"Vivre" sa Musique

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Avatar de l’utilisateur
Clotilde
Messages : 580
Inscription : mer. 9 avr. 2008 13:55
Pratique du violon : 15
Localisation : Un p'tit coin d'paradis...
Has thanked : 1 time

"Vivre" sa Musique

Message par Clotilde »

Coucou tout le monde!
Voilà, j'ai remarqué que quand je jouais, je restais très "statique". C'est à dire qu'il n'y a que mon bras droit et mes doigts de la main gauche qui bougent... Sauf que ça fait quand même vachement bizarre à voir!
J'ai essayé de bouger un peu en jouant, d'accompagner un peu mes nuances, mais tout de suite, ça me fait faire n'importe quoi. d'un autre coté, je peux faire mes gammes en tenant l'archet avec deux doigts, les yeux fermés et un pied en l'air (imaginez le spectacle!)

Donc est-ce que le fait d'être un peu plus mobile vient naturellement?
A mon avis, cela vient du fait que je suis de nature timide, mais (au moins pour l'esthétique) j'aimerais modifier un peu ma façon de jouer.
Skysan

Re: "Vivre" sa Musique

Message par Skysan »

j'ai un peu le même problème, due à ma timidité...

tu peux essayer de t'habituer à te déplacer en jouant, faire le tour du pupitre etc, tu gagnera en décontraction tout en conservant tes positions et tu prendra l'habitude de ne pas rester figée...
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12592
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 21 times
Been thanked : 36 times

Re: "Vivre" sa Musique

Message par Malkichay »

j'ai un peu le même problème, due à ma timidité...

J'ai beaucoup de mal à t'imaginer timide...Image
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Clotilde
Messages : 580
Inscription : mer. 9 avr. 2008 13:55
Pratique du violon : 15
Localisation : Un p'tit coin d'paradis...
Has thanked : 1 time

Re: "Vivre" sa Musique

Message par Clotilde »

C'est tellement plus facile, sur internet!
Avatar de l’utilisateur
roro1
Messages : 1119
Inscription : mer. 15 nov. 2006 14:21
Sexe : Homme
Localisation : VINCON
Contact :

Re: "Vivre" sa Musique

Message par roro1 »

Clotilde !!!! Tu habites "Papy Land " ???? C'est pour faire plaisir à Malki, Pierre, Briel , moi-même et consort ?? :tongue:
Skysan

Re: "Vivre" sa Musique

Message par Skysan »

Malkichay a écrit :
j'ai un peu le même problème, due à ma timidité...

J'ai beaucoup de mal à t'imaginer timide...Image
les gens qui me voient voler en voltige en pensent autant.. comme quoi la timidité c'est relatif ;)
Avatar de l’utilisateur
Clotilde
Messages : 580
Inscription : mer. 9 avr. 2008 13:55
Pratique du violon : 15
Localisation : Un p'tit coin d'paradis...
Has thanked : 1 time

Re: "Vivre" sa Musique

Message par Clotilde »

roro1 a écrit :Clotilde !!!! Tu habites "Papy Land " ???? C'est pour faire plaisir à Malki, Pierre, Briel , moi-même et consort ?? :tongue:
C'est comme ça que j'appelle ma ville... C'est vrai, chez moi, la moyenne d'age est de 70ans :D
Avatar de l’utilisateur
cestoche
Messages : 237
Inscription : mer. 14 juin 2006 20:24
Pratique du violon : 0
Localisation : région parisienne

Re: "Vivre" sa Musique

Message par cestoche »

Il me semble que le fait de "bouger", ça vient tout seul.
j'ai ressenti un peu la même chose à un moment donné, à 15 ans je crois, et mon prof m'a dit "mais t'inquiète pas ça viendra, travaille, d'abord! ", et effectivement c'est venu... je saurais pas dire quand, comment... Peut être grâce à l'habitude que j'ai prise de travailler en tournant comme un lion en cage, en partie... je sais pas exactement.
En tout cas maintenant je me fais dire que je bouge trop :tongue: et ce n'est pas une question de timidité, je suis archi timide!

Donc à mon avis, commence par la sentir, concentre toi sur l'interprétation, balade toi un peu :tongue: et ça viendra sans que tu t'en rendes compte :)

Maintenant je dis peut être des bêtises, je ne parle que sur mon expérience personnelle :huh:
Avatar de l’utilisateur
Kermit
Messages : 1146
Inscription : lun. 26 juin 2006 19:07
Pratique du violon : 0
Localisation : Normandie

Re: "Vivre" sa Musique

Message par Kermit »

OUais, j'ai deja entendu parler de ce sujet!
et ce que j'ai pu entendre revient a ce que vous dites la.
Tu bougeras quand tu te sentira a l'aise. Et ca vient avec le temps.

Par contre a mon avis, mieux ne vaut pas se "forcer" a bouger, car apres tu vas avoir l'air d'un robot! et ca, c'est loin d'etre "joli" ...
toto

Re: "Vivre" sa Musique

Message par toto »

Clotilde, je pense que c'est pas une mauvaise chose de pas trop bouger, dans le violon il y a toute une histoire d'économie de mouvements, si tu regarde les grands violonistes, certains se tortillent beaucoup (Milstein) et d'autres pas du tout (Szigeti)
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1198
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: "Vivre" sa Musique

Message par renaud »

Tout le problème est de savoir si l'on ne bouge pas à cause d'un blocage, ou parce que l'énergie est bien canalisée et le corps centré. On n'est pas des danseurs, l'essentiel reste ce qui sonne!!!

Si c'est un blocage, il faut trouver l'origine du blocage! Dire de "bouger" ne sert à rien sinon à prendre le risque de faire des mouvements artificiels (encore pire: de penser à bouger, au lieu d'écouter), à moins que le blocage vienne d'un manque de conscience de l'espace autour (ce qui arrive souvent). Dans ce cas, marcher, bouger, sauter, est bienvenu.

Mais qui se permettrait de dire à OÏstrakh ou Kogan de "bouger"!?

Le problème est un peu différent pour un violon solo ou un chef d'attaque en orchestre qui doit entrainer le pupitre avec lui.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Avatar de l’utilisateur
Clotilde
Messages : 580
Inscription : mer. 9 avr. 2008 13:55
Pratique du violon : 15
Localisation : Un p'tit coin d'paradis...
Has thanked : 1 time

Re: "Vivre" sa Musique

Message par Clotilde »

Merci pour vos réponses! _biz_
Je ne pense pas avoir de blocage (je suis tout à fait à l'aise), et si vous me dites que ça vient (ou ne vient pas) tout seul, bah je vais laisser faire ma progression!
Avatar de l’utilisateur
All
Messages : 474
Inscription : dim. 19 août 2007 15:15
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Ille et Vilaine
Contact :

Re: "Vivre" sa Musique

Message par All »

Et sinon, comment on fait pour pas bouger? Parce que moi j'ai tendance à me passer d'une jambe à l'autre et outre que ça fait craquer le plancher et que je vais finir pas subir des représailles, ça me gêne aussi quand je joue je pense.
Bouclesdor

"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé" Voltaire
Avatar de l’utilisateur
Alcyd
Messages : 1425
Inscription : mer. 27 sept. 2006 15:34
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme
Localisation : Lyon / Nancy

Re: "Vivre" sa Musique

Message par Alcyd »

cestoche a écrit :Il me semble que le fait de "bouger", ça vient tout seul.
j'ai ressenti un peu la même chose à un moment donné, à 15 ans je crois, et mon prof m'a dit "mais t'inquiète pas ça viendra, travaille, d'abord! ", et effectivement c'est venu... je saurais pas dire quand, comment... Peut être grâce à l'habitude que j'ai prise de travailler en tournant comme un lion en cage, en partie... je sais pas exactement.
En tout cas maintenant je me fais dire que je bouge trop :tongue: et ce n'est pas une question de timidité, je suis archi timide!

Donc à mon avis, commence par la sentir, concentre toi sur l'interprétation, balade toi un peu :tongue: et ça viendra sans que tu t'en rendes compte :)

Maintenant je dis peut être des bêtises, je ne parle que sur mon expérience personnelle :huh:
Pas mieux !

Pis tu verras que sur certains morceaux, sur certains passages, bouger devient une espèce de nécessité pour ressentir pleinement ce que tu joues, et accompagner d'une certaine manière l'intention musicale... Mais la façon de le faire reste personnelle, et propre à chacun(e) ! ;)
"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
Avatar de l’utilisateur
Karolina
Messages : 199
Inscription : dim. 17 févr. 2008 16:05
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme

Re: "Vivre" sa Musique

Message par Karolina »

Ben moi quand je joue, je bouge beaucoup, je me balance, je sautille...je me suis toujours bcp exprimé par le corps :)
mais les morceaux que je joue sont fait pour danser, donc le rythme est très marqué (enfin pas toujours mais bon...)
Par contre, quand j'attaque des morceaux pas évidents et que je dois me concentrer je bouge bcp moins.
Répondre