Cette question est très intéressante mais n'est pas l'apanage du prof de violon. On passe nos journées à cerner les gens autour de nous, même ceux qu'on connait le mieux. ET combien de fois nous trompons-nous ? Combien de fois sommes-nous déçus ? Surpris ?
Quelques questions au hasard.
Combien de chances as-tu de devenir ami avec cette personne ? Combien de temps ? Est-il drôle triste méchant ?
Est-ce qu'il va me surprendre ? Quel est son potentiel... de mmmmmmm séduction... mmmm orgasmique pour les plus coquines...
Allons bon !
Peu importe, j'aime beaucoup la réponse de violoniste 108 qui s'éloigne un peu de Bienvenu à Gattaca. Même si on peut reconnaitre que plus on n'est jeune mieux c'est ( à 6ans on a beaucoup moins de joints et de bouteilles dans la gueule, faut être honnête) mais rien n'empêche que !
Et puis, il serait intéressant de creuser cette notion de "pro". En quoi est-on professionnel ?
Par exemple, tu peux jouer (peu importe l'instrument) comme un chinois, qui sont quand même les rois de la robotisation contrairement à ce que font croire les japonais :d Le morceau sera probablement techniquement parfait mais niveau émotionnel, ça laisse à désirer, non ? Normal pour un robot. On lui demande pas de faire dans l'humain tu me diras. Pourtant, il est "pro". C'est certain. Même s'il lui manque l'essentiel... Il a bossé le morceau 12 heures pas jour pendant 10 ans. Si c'est pas "pro" ça...
Finalement, pour conclure car on va pas s'égarer deux heures, j'ai pas le temps faut que je trouve un prof ! Ta question est des plus pertinentes et chaque élève (agé...) devrait la poser à son prof avant de l'embaucher. Histoire de voir ce qu'il peut attendre de lui niveau enseignement ,)
Si tu me dis, au bout de trois mois : "Ecoute tu ne vaudras jamais mieux que ça" (ce qui se verra comme ton nez au milieu de la figure pour qui sait regarder, même si tu n'oses pas le dire à haute voix), je te répondrais avec la voix de Don Corléon '" Ecoute petite... TU le vois l'archet... Tu le vois le violon... Tu la vois cette putain de colophane... TU veux que je te les enfonce dans (censuré nous sommes sur un forum de violon)... Alors vas-t-en petite... Et ne parle plus jamais comme ça à la famille..."
A mon avis, on ne sait pas encore qui de quoi est capable !
Ouch la phrase ! Fallait la passer hein. Et ouais bonhomme. Chacun son truc
