La Folia de Corelli

Cette rubrique permet d’échanger des informations sur des partitions que l’on recherche ou que l’on possède. Elle est réservée aux inscrits depuis au moins un mois et ayant posté au moins un message de présentation.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Prune
Messages : 593
Inscription : mer. 13 févr. 2008 21:53
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme

La Folia de Corelli

Message par Prune »

Moi voilà bien embarrassée maintenant! ;)
Cela fait un petit moment que je cherche cette partition, plus pour m'amuser que pour la travailler en profondeur.Et je ne la trouvais pas sur tous les sites de partitions se trouvant dans mes favoris. Tampis. :-(
Aujourd'hui, je vais voir les sonates de Corelli sur le site de l'imslp et je tombe sur la numéro 12 opus 5: http://imslp.info/files/imglnks/usimg/a ... _No.12.pdf
Je découvre avec joie qu'il s'agit de La folia! :ghee: Je l'imprime et commence à jouer le début. ::d Pour m'accompagner avec le piano, je prends une vidéo de you tube un peu au hasard: http://www.youtube.com/watch?v=60Tx2K5m ... re=related. :( Et en fait, ma partition ne correspond pas tout à fait à ce que j'entends: il y a des ornements en plus, des passages non joués, des liaisons différentes... Toutes les autres vidéos que j'ai écoutées jouent la même chose, c'est à dire, pas ce qu'il y a sur ma partition. :pleur4:
Alors je me demandais laquelle des 2 est la "vraie"?, s'il y a eu des arrangements faits sur l'originale?, pourquoi tout le monde joue celle-ci? 'en plus elle a l'air plus facile.

Merci à ceux qui pourront m'apporter une réponse :) Et si vous connaissez un site où se trouve la version de la vidéo de you tube, ça m'interresse...
Avatar de l’utilisateur
gillesweb
Messages : 2566
Inscription : lun. 13 nov. 2006 11:27
Pratique du violon : 4
Sexe : Homme
Localisation : Dunkerque
Contact :

Re: La Folia de Corelli

Message par gillesweb »

Dans mes bras Prune.

On a déjà discuté de la Folia ici.

Si tu veux une partition j'ai un stock de Folia de Corelli.

La Folia :wub:
Avatar de l’utilisateur
woalith
Messages : 517
Inscription : lun. 3 déc. 2007 15:01
Pratique du violon : 0
Localisation : Neuf Deux
Contact :

Re: La Folia de Corelli

Message par woalith »

Pour toute musique il y a la mélodie de base
le reste n'est qu'interprétation :) ( notamment en terme d'ornements, coups d'archets, ... )
Avatar de l’utilisateur
Prune
Messages : 593
Inscription : mer. 13 févr. 2008 21:53
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme

Re: La Folia de Corelli

Message par Prune »

Oui c'est vrai, c'est ce qu'ils expliquent sur la page indiquée par Gillesweb. C'était juste parce que sur you tube, ce sont des enfants d'une dizaine d'années qui jouent sûrement ça pour leur examen donc ils se fient à la partition qu'on leur donne. Et justement, ils font tous la même chose: les même variations etc... alors je me disais qu'il devait exister une partition un peu "oficielle" différente de la mienne!!! :)
Avatar de l’utilisateur
Eléa
Messages : 10
Inscription : jeu. 15 mai 2008 01:24

Re: La Folia de Corelli

Message par Eléa »

Apparemment c'est justement la tienne l'officielle, si on compare avec cette très belle version (en deux parties !) :
http://www.youtube.com/watch?v=esldkznHovU
http://www.youtube.com/watch?v=UTKoSNlmt80

L'autre qu'on voit sur beaucoup de vidéos d'élèves semble être la version simplifiée de la méthode Suzuki.
A toi de choisir :)

Il y a un p'tit débat sur le sujet sur YouTube dans les commentaires de la vidéo que tu as postée :D Dans les miennes aussi d'ailleurs, vu que l'instigateur du débat est celui qui a postée ces vidéos de la Folia "originale", et il semble être plutôt contre la simplification d'une partition, préférant que l'élève attende d'avoir le niveau pour jouer l'original.
(\__/)
(_'.'_)
("')_("')
Répondre