Se remettre au violon

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
titesouris
Pratique du violon : 0

Se remettre au violon

Message par titesouris »

Bonjour,
J'aimerais apprendre le violon sans reprendre de cours puisque j'en ai deja fait pendant 3 ans, il me reste en plus mes partitions et tout...pensez vous que cela est possible ou dois je reprendre des cours à votre avis ?
Aussi, j'aimerais acheter un violon pour m'entrainer deçu mais justement je pensais au violon électrique pour ne pas casser les oreilles de mes parents :D , je me damandais si c'etait comme pour la guitare ( c'est plus facile d'apprendre sur une electrique mais il est difficile de se mettre à l'acoustique après...) ?
:hello:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo
Briel
Pratique du violon : 40

Re: Se remettre au violon

Message par Briel »

Bonjour Titesouris, et bienvenue.
Quelques précisions me semblent nécessaires si tu veux un conseil bien fondé :
- Tu as quel âge ?
- Les 3 ans de violon remontent à quand ?
- Tu as fait quoi pendant ces 3 ans (cours privés, conservatoire...) ?
- C'est quoi le "tout" qui te reste en plus des partitions ?
- Tu vises quel genre de musique ?

A bientôt
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
titesouris

Message par titesouris »

Re,
J'ai 16 ans et j'ai pris des cours privé de violon il y a 5 ans je crois (8ans depuis mon premier cours..) En fait le "tout" en plus des partitions c'est pas grand chose (je crois que ma phrase sonnait mieux avec et tout...)...il me reste un livre de solfège pour revoir mes notes, un accessoire (je sais pas le nom, pour pouvoir bien mettre le violon sur son épaule) mais ça ça change pas grand chose..et voila..biensur il y a les partition dont je parlais j'ai donc 2 "livres" de partition (une methode de violon debutant et le petit paganini vol 2...) + une partition des corrs
En genre, je vises du celtique mais je sais que c'est difficile et qu'il me faudra du temps et sans doute passer par du classique...J'espère, qu'avec ces quelques petites infos tu pourras m'aider..merci pour ta réponse
Victor Hugo
mamma di giulio

Message par mamma di giulio »

il violino è un po' difficile riuscire a suonarlo senza distruggere le orecchie dei vicini studiandolo da soli... se ti piace lo strumento ti consiglio di prendere lezioni con un maestro, studiare tanto e avere molta pazienza!

le violon est un peu difficile à jouer sans détruire les oreilles des voisins studiandolo seul ... si vous aimez l'outil que vous conseil de prendre des leçons avec un professeur, d'étudier et ont beaucoup de patience! :(
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

molta, molta, molta ,molta molta, molta pazienza ! :-(
Moderato ma non troppo
titesouris

Message par titesouris »

Ca me rassure pas trop tout ça :lol: Pour la patience, je le sais, c'est en partie à cause de ça que j'avais arreté mes cours..Mais la, je suis motivée ! ;)
Victor Hugo
mamma di giulio

Message par mamma di giulio »

alors courage et bonne chance! :lol: :hello:
titesouris

Message par titesouris »

Merci !
Je reflechi encore...cours ou pas cours ? Parce que c'est un peu cher mais bon, ça vaut le cout...
Victor Hugo
violoniste 108

Message par violoniste 108 »

il est préférable de reprendre quelques cours....si tu es vraiment motivée tu vas être décue de ne pas avancer.
avec un bon prof, à ton age cela peut aller très vite....
reseignes toi à droite à gauche, école de musique ,MJC, chez nous en lorraine le moins cher 160euros l'année oui tu as bien lue à 20 euros par mois... cela me semble honnête, pas excessif!
bon courage
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
bled
Pratique du violon : 1

Message par bled »

20 euro par moi ? en cours collectif ?

C'est pas cher la France....en Suisse c'est dans les 450euro par semestre (cour privé en école privé) moi j ai pour quelque 350euro trimestre (je suis étudiant donc reduction et je prend les cours dans une école subvantionné par la ville, semi-privé je crois )
Image
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

renseignes toi à droite à gauche, école de musique ,MJC, chez nous en lorraine le moins cher 160euros l'année oui tu as bien lue à 20 euros par mois... cela me semble honnête, pas excessif!
:blink:

A ce prix-là, j'y cours, j'y vole ! :ghee: Ici, c'est pas le même prix, hélas... :pleur4:
Moderato ma non troppo
titesouris

Message par titesouris »

Je crois que ce n'est pas le même prix en haute normandie...mais bon, je cherche la bonne affaire :D
Victor Hugo
tisseranne
Pratique du violon : 3

Message par tisseranne »

Hello Titesouris !
Si ça peux t'encourager, moi j'ai repris le violon après 20 ans d'arrêt, le début a été dur (ben 20 ans quand même), mais ensuite tout est revenu assez vite. Alors toi, 5 ans ça va carburer !
Je vois que tu as eu d'amples réponses au sujet des cours, je ne rajoute rien, mais personne ne t'a répondu au sujet du violon électrique... Alors oui, le violon électrique est plus "facile" que l'acoustique. J'ai un ami qui en a un, l'archet "glisse tout seul", le son est toujours net... Mais ça ne m'étonnerait pas qu'il soit difficile de revenir à l'acoustique après...
thé

Message par thé »

Perso j'ai les deux (élec et classique) et tout ce que je peux dire c'est que sur l'électrique c'est vrai que ça parait carrément plus facile :mrgreen: Ca ne grince pas, ne crisse pas, etc.. mais perso je n'aime pas du tout.. :rouge: Je préfère mon pépére joli qui, s'il est plus dur à dompter, est aussi beaucoup plus beau niveau sonorité :wub:

Mais bon j'ai un classique assez chouette et un élec plutôt pourri, donc ça peut changer beaucoup de choses si on inverse les données... Bref pour ce que j'en sais, un élec bas de gamme te passe beaucoup de choses, donc ça pourrait effectivement vouloir dire que plus difficile de passer sur du classique après.. mais sans aucune certitude :gene2: Possible que juste besoin d'une petite période d'adaptation :D
On ne connaît que les choses que l'on apprivoise..
Antoine De SAINT-EXUPÉRY, Le Petit Prince.
Répondre