Bonjour,
C'est une question que je me pose souvent : combien de temps faut-il à un prof pour repérer un élève doué (1 heure, 1 mois, 1 an ?) ? Vous arrive-t-il de constater que vous vous êtes trompé sur un élève (dans un sens ou dans l'autre) ? Qu'est-ce qui peut vous faire dire qu'un élève a du potentiel ou pas ?
Question aux profs: le potentiel de vos élèves
-
- Pratique du violon : 6
- renaud
- Pratique du violon : 30
Re: Question aux profs: le potentiel de vos élèves
Difficile de répondre, car "doué" peut concerner des qualités différentes:
Une bonne oreille (justesse, rythme, sensibilité musicale)
Une bonne intelligence, capacité à intégrer plusieurs paramètres (mémoire, aussi)
Une capacité à se concentrer et ne pas se disperser
Une autonomie, savoir travailler seul.
Une bonne aisance physique (précision des gestes, capacité à ne pas les retenir)
Une bonne endurance (solidité mentale: Ne pas renoncer/)
Une capacité à changer les habitudes (la mémoire peut alors aussi être un handicap!)
Motivation
Tout ça (et j'en oublie certainement) contribue à faire un bon violoniste.
Cela signifie aussi qu'un défaut dans une de ces catégories peut cacher les autres qualités.
Identifier ces qualités se fait assez vite, si les circonstances permettent de les voir (par exemple, une de mes meilleures élèves, que j'ai débutée il y a deux ans, était tellement timide lors du premier cours qu'elle n'avait pas dit un seul mot et se cachait tout le temps derrière sa maman (je n'ai donc pas pu voir toutes ses qualités, puisqu'elle les cachait aussi!).
Mais ces différentes qualités dépendent aussi de la manière dont le professeur peut les faire sortir.
Par exemple, un élève a une bonne oreille mais n'écoute pas. Ou bien il corrige très bien dans un morceau qu'il connait, mais pas dans un morceau qu'il découvre, parce qu'il n'a pas les mêmes repères.
Autre exemple: Un élève a une très bonne aisance physique, une bonne oreille mais se décourage très vite si ça ne marche pas du premier coup et se déconcentre.
La réponse est donc: Ça dépend des élèves et des profs.
Si l'élève a tout, du premier coup, alors ça se voit tout de suite.
Si les qualités sont plus cachées, s'il y a un aspect qui gâche le reste, alors ça peut prendre plus de temps.
Une bonne oreille (justesse, rythme, sensibilité musicale)
Une bonne intelligence, capacité à intégrer plusieurs paramètres (mémoire, aussi)
Une capacité à se concentrer et ne pas se disperser
Une autonomie, savoir travailler seul.
Une bonne aisance physique (précision des gestes, capacité à ne pas les retenir)
Une bonne endurance (solidité mentale: Ne pas renoncer/)
Une capacité à changer les habitudes (la mémoire peut alors aussi être un handicap!)
Motivation
Tout ça (et j'en oublie certainement) contribue à faire un bon violoniste.
Cela signifie aussi qu'un défaut dans une de ces catégories peut cacher les autres qualités.
Identifier ces qualités se fait assez vite, si les circonstances permettent de les voir (par exemple, une de mes meilleures élèves, que j'ai débutée il y a deux ans, était tellement timide lors du premier cours qu'elle n'avait pas dit un seul mot et se cachait tout le temps derrière sa maman (je n'ai donc pas pu voir toutes ses qualités, puisqu'elle les cachait aussi!).
Mais ces différentes qualités dépendent aussi de la manière dont le professeur peut les faire sortir.
Par exemple, un élève a une bonne oreille mais n'écoute pas. Ou bien il corrige très bien dans un morceau qu'il connait, mais pas dans un morceau qu'il découvre, parce qu'il n'a pas les mêmes repères.
Autre exemple: Un élève a une très bonne aisance physique, une bonne oreille mais se décourage très vite si ça ne marche pas du premier coup et se déconcentre.
La réponse est donc: Ça dépend des élèves et des profs.
Si l'élève a tout, du premier coup, alors ça se voit tout de suite.
Si les qualités sont plus cachées, s'il y a un aspect qui gâche le reste, alors ça peut prendre plus de temps.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Cet effet stylistique m'a plu mais pourrait tu préciser un peu ce point ? En effet on se serait plutôt attendu à "capacité à les retenir", qu'est ce qui motive donc selon toi ce critère ?capacité à ne pas les retenir
- Fifounette
- Pratique du violon : 14
je pense qu'en général pour cerner et évaluer tous ces paramètres ça ne prend que quelques cours à raison d'un cours par semaine je dirais qu'en trois mois on voit déjà quels sont les élèves prédisposés (je préfère à doué) et ceux qui ont plus de mal . Mais je sais aussi que ça ne veut rien dire , sur le long terme ce ne sont pas toujours les plus fulgurants au départ qui finissent pros à l'arrivée , beaucoup d'élèves très doués se dispersent en grandissant par exemple ... à l'inverse d'autres montrant plus de difficultés au départ peuvent en mûrissant beaucoup surprendre quelques années plus tard...
- violoniste 108
- Pratique du violon : 0
vaste question!!!
en 25 ans j'ai tout vu....
ceux qui démarre vite puis ont un mur au bout d'un an ,4 ans.....
ceux qui démarre lentement puis un jour ont le déclic....
c'est pourquoi je ne me permets jamais de pronostiquer quelque chose sur mes élèves.
certains sont à l'aise tout de suite d'autre plus tard (je parle de la position)
et puis qu'entend tu par capacités?
si tu veux parler de génie.....un prof a une chance sur 1.000.000 de voir un génie dans sa classe.
et je suis sûre que les mathématiciens du site seront heureux de résoudre le problème suivant:
sachant qu'il y a X génie de 15 à 20ans
X génie de 20 à 30ans
x génie de 30 à 40ans ect
qu'il y a X profs de violon dans le monde et X personnes dans le monde qui joue du violon dans le monde la propositionnelle est à combien?
un bon prof ne doit pas se poser cette question, sinon il va bosser à coût de valium. pour moi un bon élève: il aime ce qu'il fait et se DONNE les moyens pour y arriver
en 25 ans j'ai tout vu....
ceux qui démarre vite puis ont un mur au bout d'un an ,4 ans.....
ceux qui démarre lentement puis un jour ont le déclic....
c'est pourquoi je ne me permets jamais de pronostiquer quelque chose sur mes élèves.
certains sont à l'aise tout de suite d'autre plus tard (je parle de la position)
et puis qu'entend tu par capacités?
si tu veux parler de génie.....un prof a une chance sur 1.000.000 de voir un génie dans sa classe.
et je suis sûre que les mathématiciens du site seront heureux de résoudre le problème suivant:
sachant qu'il y a X génie de 15 à 20ans
X génie de 20 à 30ans
x génie de 30 à 40ans ect
qu'il y a X profs de violon dans le monde et X personnes dans le monde qui joue du violon dans le monde la propositionnelle est à combien?

un bon prof ne doit pas se poser cette question, sinon il va bosser à coût de valium. pour moi un bon élève: il aime ce qu'il fait et se DONNE les moyens pour y arriver

si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
- renaud
- Pratique du violon : 30
Je voulais dire "ne pas se retenir", ne pas jouer "petit" ("ne pas retenir les gestes").Patsoum a écrit :Cet effet stylistique m'a plu mais pourrait tu préciser un peu ce point ? En effet on se serait plutôt attendu à "capacité à les retenir", qu'est ce qui motive donc selon toi ce critère ?capacité à ne pas les retenir
C'est une certaine capacité à s'extérioriser, à être, jusqu'à un certain point "exubérant". Jouer "avec le frein à main serré" peut être très handicapant, on ne fait pas vraiment le geste.
Dans l'obscurité existe la lumière,
-
Cette question est très intéressante mais n'est pas l'apanage du prof de violon. On passe nos journées à cerner les gens autour de nous, même ceux qu'on connait le mieux. ET combien de fois nous trompons-nous ? Combien de fois sommes-nous déçus ? Surpris ?
Quelques questions au hasard.
Combien de chances as-tu de devenir ami avec cette personne ? Combien de temps ? Est-il drôle triste méchant ?
Est-ce qu'il va me surprendre ? Quel est son potentiel... de mmmmmmm séduction... mmmm orgasmique pour les plus coquines...
Allons bon !
Peu importe, j'aime beaucoup la réponse de violoniste 108 qui s'éloigne un peu de Bienvenu à Gattaca. Même si on peut reconnaitre que plus on n'est jeune mieux c'est ( à 6ans on a beaucoup moins de joints et de bouteilles dans la gueule, faut être honnête) mais rien n'empêche que !
Et puis, il serait intéressant de creuser cette notion de "pro". En quoi est-on professionnel ?
Par exemple, tu peux jouer (peu importe l'instrument) comme un chinois, qui sont quand même les rois de la robotisation contrairement à ce que font croire les japonais :d Le morceau sera probablement techniquement parfait mais niveau émotionnel, ça laisse à désirer, non ? Normal pour un robot. On lui demande pas de faire dans l'humain tu me diras. Pourtant, il est "pro". C'est certain. Même s'il lui manque l'essentiel... Il a bossé le morceau 12 heures pas jour pendant 10 ans. Si c'est pas "pro" ça...
Finalement, pour conclure car on va pas s'égarer deux heures, j'ai pas le temps faut que je trouve un prof ! Ta question est des plus pertinentes et chaque élève (agé...) devrait la poser à son prof avant de l'embaucher. Histoire de voir ce qu'il peut attendre de lui niveau enseignement ,)
Si tu me dis, au bout de trois mois : "Ecoute tu ne vaudras jamais mieux que ça" (ce qui se verra comme ton nez au milieu de la figure pour qui sait regarder, même si tu n'oses pas le dire à haute voix), je te répondrais avec la voix de Don Corléon '" Ecoute petite... TU le vois l'archet... Tu le vois le violon... Tu la vois cette putain de colophane... TU veux que je te les enfonce dans (censuré nous sommes sur un forum de violon)... Alors vas-t-en petite... Et ne parle plus jamais comme ça à la famille..."
A mon avis, on ne sait pas encore qui de quoi est capable !
Ouch la phrase ! Fallait la passer hein. Et ouais bonhomme. Chacun son truc
Quelques questions au hasard.
Combien de chances as-tu de devenir ami avec cette personne ? Combien de temps ? Est-il drôle triste méchant ?
Est-ce qu'il va me surprendre ? Quel est son potentiel... de mmmmmmm séduction... mmmm orgasmique pour les plus coquines...
Allons bon !
Peu importe, j'aime beaucoup la réponse de violoniste 108 qui s'éloigne un peu de Bienvenu à Gattaca. Même si on peut reconnaitre que plus on n'est jeune mieux c'est ( à 6ans on a beaucoup moins de joints et de bouteilles dans la gueule, faut être honnête) mais rien n'empêche que !
Et puis, il serait intéressant de creuser cette notion de "pro". En quoi est-on professionnel ?
Par exemple, tu peux jouer (peu importe l'instrument) comme un chinois, qui sont quand même les rois de la robotisation contrairement à ce que font croire les japonais :d Le morceau sera probablement techniquement parfait mais niveau émotionnel, ça laisse à désirer, non ? Normal pour un robot. On lui demande pas de faire dans l'humain tu me diras. Pourtant, il est "pro". C'est certain. Même s'il lui manque l'essentiel... Il a bossé le morceau 12 heures pas jour pendant 10 ans. Si c'est pas "pro" ça...
Finalement, pour conclure car on va pas s'égarer deux heures, j'ai pas le temps faut que je trouve un prof ! Ta question est des plus pertinentes et chaque élève (agé...) devrait la poser à son prof avant de l'embaucher. Histoire de voir ce qu'il peut attendre de lui niveau enseignement ,)
Si tu me dis, au bout de trois mois : "Ecoute tu ne vaudras jamais mieux que ça" (ce qui se verra comme ton nez au milieu de la figure pour qui sait regarder, même si tu n'oses pas le dire à haute voix), je te répondrais avec la voix de Don Corléon '" Ecoute petite... TU le vois l'archet... Tu le vois le violon... Tu la vois cette putain de colophane... TU veux que je te les enfonce dans (censuré nous sommes sur un forum de violon)... Alors vas-t-en petite... Et ne parle plus jamais comme ça à la famille..."
A mon avis, on ne sait pas encore qui de quoi est capable !
Ouch la phrase ! Fallait la passer hein. Et ouais bonhomme. Chacun son truc