Tenue De L'archet

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
cissouacatsous
Pratique du violon : 0

Message par cissouacatsous »

Bonsoir à tous,
J'ai commencé les cours de violon il y a seulement 15jours, je sais c'est peu mais j'ai un gros problème de tenue d'archet. je n'arrive pas à maintenir le pouce fléchi comme il faut et à maintenir le Vème doigt sur l'archet. Je met à chaque fois un temps fou à essayer de prendre la bonne position?? Quelqu'un aurait il un conseil à une pauvre débutante avant qu'elle ne se décourage.... :angry:
Cécile
"On ne voit jamais son bonheur mais celui des autres ne nous échappe jamais"<br>Pierre Daninos<br><br>"Peux-tu imaginer que ce que tu ne connais pas puisse exister en vérité ? <br>Si tu le peux, tu progresseras alors sur le grand chemin de la Connaissance.<br>Mais garde-toi bien de ne jamais parler, que de ce que tu connais".<br>CONFUCIUS (551-479 av. J.C)
Avel

Message par Avel »

Bjr
Imagine simplement que tu tiens une balle de tennis dans ta main
Le pouce est donc plié et le petit doigt retombe naturellement
Place ton archet en laissant ta main dans cette position
Ensuite, tourne ton poignet pour balancer l'archet de droite à gauche et ainsi vérifier si tu l'as bien en main
Fais cet exercice à chaque fois avant de commencer à jouer (du moins au début)
Tu verras, ça viendra très vite
musicdingue

Message par musicdingue »

Salut à toi,

Mon prof m'a donné un petit truc pour arriver à placer les doigts correctement sur l'archet. Je te le livre bien volontiers comme je l'ai déja fait dans une autre rubrique de ce site:

Tu places ton archet verticalement à bras tendu ( au dessus d'un divan par mesure de précaution) en le tenant par la pointe, le pouce d'un coté de la baguette et les 4 autres doitgs de l'autre côté. Tu fais remonter ton archet entre tes doigts ( sans t'aider de l'autre main ,évidemment) jusqu'a ce que ceux-ci arrivent au talon de l'archet, toujours bien vertical. Si tu fais bien cet exercice, les doigts devraient être positionnés correctement à l'arrivée. Attention toutefois qu'il s'agit d'un exercice assez éprouvant pour les doigts. A consommer donc avec modération.
vouloir, c'est pouvoir
venusio
Pratique du violon : 5

Message par venusio »

<a href='http://www.violinmasterclass.com/bowgrip.php' target='_blank'>http://www.violinmasterclass.com/bowgrip.php</a> voila, j'en fais depuis un peu plus d'un an, et j'ai corrigé ma tenue d'archet il y a un mois ... il faut que ton premier os index en partant du haut soit en contact avec l'archet, au dessus de la deuxieme phalange en dessous de l'os , et n'enfonce pas trop ton pouce, place plutot le bout du pouce, tous tes doigts détendu sauf cas particuliés que tu verra plus tard... pense legereté, comme pour le vibrato qui viendra plus tard quand tu fera 1ere et 3 eme juste legereté, sinon si tu comprend pas l'anglais je veus bien faire le traducteur , bonne vidéo ;)
L'information n'est pas le savoir, le savoir n'est pas la sagesse, la sagesse n'est pas la beauté, la beauté n'est pas l'amour, l'amour n'est pas la musique, la musique est ce qu'il y a de mieux.
cissouacatsous

Message par cissouacatsous »

Merci à tous pour ces conseils si rapides et vive la musique (enfin j'en suis encore loin avec mon violon ;) pardon aux voisins)!!!
Cécile
"On ne voit jamais son bonheur mais celui des autres ne nous échappe jamais"<br>Pierre Daninos<br><br>"Peux-tu imaginer que ce que tu ne connais pas puisse exister en vérité ? <br>Si tu le peux, tu progresseras alors sur le grand chemin de la Connaissance.<br>Mais garde-toi bien de ne jamais parler, que de ce que tu connais".<br>CONFUCIUS (551-479 av. J.C)
yulente

Message par yulente »

moi perso, je trouve que la maniére de tenir l'archet reste trés longue à acquérir ;) c'est vraiment important et ardu, ça parait simple mais en fait c'est vachement long... enfin, de jour en jour on progresse
bonn chance à tous les débutants !!
...
musicdingue

Message par musicdingue »

le site renseigné par Vénusio est super. Je crois que même pour quelqu'un qui ne parle pas l'anglais, les vidéos sont à même d'apporter beaucoup d'enseignement
si on les regarde attentivement. Je le conserve dans mes favoris.
Merci vénusio
vouloir, c'est pouvoir
emmy

Message par emmy »

avant de tenir mon violon et mon archet pr la première fois, mon prof m'a fait faire l'exercice conseillé par musicdingue mais avec des tuteurs pour fleur d'environ 50 cm..et quand j'ai su bien descendre et remonter le long de la baguette il m'a mis mon archet dans les mains...
après avec l'archet je devais bien placer mes doigrs et être capable de remuer le poignet sans perdre la bonne position des doigts, faire un peu tressauter l'archet si vous voyez ce que je veux dire...
je ne me souviens plus de tout ce que j'ai fait mais il ya déjà ça, si ça peut t'aider.
hysope05

Message par hysope05 »

avec l'ongle de l'auriculaire coupé ça aide aussi.
Répondre