Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Ces appellations sont issues de l'imagination..Tu peux dire qu'il est jaune clair, foncé, pâle, ou or ou vieil or selon que tu veuilles attirer l'attention sur ce vernis, c'est un peu plus poétique que jaune pissenlit ou pipi, non ?
Bonjour Ifred,
Là tu m'apprends quelque chose. Il y a donc des codes couleurs comme pour ma voiture ? Je pensais que c'était réservé à la série. Quel est l'intérêt stp ?
il y a des couleurs pour les pigments utilisés dans les vernis , pas pour les vernis en eux même.
l'intérêt c'est de pouvoir plus ou moins pouvoir recréer une couleur proche que tu achètes tes pigments ici ou là
dans les faits tu trouves quand même des différences comme dans les procédés chimique utilisés pour extraire les pigments selon les marque.. qui peuvent jouer sur la transparence , la résistance aux uv etc..
ensuite pour lutin Malin c'est difficile a dire pour plein de raison
1) sur le web on est jamais certain que tu vois la même couleur que moi
2) sur un violon la couleur dépend aussi du nombre de couche, de la couleur du vernis ,de la couleur de la sous couche etc
je pense que tu peux obtenir une couleur comme celle ci avec deux ou 3 type de pigment pas plus..
mais pour les vernis il faut que tu t'achetes des éclisses et que tu fasses des tests..
Pour arriver à une couleur très proche de celle là (sans se prendre le chou avec des mélanges de piments): L'entreprise allemande "Hammerl" (fais une recherche web, avec, par exemple "Hammerl Geigenlacke") vendent des couleurs liquides à mélanger au vernis (huile ou alcool). Chez eux, le "Goldgelb" (jaune dorée), appliqué sans le mélanger à d'autres couleurs, devrait donner un résultat très proche de ça. Après, reste à trouver le bon dosage colorant/vernis.
Ces couleurs sont assez chaudes, transparentes, très stables à la lumière et ne posent aucun souci quant au mélange avec différents vernis.
Après, reste vrai ce que disait IFred2: selon la lumière, la couleur du fonds de bois, l'angle de vision, la couleur d'un violon est beaucoup plus difficile à déterminer que la couleur d'une voiture...
Ah, un petit hic quand même, par rapport à ces couleurs: ajoutées en quantité importante, elles font sécher le vernis plus vite.
L'évolution du violon ne s'est pas arrêtée - elle fait juste une pause pendant quelques siècles...