Luthier Région PACA pour acheter un violon
-
Luthier Région PACA pour acheter un violon
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle ici donc je me présente. Je joue du violon depuis que j'ai 8 ans, j'ai commencé par le classique mais actuellement je joue plutôt tzigane et jazz manouche.
J'ai quelques questions au sujet du choix d'un nouveau violon.
Je voudrais y mettre à peu près 10000 euros.
Vaut-il mieux aller voir des luthiers connus ? Est-ce une garantie ? Quelqu'un peut-il m'en conseiller un sérieux dans la région ?
Peut-on à ce prix là avoir un bel instrument dont on connaisse l'origine avec certificat. Le certificat d'un luthier est-il suffisant et/ou indispensable pour une éventuelle revente à un prix approchant le prix d'achat ?
Ayant toujours acheté des violons pas chers (et pas très bons) en brocante, je n'ai pas l'habitude d'en essayer.
Quels critères faut-il prendre en compte dans le choix d'un violon en plus de la sonorité, l'égalité des cordes, et la puissance ?
J'aimerais un violon avec un son chaud (pour le tzigane) et de l'attaque (pour le jazz). Vers quelle origine devrais-je plus m'orienter ?
Merci pour vos réponses car je me sens un peu perdue dans cette démarche.
Bonne soirée
Natalia
Je suis nouvelle ici donc je me présente. Je joue du violon depuis que j'ai 8 ans, j'ai commencé par le classique mais actuellement je joue plutôt tzigane et jazz manouche.
J'ai quelques questions au sujet du choix d'un nouveau violon.
Je voudrais y mettre à peu près 10000 euros.
Vaut-il mieux aller voir des luthiers connus ? Est-ce une garantie ? Quelqu'un peut-il m'en conseiller un sérieux dans la région ?
Peut-on à ce prix là avoir un bel instrument dont on connaisse l'origine avec certificat. Le certificat d'un luthier est-il suffisant et/ou indispensable pour une éventuelle revente à un prix approchant le prix d'achat ?
Ayant toujours acheté des violons pas chers (et pas très bons) en brocante, je n'ai pas l'habitude d'en essayer.
Quels critères faut-il prendre en compte dans le choix d'un violon en plus de la sonorité, l'égalité des cordes, et la puissance ?
J'aimerais un violon avec un son chaud (pour le tzigane) et de l'attaque (pour le jazz). Vers quelle origine devrais-je plus m'orienter ?
Merci pour vos réponses car je me sens un peu perdue dans cette démarche.
Bonne soirée
Natalia
- Chanterelle
- Pratique du violon : 55
- Been thanked : 20 times

Domenichini à Nice dont les violons sonnent très bien,et moins chers.
Olivieri à Draguignan.
Si tu veux pousser jusqu'à la région voisine,à Montpellier,il y a d'excellents luthiers comme Gilles ou Ayache.(quartier du Petit Scel).
Mais c'est plus cher car c'est vraiment le must !
Mais pour un violon à 10000 euros,on peut se déplacer jusqu'à Lyon,où exerce Eschelbrenner dont j'ai testé un violon excellent.
Voilà,sinon à Paris ou dans la région,il y a Prochasson,à Caen,Klépal,à La Rochelle,Flajollet,à Courbevoie,Echavidré,à Angers,François Denis et Marcus Klimke (sensationnel),au Havre,Eric Lourme,pour cette somme,on peut voyager et prendre le temps d'essayer les productions.
Personnellement,à Musicora,Crémone , j'ai pu tester un violon de chaque luthier cité plus haut et si j'avais les moyens,j'aurais tout acheté !

" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Ivry Gitlis
- littlepea
- Pratique du violon : 5
Du côté de Marseille : Charles-Luc Hommel, André Sakellaridès.
... la région PACA c'est grand !!! <_<
Y'en a des luthiers !! Va faire un tour sur le site du "glaaf" où il y a une liste (certes pas complète de TOUS les luthiers) d'un certain nombre d'entre eux.
Bonne chance ! et en avant le test des violons au coeur chaud-bouillant !!
... la région PACA c'est grand !!! <_<
Y'en a des luthiers !! Va faire un tour sur le site du "glaaf" où il y a une liste (certes pas complète de TOUS les luthiers) d'un certain nombre d'entre eux.
Bonne chance ! et en avant le test des violons au coeur chaud-bouillant !!

"La musique et l'amour sont les deux ailes de l'âme." H. Berlioz
- Chanterelle

Il me semble qu'il y a Chaudières aussi à Marseille..à vérifier.Lui,il excelle dans les violons en imitation d'anciens crémonais.
Ivry Gitlis
Ivry Gitlis
-
Merci
Un grand merci pour toutes ces informations !
Est-ce que les instruments neufs à qualité égale sont plus chers que les anciens ? J'ai lu ça quelque part, mais ça m'étonne.
Une autre question : Où peut-on trouver le prix des instruments anciens ? J'en ai trouvé sur le résultat d'enchères publiques mais j'ai vu que mon luthier avait un livre où tout est écrit. Et s'agissant de deux modèles fait par le même luthier, quel est l'écart maximum de prix qu'on peut accepter ?
On m'a dit qu'il fallait toujours négocier le prix d'un violon, est-ce vrai ?
Merci !!!

Est-ce que les instruments neufs à qualité égale sont plus chers que les anciens ? J'ai lu ça quelque part, mais ça m'étonne.
Une autre question : Où peut-on trouver le prix des instruments anciens ? J'en ai trouvé sur le résultat d'enchères publiques mais j'ai vu que mon luthier avait un livre où tout est écrit. Et s'agissant de deux modèles fait par le même luthier, quel est l'écart maximum de prix qu'on peut accepter ?
On m'a dit qu'il fallait toujours négocier le prix d'un violon, est-ce vrai ?
Merci !!!
- Chanterelle

Les prix d'un violon XIX° français varient de 3500 euros pour un "Breton" jusqu'à 40000 euros pour un Adolphe Gand,70000 euros pour un Vuillaume ou un Nicolas Lupot...
Les livres de côtes comme le Fuchs sont à éviter car ils surcôtent les instruments.En revanche tu peux avoir des indications de prix en suivant les ventes aux enchères sur internet.
Le dictionnaire des luthiers,le Vannes donne des indications de côte avant...1939..!Ca peut donner une idée. <_<
Ivry Gitlis
Ivry Gitlis
- littlepea
Ha ben oui qu'il est top !!! c'est mon luthierChanterelle a écrit :Sakéllaridès,un type très sympa,plein d'idées et qui n'hésite pas à utiliser des bois curieux pour ses violons.J'ai eu dans les mains un de ses violons avec un dos en chêne...et ça sonnait !

Du beau son ses instruments...

-
- littlepea
natalia a écrit :J'ai déjà été voir Hommel mais je le trouve assez cher.
Je vais aller voir Mr Sakéllaridès à Marseille. Combien faut-il compter pour un instrument fait de ses mains ? En possède-t-il d'avance ou faut-il commander (je ne me sens pas d'attendre et je préfère être sûre du son) ?
Heuuuuuuu, je sais pas trop pour les prix... Mais j'ai un violoncelle de lui.
Je pense qu'il en a en réserve oui, donc tu pourras en essayer...
Bonne recherche !!!

... pas vraiment de confiance! comme quoi selon les expèriences les avis divergent! perso, je te conseillerais plutôt Hommel, pas vraiment donné il est vrai mais c'est un luthier sérieux, de bons conseils et c'est une maison qui a très bonne réputation depuis très longtemps... sinon, envisages tu seulement d'acheter un violon neuf de luthier? car pour le prix que tu veux y mettre tu peux trouver des violons anciens vraiment sympas ! L'avantage et l'inconvénient des violons neufs c'est qu'il faut un moment pour "les faire" au début ils sonnent un peu brut de décofrage...Chanterelle a écrit :Sakéllaridès,un type très sympa,plein d'idées et

-
brut de décoffrage, c' est les 10 premières minutes, ou alors tu n' as rien essayé de bien.
Je connais quelques luthiers qui remplacent des violons anciens à plusieurs dizaines de milliers d' euros régulièrement. (une altiste qui a rendu un Guadagnini-qu' elle avait en prêt à vie-à la fondation qui le lui confiait entre autres)
Aller à un salon et essayer 15 violons dans le brouaha ça n' apporte pas grand-chose, il faut aller voir les luthiers chez eux, essayer au calme, et surtout,(mais ça n' a pas l' air encore gagné) il faut y croire...
Je connais quelques luthiers qui remplacent des violons anciens à plusieurs dizaines de milliers d' euros régulièrement. (une altiste qui a rendu un Guadagnini-qu' elle avait en prêt à vie-à la fondation qui le lui confiait entre autres)
Aller à un salon et essayer 15 violons dans le brouaha ça n' apporte pas grand-chose, il faut aller voir les luthiers chez eux, essayer au calme, et surtout,(mais ça n' a pas l' air encore gagné) il faut y croire...
oulah quelle intransigeanceluth1 a écrit :brut de décoffrage, c' est les 10 premières minutes, ou alors tu n' as rien essayé de bien.

ps : je veux bien le "Guadagnini" si personne n'en veut!

- Chanterelle
C'est tout l'art du luthier :
réussir à faire sonner un violon neuf comme s'il avait 200 ans...
Et bien ça existe,je l'ai vérifié avec des violons modernes et des violons baroques neufs faits en copie.
Bien sûr c'est rare mais ça se trouve !
C'est pour ça qu'il faut tester et tester encore des tas de violons et visiter beaucoup de luthiers...
réussir à faire sonner un violon neuf comme s'il avait 200 ans...
Et bien ça existe,je l'ai vérifié avec des violons modernes et des violons baroques neufs faits en copie.
Bien sûr c'est rare mais ça se trouve !

Ivry Gitlis
Ivry Gitlis
-
C' est le " de même facture" qui pose problème ici.c'est la première fois que j'entends qu'un violon neuf joué 10 min sonnera aussi bien qu'un violon avec quelques centaines d'années au compteur, (de "même" facture et joué régulièrement bien sûr).
Un instrument de plusieurs centaines d' années de même facture que les meilleurs violons modernes, c' est très rare, et c' est pas le même prix. Et ça ne vient sûrement pas de mirecourt.
Pareil pour les archets...
Et Crémone n' est plus l' endroit ou l' on fabrique les plus beaux violons, depuis un moment déjà.
Un violon qui sonne sonne tout de suite; Un peu vert (puisque vous aimez ce mot) quelques minutes, mais c' est tout!