrice Gougi
Luthier
Schertler
Velvet Strings
Instruments Electrodynamiques
Bienvenue dans le Monde de l'acoustique, de la prise de son et de l'amplification des instruments acoustiques
www.gougi.com
luth1

Message par luth1 »

merci bien, j' ai eu ma dose , c' est bien pour ça que je ne fais plus que de la fabrication. :ninja:
Très sincèrement, j' ai vu beaucoup de violons chinois differents, je connais les prix, et je n' ai jamais été convaincu par des instruments que nous aurions pu vendre moins de 300-350€, ceci en ne perdant pas trop de temps sur le montage. Mais je sais que beaucoup s' en satisfont, peut-être suis-je trop exigeant, il me semble cependant que le confort de jeu pour un enfant est au moins autant, si ce n' est plus important que pour un adulte.
Pas question pour moi d' accepter des compromis là-dessus, c' est aussi pour cette raison que je ne fais plus que dans le cher...
jib(é)

Message par jib(é) »

bravo luth1 tu permet la survie d'une espece particulierement fragile qu'est le violoniste enfants ;)
gougi

Message par gougi »

Je partage la démarche de Luth 1, de ne pas vendre des instruments mal conus de Chine ou d'ailleurs.
Pas de compromis non plus pour notre part, c'est la raison pour laquelle nous nous investissons dans ce travail: Pour enfants ou adultes, nous dessinons les instruments et nous suivons leur fabrication en Chine de A à Y, Z nous étant réservé.
Sans vouloir rivaliser avec un instrument de Luthier Européen, le confort est au rendez vous, et le prix d'achat à la porté de nombreux parents.

Ce rapport qualité / prix a également cet autre intérêt d’être bien plus intéressant que de nombreux violons moulés du XIXe.

Cordialement à vous,
Fabrice Gougi
Luthier
Schertler
Velvet Strings
Instruments Electrodynamiques
Bienvenue dans le Monde de l'acoustique, de la prise de son et de l'amplification des instruments acoustiques
www.gougi.com
violonier

Message par violonier »

gougi a écrit : La première réflexion concerne la marge que prend un importateur. Dans le cas présent elle n’existe pas car nous importons nos propres instruments.
tu es en train d'essayer de faire croire que toi (?) tu peux te substituer à un importateur, et (sous-entendu ? tu es +malin?) arriver à ce que "faire le travail de l'importateur" ne te coûtes rien?
gougi a écrit : Ceci est la triste réalité pour tous les produits Chinois que nous consommons.
il est toujours important de montrer son côté humain et en soulignant la tristesse d'une réalité qui permet de faire un business juteux ...
gougi a écrit : En se rendant en Chine il est possible de faire un choix de bois
qu'est-ce que ça veut dire? de la langue de bois !
gougi a écrit :pour obtenir un instrument fabriquer en très petite quantité à faible cout de qualité supérieur à un instrument de fabrication de masse.
tu oses parler de qualité pour ce qui est de la différence entre un de tes instruments à 200€ et un instrument (soi-disant) produit en masse ... bonnet blanc / blanc bonnet
gougi a écrit :Même en englobant le cout de ce travail de déplacement, le rapport qualité prix reste intéressant.
tu parles bien du travail d'importateur que tu effectues toi? Les autres s'y prennent comme des manches ... et ça devient beaucoup moins intéressant
gougi a écrit :Si le contrôle est fait à la source avant départ, le travail est moindre
TROP FORT ! Abaisser le besoin de travail par le contrôle à la source... les autres (importateurs) ne savent pas le faire

:tongue:
gougi a écrit :Le cout de chaque opération est calculé au prix de revient pas au prix de détail client.
on continue dans la démagogie :tongue:
le coût d'une opération est toujours calculé au px de revient
[/quote]
gougi a écrit : j’ai maintenant plus de 10 ans d’expérience sur ce pays ou je me rends Mercredi prochain pour des contrôles qualités de la production annuelle en cours.
coupons court: le terme "qualité" ne signifie pas la même chose dans la bouche d'un luthier et dans celle d'un ... homme d'affaires ... (sans aucun jugement de valeur sur l'un ou l'autre)

-

Veuillez pardonner mon ton un peu mordant, pour une 1ère intervention, mais c'est toujours pareil: on veut absolument qualifier une démarche dont l'unique réel but est d'atteindre un prix défiant toute concurrence!

Je n'ai rien de particulier contre la démarche de gougi
mais son "discours commerçant qualité" me hérisse !!!

C'est un leurre ! La qualité a un prix ... et, c'est bien + que 200€ pour ce qui est d'un violon!
Crapaud
Pratique du violon : 2

Message par Crapaud »

violonier a écrit :C'est un leurre ! La qualité a un prix ... et, c'est bien + que 200€ pour ce qui est d'un violon!
+1
Répondre