l'apprentissage de la musique en France

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Répondre
rosenoire_007
Pratique du violon : 0

l'apprentissage de la musique en France

Message par rosenoire_007 »

Voilà, je suis Belge et je capte rien à la façon dont s'organisent les cours en France...

ici, on a :

- 3 ans de préparatoires musicales (pas obligatoires)
- 5 ans de formation musicale
- puis soit 5 ans de transition (perfectionnement) ou 5 ans de qualification
- et enfin, on peut rentrer dans un Conservatoire Royal ou un Institut Supérieur de Musique...pour 3 BAC et 2 MASTER (=licence)

c'est simple...mais en France ça porte pas du tout les mêmes noms, donc quand je demande à quelqu'un en quelle année il est et qu'il me répond 2 ème cycle 1ère année :blink: je suis un peu perdue!!

si vous pouviez m'éclairer... ^_^
violoniste 108
Pratique du violon : 0

Message par violoniste 108 »

alors voilà en France il y a deux solutions
soit tu habites une grande ville et directement tu entres au conservatoire qui s'appelle depuis peu de CRR (conservatoire à rayonnement régional) ou une ERD (école à rayonnement départemental) et dans les petites villes parfois tu trouves des écoles municipales de musique.

le cheminement est le suivant

1er cycle en 4 ans mais tu peux le faire en 5 ou 6 ans suivant à quel âge tu t'inscris. Certains établissement autorise une initiation instrumentale à 5ans.

2ème cycle en 4 ans (mais toujours pareil avec une certaine souplesse)

ensuite ils ont inventé des diplômes pour les 3èmes cycles et des histoires d'UV unités de validation. mais pour un diplôme plus professionels tu dois être dans un CRR....

puis ceux qui visent d'en faire un métier vont dans CNSM conservatoire national supérieur de musique ,l'équivalent de la chapelle royale de Bruxelles

en cherchant sur le site du ministère de la culture Français tu dois trouver toutes tes réponses.....

mais même nous les profs ont y comprend rien!!!
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
Répondre