Alto ou violon ?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
selma77

Alto ou violon ?

Message par selma77 »

Bonjour à tous !!
Le violon me tente depuis longtemps et comme je vais bientôt être étudiante, je n'ai pas beaucoup de moyens donc je compte apprendre seule. J'hésite d'abord entre le violon et l'alto, je n'arrive vraiment pas à me décider. Comment faire mon choix ? Est-ce-que vous savez où l'on peut essayé ces instruments ?
Pour l'instant je n'ai pas d'instrument donc, et en cherchant sur ebay, j'ai vu une boutique qui vends régulièrement des violons et des altos pas cher : Crystal Music : comme cet alto là

Qu'est ce que vous pensez de cette enseigne ? Ils disent que cet alto vaut 1700€ chez un luthier mais est-ce-qu'il est jouable au moins :huh: ?
Je sais qu'un violon s'achète chez un luthier mais je suis très loin de pouvoir mettre 2000€ :-( ! Et est-ce-que les magasins de musique en vendent, et si oui, à quel prix et de quelle qualité ?
Voilà ça fait pas mal de question, merci d'avance !! :)
valou95470
Pratique du violon : 2

Re: Alto ou violon ?

Message par valou95470 »

coucou selma!!
moi j'ai acheté mon violon dans la même boutique que toi et je m'en plains pas!!
il est puissant,beau et a un prix resonnable!!
http://cgi.ebay.fr/SUPERBE-VIOLON-DE-LU ... dZViewItem
par la suite j'acheterais un mirecourt,c'est un trés beau violon!!
je suis debutante,je prend des cours de violon depuis peu.
voila pour moi!!
Emmanuel B.
Pratique du violon : 17

Message par Emmanuel B. »

Alto ou violon ? C'est un choix plutôt personnel, ça... ;)

Mais déjà, aimes-tu plus le grave ou l'aigu ?
Est-ce que tu as des oeuvres préférés dans le répertoire des deux instruments ?

Cela serait bien de pouvoir essayer les deux pour te rendre compte de ce qui t'attire le plus.

Pour le choix de l'instrument, je pense comme beaucoup qu'il faut essayer avant d'acheter. Et puis il est possible de trouver des binious qui tiennent la route pour bien moins de 2000 euros, chez un luthier. ;)
selma77

Message par selma77 »

En fait j'ai une petite préférence pour l'alto puisque j'aime les son assez grave. Le problème c'est le prix : j'ai vu chez un luthier, c'est minimum 500-600 € :blink: Et en magasin de musique, ce serait moins cher ou pas ? Je ne recherche pas une qualité exceptionelle, juste un alto potable pour débuter. :)
Et sinon valou95470, elle en dit quoi ta prof de ton violon ?
valou95470
Pratique du violon : 2

Message par valou95470 »

kikou selma!!
mon prof de violon m'a dit que mon violon est de trés bonne qualité,le son super et en plus trés beau!!
il m'a même demandé l'adresse du site pour des eleves qui veulent acheter un violon de bonne qualité a des prix raisonnable!!
j'ai même acheté un violon pour ma fille de 9 ans dans la boutique.j'ai fais changer par le vendeur de la boutique les cordes par des cordes dominant et le chevalet aubert car son violon n'avait pas les bonnes cordes. son violon m'a couté 120 euros avec cordes + chevalet changé.
mon violon je l'ai acheté 300 euros et je suis trés contente!!
selma77

Message par selma77 »

ok ça à l'air bien alors ! :) Le violon à 120€ est de bonne qualité aussi ?
Sinon est-ce-que quelqu'un connait un luthier vers Paris qui fait des altos pas trop cher ? (autour de 400 € )
bled
Pratique du violon : 1

Message par bled »

Si non selma tu as une autre option :

la location persso je loue pour 15euro/moi un violon qui en vaut 700 en vrais ...15euro/moi c'est pas enorme
Image
selma77

Message par selma77 »

Tu le loue chez un luthier ?
Enfin si je loue ce sera peut-être 1 ou 2 mois et si ça me plait j'achèterais un alto :)
bled
Pratique du violon : 1

Message par bled »

oui chez un luthier...chez moi la location étais d'une durée minimum de 3 mois et ensuite après 1 an il y a possibilité de faire un contrat location-vente (donc prix de la loc. déduit du prix de vente du violon)
Image
All
Pratique du violon : 0

Message par All »

Les écoles de musique aussi peuvent louer des instruments.
Bouclesdor

"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé" Voltaire
selma77

Message par selma77 »

c'est le même prix que chez les luthiers ?
Fifounette
Pratique du violon : 14

Message par Fifounette »

je te conseille de louer parce que comme ça tu as le temps de décider si ça te plaît vraiment ou pas et si oui , tu peux louer tout en économisant et au bout de quelques mois t'acheter un bon alto (ou violon selon ton choix ;)) !
sinon moi je te conseille vivement l'alto , y a trop de violonistes sur terre je l'ai toujours dit ! lol
selma77

Message par selma77 »

T'inquiète pas, j'ai définitivement choisi l'alto :wub: (quoique j'hésite maintenant avec le violoncelle... :rolleyes: , mais celui-là je vais le garder pour plus tard je pense ^_^ )
Répondre