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Le Vernis
Publié : ven. 6 juin 2008 17:50
par Lutin Malin
Voici 3 violons avec quasiment le même vernis jaune:
Je sais que c'est jaune mais ça correspond à un jaune particulier?
En espérant me faire bien comprendre

Re: Le Vernis
Publié : ven. 6 juin 2008 22:20
par Pif-paf
Tu voudrais savoir si ce jaune à un nom spécial comme pour les voitures ? Si c'est le cas c'est non.
Re: Le Vernis
Publié : ven. 6 juin 2008 22:39
par Lutin Malin
Oui c'est ça, j'ai trouvé deux distinctions dans la langue de Shakespeare qui est "Golden Yellow" et "Old Gold".
Cà correspond à deux jaune différents mais je n'arrive pas à clairement les distinguer.
Re: Le Vernis
Publié : sam. 7 juin 2008 11:54
par Pif-paf
Ces appellations sont issues de l'imagination..Tu peux dire qu'il est jaune clair, foncé, pâle, ou or ou vieil or selon que tu veuilles attirer l'attention sur ce vernis, c'est un peu plus poétique que jaune pissenlit ou pipi, non ?

Re: Le Vernis
Publié : lun. 9 juin 2008 16:15
par IFred
Ces appellations correspondent au nom humanisé des couleurs, elles désignent cependant des couleurs parfaitement définit
sur le web old gold c'est #CFB53B et golden yellow c'est #FFDF00 tu peux difficilement les confondre visuellement
Re: Le Vernis
Publié : lun. 9 juin 2008 16:41
par Lutin Malin
IFred2 >
Sinon, Sais-tu s'il est possible de reproduire le même jaune que le dernier violon ie celui là:
Il faut un dozage de couleurs différentes avec des proportions bien précises j'imagine ?
Re: Le Vernis
Publié : lun. 9 juin 2008 17:25
par Pif-paf
Bonjour Ifred,
Là tu m'apprends quelque chose. Il y a donc des codes couleurs comme pour ma voiture ? Je pensais que c'était réservé à la série. Quel est l'intérêt stp ?
Re: Le Vernis
Publié : mer. 11 juin 2008 07:49
par IFred
il y a des couleurs pour les pigments utilisés dans les vernis , pas pour les vernis en eux même.
l'intérêt c'est de pouvoir plus ou moins pouvoir recréer une couleur proche que tu achètes tes pigments ici ou là
dans les faits tu trouves quand même des différences comme dans les procédés chimique utilisés pour extraire les pigments selon les marque.. qui peuvent jouer sur la transparence , la résistance aux uv etc..
ensuite pour lutin Malin c'est difficile a dire pour plein de raison
1) sur le web on est jamais certain que tu vois la même couleur que moi
2) sur un violon la couleur dépend aussi du nombre de couche, de la couleur du vernis ,de la couleur de la sous couche etc
je pense que tu peux obtenir une couleur comme celle ci avec deux ou 3 type de pigment pas plus..
mais pour les vernis il faut que tu t'achetes des éclisses et que tu fasses des tests..
Re: Le Vernis
Publié : mer. 11 juin 2008 15:30
par violinbodo
Pour arriver à une couleur très proche de celle là (sans se prendre le chou avec des mélanges de piments): L'entreprise allemande "Hammerl" (fais une recherche web, avec, par exemple "Hammerl Geigenlacke") vendent des couleurs liquides à mélanger au vernis (huile ou alcool). Chez eux, le "Goldgelb" (jaune dorée), appliqué sans le mélanger à d'autres couleurs, devrait donner un résultat très proche de ça. Après, reste à trouver le bon dosage colorant/vernis.
Ces couleurs sont assez chaudes, transparentes, très stables à la lumière et ne posent aucun souci quant au mélange avec différents vernis.
Après, reste vrai ce que disait IFred2: selon la lumière, la couleur du fonds de bois, l'angle de vision, la couleur d'un violon est beaucoup plus difficile à déterminer que la couleur d'une voiture...
Ah, un petit hic quand même, par rapport à ces couleurs: ajoutées en quantité importante, elles font sécher le vernis plus vite.