Devenir Luthier ?
- Aeloris
- Pratique du violon : 0
Salut,
j'aimerais savoir : que dois-t'on faire pour devenir luthier ?
Ce n'est pas mon envie que de choisir ce noble métier, j'aimerais pour ma part faire dans le théâtre, en temps que comédien ou/et critique, mais je suis curieux de connaà®tre le parcours d'un luthier. Bac ? Ecole ? Apprentissage sur le tas ? Concours ?
j'aimerais savoir : que dois-t'on faire pour devenir luthier ?
Ce n'est pas mon envie que de choisir ce noble métier, j'aimerais pour ma part faire dans le théâtre, en temps que comédien ou/et critique, mais je suis curieux de connaà®tre le parcours d'un luthier. Bac ? Ecole ? Apprentissage sur le tas ? Concours ?
"d'abord..."
- Avel
- Chanterelle
- Pratique du violon : 55
- Been thanked : 20 times
- Belisama
- Pratique du violon : 13
On peut faire un CAP de lutherie sans aller à Mirecourt.
Mais il est quasiment impossible de trouver un luthier qui veut bien prendre un apprenti, il faut envoyer des lettres à tous les luthiers de france.
On peut aller à Mirecourt mais il faut avoir le niveau du bac.
De toute façon dans les deux cas c'est la même chose : il faut dix ans de pratique pour être un vrai luthier.
Mais il est quasiment impossible de trouver un luthier qui veut bien prendre un apprenti, il faut envoyer des lettres à tous les luthiers de france.
On peut aller à Mirecourt mais il faut avoir le niveau du bac.
De toute façon dans les deux cas c'est la même chose : il faut dix ans de pratique pour être un vrai luthier.
- Malkichay
- Pratique du violon : 5
- Has thanked : 36 times
- Been thanked : 57 times
<a href='http://www.laguitare.com/luthiers/deven ... er_ap.html' target='_blank'>Pour info...</a>
Moderato ma non troppo
-
Les Italiens sont pas mal non plus
Civica Scuola di Liuteria di Milano
Via Noto 4 - 20141 Milano
tel.+39 0257409945 -fax +39 0257402838
E-mail: info@civicascuoladiliuteria.it
E-mail: segreteria.liuteria@rcm.inet.it

Civica Scuola di Liuteria di Milano
Via Noto 4 - 20141 Milano
tel.+39 0257409945 -fax +39 0257402838
E-mail: info@civicascuoladiliuteria.it
E-mail: segreteria.liuteria@rcm.inet.it
- Aeloris
- Belisama
- Aeloris
- Belisama
Je pense qu'ils s'en foute de la fillière du bac.
De toute façon, tu n'es même pas obliger d'avoir le bac il suffit simplement que tu finisse ta terminal et tu peux essayer de te présenter là bas.
Avant c'était après la troisième...
Ils acceptent aussi tout diplome équivalant au bac, moi si je n'arrive pas à aller en terminal je vais faire un DAEU (diplome d'accés aux études universitaire) de deux ans, ils l'acceptent aussi.
Pour ma part si je fais via la terminal j'en ai pour trois ans avant d'y aller... Si je tente le DAEU il faut que j'ai 20 ans donc j'y serais dans quatres ans.
Mais en fait peut être que l'année prochaine je vais contacter tous les luthiers de france pour le CAP, parce que pour le moment on est pas fixé sur quelques choses donc je ne sais pas encore si je peux bouger beaucoup ou pas.
Attention, l'age limite (hors exeption) d'entrée à Mirecourt est de 22 ans
Et tu sais, à mirecourt tu ne fais pas que la fabrication d'instrument, tu as des cours obligatoire (langue, instrument et d'autre truc comme ça...)
De toute façon, tu n'es même pas obliger d'avoir le bac il suffit simplement que tu finisse ta terminal et tu peux essayer de te présenter là bas.
Avant c'était après la troisième...
Ils acceptent aussi tout diplome équivalant au bac, moi si je n'arrive pas à aller en terminal je vais faire un DAEU (diplome d'accés aux études universitaire) de deux ans, ils l'acceptent aussi.
Pour ma part si je fais via la terminal j'en ai pour trois ans avant d'y aller... Si je tente le DAEU il faut que j'ai 20 ans donc j'y serais dans quatres ans.
Mais en fait peut être que l'année prochaine je vais contacter tous les luthiers de france pour le CAP, parce que pour le moment on est pas fixé sur quelques choses donc je ne sais pas encore si je peux bouger beaucoup ou pas.
Attention, l'age limite (hors exeption) d'entrée à Mirecourt est de 22 ans
Et tu sais, à mirecourt tu ne fais pas que la fabrication d'instrument, tu as des cours obligatoire (langue, instrument et d'autre truc comme ça...)