Demande de conseil et d'analyse de deux modèles de violons.

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
maxlezoulou
Pratique du violon : 0

Demande de conseil et d'analyse de deux modèles de violons.

Message par maxlezoulou »

:) Bonjour à tous , je débute au violon et je suis sur le point d'en acheter un sur internet, et j'hésite entre deux modèles. Je souhaiterais que vous me disiez ce que vous pensez de ces deux modèles du rapport qualité/prix en tenant compte que je vais l'utiliser pour l'étude avec mon prof.

Le premier est sur crystallutherie.com. Il est fabriqué à la main en Europe : Reghin en Roumanie. " Ce violon d'étude européen d'un rapport qualité prix imbattable est équipé de cordes françaises Corelli Crystal. Il est fabriqué à partir d'érable et d'épicéa a très bonne raisonnance des Carpates. Tous les accessoires sont en ébène. Excellente performance à petit prix !"

"Caractéristiques :

- Taille 4/4 ( de 12 ans à adulte )
- Table en épicéa massif des Carpates
- Dos et éclisses en érable massif des Carpates
- Touche, mentonnière, chevilles et cordier en ébène
- Forme classique stradivari
- Cordes françaises Corelli Crystal
- Prêt pour le jeu - Réglage professionnel par notre maître luthier

Accessoires livrés avec l'instrument :

- Etui avec sangles pour transport sur le dos
- Archet en bois du brésil selectionné
- Colophane de qualité Bernadel"

PRIX : 260 euros

Pour les photos, vous pouvez les voir ici --> http://www.crystal-lutherie.fr/violon-e ... -p-32.html

Le second, c'est sur le site thomann.de/fr.

KARL HÖFNER SPECIAL EDITION 4/4

Karl Höfner Special Edition 4/4 violin outfit - fully carved beautifully flamed violin with dark brown varnish, D'Aaddario strings, tailpiece with four fine tuners, ebony fingerboard and pegs. Includes case with back straps, edged Brazilian wood bow with ebony frog and mother-of-pearl eye, natural horsehair and rosin.

Une fois de plus, si vous souhaitez voir une photo, c'est par ici -->> http://www.thomann.de/fr/karl_hoefner_s ... on_4_4.htm

PRIX : 248 euros

Merci d'avance à tous! :hello:
Briel
Pratique du violon : 40

Re: Demande de conseil et d'analyse de deux modèles de violons.

Message par Briel »

Si quelqu'un d'autre que moi connaît la légende des violons des Carpates, je lui cède volontier le plaisir d'en parler ici :D
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
pierre

Message par pierre »

moi c'est la "résonance des Carpates" qui m'intrigue, faudrait demander à un prof de physique (au hasard) de nous expliquer le topo... surtout lorsqu'il s'agit de "raisonnance"

cela dit, poussé par la curiosité et interpelé par le début du N° de tél donné par Crystal, je vois qu'ils sont à Montauban (pratique si tu habites dans le coin), que le N° de tél correspond au N° d'un particulier à une autre adresse mais toujours sur Montauban (si cela ne prouve rien, ça interpelle). Je constate qu'on y retrouve notre ami Bodo (inventeur du néolin qu'il nous avait présenté sur ces pages si je ne m'abuse), quand au principe, je suppose que c'est l'achat en quantité et à bas prix d'instruments d'Europe de l'Est (?) préparés et vendus en France. Une façon comme une autre de lutter contre l'hégémonisme économique chinois grâce au plombier roumain...

oui, je sais, je suis un peu langue de p... heu, de vipère mais c'est par pure méchanceté monsieur le juge, je n'ai aucune excuse, mon père ne buvait pas et ne battait pas ma mère qui ne se prostituait pas non plus. Je suis né méchant, quoi. Un sacerdoce.
Briel

Message par Briel »

Diable, Pierre, t'es hachement au courant toi ! ;)
Moi je pensais plus simplement à la légende qui veut que certains violons des Carpates mordent les violonistes entre la clavicule et le menton et lui suçent le...sang ! :(
maxlezoulou

Merci pour cette petite anecdote et ce pertinent constat . Mais très sincèrement j'ai vraiment besoin d'un avis sur les "deux" instruments . Je compte sur votre expérience , vos connaissances pour m'aider à choisir celui qui vous paraît être le mieux. J'ai un budget assez restreint et je veux faire le bon choix . Encore merci.
maxlezoulou

Sinon j'ai trouvé un autre modèle chez un luthier à 249 euros . Voici la page avec la description complète.

http://cgi.ebay.fr/Magnifique-violon-de ... m153.l1262
Briel

Message par Briel »

Bonjour Max,
Tu ne nous en voudras pas, à Pierre et à moi-même… :)

Si tu as lu un peu les discussions au sujet de l’achat de violons « à distance » (si non je te conseille de le faire, car cela constitue une certaine richesse documentaire dont l’utilité est certaine) tu as sans doute constaté que le gens « d’expérience » sur ce forum sont en majorité méfiants. :grr:

En résumant mon point de vue :
- Le violon est parmi les instruments les plus difficiles à juger sans l’avoir essayé (ou fait essayer si on débute).
- Si on a un budget serré, c’est qu’une somme de 250 € représente…une somme justement ! On a donc tout intérêt à l’investir (je ne dis pas dépenser, c’est volontaire) correctement
- Il est souhaitable, avant d’investir sans possibilité de retour en arrière, de vérifier suffisamment si on aime vraiment jouer du violon (ce n’est pas la même chose que d’aimer le violon). Dans ce sens, le meilleur compromis est à mon avis la location avec option d’achat auprès d’un luthier en chair et en os.

Cherche ici les multiples discussions pour avoir les différents sons de cloche (un véritable carillon, tu verras :-/ )

Encore un conseil (pas nécessairement le dernier : je suis parfois caustique, mais pas méchant comme Pierre :mrgreen: ) : trouve un violoniste de confiance qui t’accompagne dans ton choix.
Si tu n’en connais pas, contacte-moi par MP ;)
pierre

Message par pierre »

Briel a écrit :...tu as sans doute constaté que les gens « d’expérience » sur ce forum sont en majorité méfiants. :grr:
CQFD !!!

Image
Rachma

Message par Rachma »

maxlezoulou a écrit :Sinon j'ai trouvé un autre modèle chez un luthier à 249 euros . Voici la page avec la description complète.

http://cgi.ebay.fr/Magnifique-violon-de ... m153.l1262

C'est là où j'ai acheté mon violon, et franchement, ben il est vraiment génial, les violonistes à qui je l'ai fait essayé pensait que c'était un violon de luthier d'ici genre étude haut de gamme.... je ne suis déçue de rien, il est parfait :mrgreen: Donc je veux bien qu'on aime pas la vente à distance , mais pour un débutant, dans une boutique de confiance... cette boutique importe des vioons de luthiers soit d'europe de l'est soit d'asie, ce ne sont pas des instruments d'usines, le gérant m'a appelé trois fois : une pour la réception du chèque, une pour savoir si c'était bien arrivé ( la poste était en retard dc non), et le lendemain encore pour ouvrir le paquet avec moi que je vérifie si tout était en état en me disant ce qu'il fallait que je regarde . Il était peut être malhonnête, je ne sais pas, mais bon mon violon est génial , c'est tout. lol
Image
maxlezoulou

Bien, j'ai acheté celui sur la boutique ebay, où Rachma avait acheté son violon. Le vendeur m'a assuré que ce violon était plus que parfait pour commencer en étude, et qu'il pouvait même être utilisé en concert. Je tiens à tous vous remercier pour votre aide. A plus, et à bientôt !!
Pif-paf

Message par Pif-paf »

C'est pas la première fois que le sujet "vente par correspondance" est lancé, il y a toujours que des acheteurs satisfaits soit par fierté, c'est difficile d'avouer s'être fait enfumer, soit par méconnaissance les deux étant bien sûr compatible. Arrêtez de grâce de croire des conneries aussi énormes que "il peut être utilisé en concert" D'un autre coté moins de 300e pour avoir un cerceuil Ah j'oubliais les Maitres Luthier...mais c'est pas le sujet. Rien que de regarder les photos avec les chevilles mal taillées, je serais le luthier, je demanderais que mon nom de soit pas cité. C'est même limite filouterie quand ces importateurs collent des étiquettes à l'intérieur avec un nom de luthier qui n'existe pas. Le truc le plus drôle, si je peut me permettre, c'est l'incroyable stock de "petits" violons qui existent soit chez des particuliers, soit en salles des ventes voir même cachés sous l'établi du luthier du coin et qui sont abandonnés ...Par exemple un Mirecourt sans prétentions mais propre c'est entre 50e et 150e alors quitte à choisir...
Vends collection strad magazine
Rachma

Message par Rachma »

Sauf que ce vendeur : ne cache pas le fait que ce en sont pas des violons français, ne colle pas de fausses étiquettes dedans ( yen a pas du tout ), et moi j'ai fais vérifier mon violon et il est archi niquel.... faut pas voir des escros partout non plus.
Image
Pif-paf

Message par Pif-paf »

J'ai bien fait attention de ne pas nommer directement tel ou tel revendeur, je ne vois pas d'escroc partout seulement des vendeurs de casseroles qui prennent les gens pour des gogo (pour l'étiquette cela concerne un distributeur du sud) Je dis ça après être allé voir sa boutique, l'argumentaire est bluffant. J'ai rien contre les violons pas Français, rien contre les sites marchands, rien contre les concertistes qui font pas confiance aux luthiers.
Monte de belles gammes et fait toi plaisir c'est pas là le principal ?
Mon temps de parole est révolu, sujet déjà traité :

topic1716-15.html
Vends collection strad magazine
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Arrêtez de grâce de croire des conneries aussi énormes que "il peut être utilisé en concert"
Il y a concert et concert... ^_^

Je me suis aussi fait avoir et je suis passé par cette phase où on croit avoir fait une super affaire. Le retour à la réalité se fait après quelques semaines, et une visite chez un luthier qui fait essayer un bon violon pas plus cher, et réglé correctement... :pleur4:

Faut arrêter de rêver : la qualité se paie.
Moderato ma non troppo
luth1

Message par luth1 »

+1 :fouet:
Répondre