Page 1 sur 2
Luthier Région PACA pour acheter un violon
Publié : dim. 2 mars 2008 20:39
par natalia
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle ici donc je me présente. Je joue du violon depuis que j'ai 8 ans, j'ai commencé par le classique mais actuellement je joue plutôt tzigane et jazz manouche.
J'ai quelques questions au sujet du choix d'un nouveau violon.
Je voudrais y mettre à peu près 10000 euros.
Vaut-il mieux aller voir des luthiers connus ? Est-ce une garantie ? Quelqu'un peut-il m'en conseiller un sérieux dans la région ?
Peut-on à ce prix là avoir un bel instrument dont on connaisse l'origine avec certificat. Le certificat d'un luthier est-il suffisant et/ou indispensable pour une éventuelle revente à un prix approchant le prix d'achat ?
Ayant toujours acheté des violons pas chers (et pas très bons) en brocante, je n'ai pas l'habitude d'en essayer.
Quels critères faut-il prendre en compte dans le choix d'un violon en plus de la sonorité, l'égalité des cordes, et la puissance ?
J'aimerais un violon avec un son chaud (pour le tzigane) et de l'attaque (pour le jazz). Vers quelle origine devrais-je plus m'orienter ?
Merci pour vos réponses car je me sens un peu perdue dans cette démarche.
Bonne soirée
Natalia
Publié : dim. 2 mars 2008 23:13
par Chanterelle

Dans la region PACA,il y a des luthiers sérieux heureusement!
Domenichini à Nice dont les violons sonnent très bien,et moins chers.
Olivieri à Draguignan.
Si tu veux pousser jusqu'à la région voisine,à Montpellier,il y a d'excellents luthiers comme Gilles ou Ayache.(quartier du Petit Scel).
Mais c'est plus cher car c'est vraiment le must !
Mais pour un violon à 10000 euros,on peut se déplacer jusqu'à Lyon,où exerce Eschelbrenner dont j'ai testé un violon excellent.
Voilà,sinon à Paris ou dans la région,il y a Prochasson,à Caen,Klépal,à La Rochelle,Flajollet,à Courbevoie,Echavidré,à Angers,François Denis et Marcus Klimke (sensationnel),au Havre,Eric Lourme,pour cette somme,on peut voyager et prendre le temps d'essayer les productions.
Personnellement,à Musicora,Crémone , j'ai pu tester un violon de chaque luthier cité plus haut et si j'avais les moyens,j'aurais tout acheté !

Publié : lun. 3 mars 2008 00:09
par littlepea
Du côté de Marseille : Charles-Luc Hommel, André Sakellaridès.
... la région PACA c'est grand !!! <_<
Y'en a des luthiers !! Va faire un tour sur le site du "glaaf" où il y a une liste (certes pas complète de TOUS les luthiers) d'un certain nombre d'entre eux.
Bonne chance ! et en avant le test des violons au coeur chaud-bouillant !!
Publié : lun. 3 mars 2008 00:15
par Chanterelle

Sakéllaridès,un type très sympa,plein d'idées et qui n'hésite pas à utiliser des bois curieux pour ses violons.J'ai eu dans les mains un de ses violons avec un dos en chêne...et ça sonnait !
Il me semble qu'il y a Chaudières aussi à Marseille..à vérifier.Lui,il excelle dans les violons en imitation d'anciens crémonais.
Publié : lun. 3 mars 2008 00:52
par luth1
c' est Chaudière à Montpellier, mais ça doit être plus cher...
Merci
Publié : lun. 3 mars 2008 08:50
par natalia
Un grand merci pour toutes ces informations !
Est-ce que les instruments neufs à qualité égale sont plus chers que les anciens ? J'ai lu ça quelque part, mais ça m'étonne.
Une autre question : Où peut-on trouver le prix des instruments anciens ? J'en ai trouvé sur le résultat d'enchères publiques mais j'ai vu que mon luthier avait un livre où tout est écrit. Et s'agissant de deux modèles fait par le même luthier, quel est l'écart maximum de prix qu'on peut accepter ?
On m'a dit qu'il fallait toujours négocier le prix d'un violon, est-ce vrai ?
Merci !!!
Publié : lun. 3 mars 2008 10:59
par Chanterelle

Les tarifs ne servent pas à grand chose car tout dépend de l'état de l'instrument.
Les prix d'un violon XIX° français varient de 3500 euros pour un "Breton" jusqu'à 40000 euros pour un Adolphe Gand,70000 euros pour un Vuillaume ou un Nicolas Lupot...
Les livres de côtes comme le Fuchs sont à éviter car ils surcôtent les instruments.En revanche tu peux avoir des indications de prix en suivant les ventes aux enchères sur internet.
Le dictionnaire des luthiers,le Vannes donne des indications de côte avant...1939..!Ca peut donner une idée. <_<
Publié : lun. 3 mars 2008 11:50
par littlepea
Publié : lun. 3 mars 2008 12:17
par natalia
J'ai déjà été voir Hommel mais je le trouve assez cher.
Je vais aller voir Mr Sakéllaridès à Marseille. Combien faut-il compter pour un instrument fait de ses mains ? En possède-t-il d'avance ou faut-il commander (je ne me sens pas d'attendre et je préfère être sûre du son) ?
Publié : lun. 3 mars 2008 20:28
par littlepea
natalia a écrit :J'ai déjà été voir Hommel mais je le trouve assez cher.
Je vais aller voir Mr Sakéllaridès à Marseille. Combien faut-il compter pour un instrument fait de ses mains ? En possède-t-il d'avance ou faut-il commander (je ne me sens pas d'attendre et je préfère être sûre du son) ?
Heuuuuuuu, je sais pas trop pour les prix... Mais j'ai un violoncelle de lui.
Je pense qu'il en a en réserve oui, donc tu pourras en essayer...
Bonne recherche !!!
Publié : lun. 3 mars 2008 23:24
par marco83
Chanterelle a écrit :
Sakéllaridès,un type très sympa,plein d'idées et
... pas vraiment de confiance! comme quoi selon les expèriences les avis divergent! perso, je te conseillerais plutôt Hommel, pas vraiment donné il est vrai mais c'est un luthier sérieux, de bons conseils et c'est une maison qui a très bonne réputation depuis très longtemps... sinon, envisages tu seulement d'acheter un violon neuf de luthier? car pour le prix que tu veux y mettre tu peux trouver des violons anciens vraiment sympas ! L'avantage et l'inconvénient des violons neufs c'est qu'il faut un moment pour "les faire" au début ils sonnent un peu brut de décofrage...

sinon, moi aussi j'ai essayé des dizaines de violon à Crémone, je me suis éclaté! j'y ai passé la journée, mais au final ... je préfère mon vieux mirecourt

Publié : lun. 3 mars 2008 23:53
par luth1
brut de décoffrage, c' est les 10 premières minutes, ou alors tu n' as rien essayé de bien.
Je connais quelques luthiers qui remplacent des violons anciens à plusieurs dizaines de milliers d' euros régulièrement. (une altiste qui a rendu un Guadagnini-qu' elle avait en prêt à vie-à la fondation qui le lui confiait entre autres)
Aller à un salon et essayer 15 violons dans le brouaha ça n' apporte pas grand-chose, il faut aller voir les luthiers chez eux, essayer au calme, et surtout,(mais ça n' a pas l' air encore gagné) il faut y croire...
Publié : mar. 4 mars 2008 01:18
par marco83
luth1 a écrit :brut de décoffrage, c' est les 10 premières minutes, ou alors tu n' as rien essayé de bien.
Je connais quelques luthiers qui remplacent des violons anciens à plusieurs dizaines de milliers d' euros régulièrement. (une altiste qui a rendu un Guadagnini-qu' elle avait en prêt à vie-à la fondation qui le lui confiait entre autres)
Aller à un salon et essayer 15 violons dans le brouaha ça n' apporte pas grand-chose, il faut aller voir les luthiers chez eux, essayer au calme, et surtout,(mais ça n' a pas l' air encore gagné) il faut y croire...
oulah quelle intransigeance

c'est la première fois que j'entends qu'un violon neuf joué 10 min sonnera aussi bien qu'un violon avec quelques centaines d'années au compteur, (de "même" facture et joué régulièrement bien sûr). Bah la prochaine fois j'essaierai de jouer au moins 11 minutes

J'ai essayé les violons des meilleurs luthiers crémonais actuels dans un endroit conçu précisément pour que les musiciens viennent essayer en toute décontraction les violons laissés en dépôt. Et pour avoir justement discuté de ce son "un peu vert" (ce qui n'est en aucun cas péjoratif) avec un luthier présent ce jour là, il m'a indiqué que ses violons devaient être joués plusieurs mois de façon très régulière pour qu'il commence à révéler leur sonorité. Voilà, je n'ai jamais dit que les violons neufs étaient mauvais! loin de là et je conçois même tout à fait que des pro préfèrent avoir des violons neufs pour les "faire" à leur jeu. Pour ma part, je préfère un violon qui a déjà une âme plutôt que d'essayer de lui en donner une.... après c'est un choix personnel, les goûts et le couleurs ....

ps : je veux bien le "Guadagnini" si personne n'en veut!

Publié : mar. 4 mars 2008 01:25
par Chanterelle
C'est tout l'art du luthier :
réussir à faire sonner un violon neuf comme s'il avait 200 ans...
Et bien ça existe,je l'ai vérifié avec des violons modernes et des violons baroques neufs faits en copie.
Bien sûr c'est rare mais ça se trouve !

C'est pour ça qu'il faut tester et tester encore des tas de violons et visiter beaucoup de luthiers...
Publié : mar. 4 mars 2008 14:04
par luth1
c'est la première fois que j'entends qu'un violon neuf joué 10 min sonnera aussi bien qu'un violon avec quelques centaines d'années au compteur, (de "même" facture et joué régulièrement bien sûr).
C' est le " de même facture" qui pose problème ici.
Un instrument de plusieurs centaines d' années de même facture que les meilleurs violons modernes, c' est très rare, et c' est pas le même prix. Et ça ne vient sûrement pas de mirecourt.
Pareil pour les archets...
Et Crémone n' est plus l' endroit ou l' on fabrique les plus beaux violons, depuis un moment déjà.
Un violon qui sonne sonne tout de suite; Un peu vert (puisque vous aimez ce mot) quelques minutes, mais c' est tout!