Corde De Mi

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Aeloris
Pratique du violon : 0

Message par Aeloris »

Salut,

lorsque je fait la corde de mi a vide, et que je vais jusqu'à la pointe de l'archet, le bord du violon gène mon avant-bras (ou mon poignet je sais plus...), me faisant à chaque fois rater la note. Comment ne pas le toucher ?

Autre question : est-ce normal que lorsque je veux faire un grand détaché (ou piqué je crois) sur la corde de ré ou la corde de la, je touche au moment de l'attaque la corde de sol ou la corde de mi ? J'ai beau y faire je n'arrive pas à ne pas toucher l'une de ces cordes au moment de l'attaque, l'écart est tellement faible !
Par contre j'arrive à faire des détachés larges sans problèmes.

PS : Je n'ai eu qu'un cours pour l'instant, soyez indulgent :o

Aeloris
"SOLsolsolsolsol, RESOLréréréréréré, LAMIlalalalalala, MImimimimi "paf" "ouille""
"d'abord..."
Natsaka
Pratique du violon : 6

Message par Natsaka »

Bonjour Aéloris,

Pas de panique !

Regarde bien ce qui se passe au niveau de la corde de mi, c'est pas très clair.
Serait-ce que ton archet avance sur la touche (s'éloigne du chevalet ?) Donc, en jouant sur la corde de mi, tu n'entre plus dans les éclisses (les petits C), mais tu frolles la table, et particulièrement le coin de l'éclisse...

Pour ton deuxième problème, je ne connais pas un débutant ne l'ayant rencontrer, c'est même la principale difficulté des débutants : l'équilibre de l'archet. En manquant d'équilibre, ou plutôt en ne contrôlant pas cet équilibre, tu éfleures les cordes voisines. Ce problème en général s'estompe avec le temps... Si je le fais encore, c'est signe de fatigue : je m'octroie une pause.
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Aeloris

Message par Aeloris »

<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>Un peu de douceur dans ce monde de brute</span>
Y'a faute ! :D
C'est "un peu de douceur dans ce monde de bruteS".

Merci beaucoup ! Alors je ne suis pas seul, ouf !
"d'abord..."
Natsaka

Message par Natsaka »

pendant quelque instant, j'ai cru jouer au tennis

"ffffaaauuulllttt !!!"

hem ! :o

je vais changer un peu çà !
eeeuuuh

Message par eeeuuuh »

Moi quand j'ai commencé mes cours de violon, mon prof ne voulait pas encore que je touche le violon! Il m'a fait d'abord travaillé ma position sur un crayon donc je n'ai pratiquement pas eu ce problème!!
Si j'avais un conseil à te donner ce serait de travailler avec un crayon car tu peux corriger ta position très facilement!
Peut-être que ton petit doigt est mal placé car c'est souvent ça le problème ;)
Aeloris

Message par Aeloris »

J'ai beau retourné le problème dans tous les sens je vois pas.
J'arrive la corde de mi que si je place mon archet très haut, c'est à dire au dessus de la bande noire la, mais je serais très fortemment étonné que ca soit là .
Sinon, en modifiant la position du poignet, des doigts, de l'avant bras, ou la position même du violon, rien à faire...

Mon prochain cours est samedi prochain... d'ici là je risque de devoir faire sans la corde de mi !!! <_<

Aeloris
"Miiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii"
"d'abord..."
venusio
Pratique du violon : 5

Message par venusio »

éssaye ca... fais un double corde entre mi et la a vide, tu fais ce double corde sur un détaché entier, puis tu refais le détaché mais cette fois pivote a peine sur les cordes, vers le bas jusqu'à ne plus entendre la corde de la et seulement le mi.

concentre toi sur ce point précis de la double corde a la corde mi seul, si tu tiens bien ton archet voila la solution! enfin c'est pas tres clair comme énonciation de probleme, j'ai compris que ton crin heurtait l'éclisse... et que tu quittait la corde une fois a la pointe... je peus me tromper!
L'information n'est pas le savoir, le savoir n'est pas la sagesse, la sagesse n'est pas la beauté, la beauté n'est pas l'amour, l'amour n'est pas la musique, la musique est ce qu'il y a de mieux.
Aeloris

Message par Aeloris »

Heu non mon crin touche pas l'éclise, c'est mon poignet.
Et j'arrive à ne pas quitter la corde... :D
je peus me tromper!
En fait c'est sà»rement moi qui est du mal m'exprimer ;) . Mais merci, tes conseils me seront certainement d'une grande utilité un jour ou l'autre. Et je doit avouer que quand je ne suis pas concentré je peux quitter la corde :o .

Aeloris
"bon, j'y retourne :( "
"d'abord..."
Natsaka

Message par Natsaka »

Attends,
je résume la situation :
Ton poignet droit touche ton éclisse ?

nat.
"Mais comment i fait ?!"
yulente

Message par yulente »

vraiment bizarre lool ;) :blink:
...
Aeloris

Message par Aeloris »

Ton poignet droit touche ton éclisse ?
Bas ouais...

Mais j'y arrive maintenant, en soulevant plus mon poignet et ne pliant par conséquent moins les doigts. Ca se trouve c'est la bonne position mais je l'avais modifier entre temps...

Sinon, pour les entrainements, j'arrive difficilement à la demi-heure par jour que ma prof m'a demandé... parfois je craque au bout de 25 minutes.
Les exercices sont chiants, mais je m'y attendais et moralement je tiens le coup. Mais physiquement, c'est chiant...

Aeloris
"Shoot the problem"
"d'abord..."
Natsaka

Message par Natsaka »

Ne t'inquiètes pas : 25 minutes, quand on débute, c'est une bel performance.

Juste un petit truc qui peut paraà®tre idiot, mais efficace : garde une bouteille d'eau près de toi et bois un grand verre au bout d'un quart d'heure pour deux raisons :
1) çà te fais une pause d'une petite minute
2) çà t'élimines les toxines que tu accumules inévitablement, surtout parce que ton corps n'est pas habitué à ce genre d'excercices...

Par la suite, cela te tortureras de moins en moins... mais les débuts sont toujours pénibles... faut juste prévoir une pause.

Je tiens allégrement mes 50 minutes non-stop... au début, 20 minutes me mettait à plat !
Aeloris

Message par Aeloris »

heu j'vais vous avouez que ce soir j'étais tellement naze que mon entrainement n'as durer que... j'le dit j'le dit pas ? Bon... bas il a duré que 10 minutes :o .

Ma prof revient demain, elle va pouvoir me corriger mes gestes et autres.
La semaine prochaine, je vais essayer de faire pile poil minimum 30 minutes tous les jours.

En tous cas, merci pour vos conseils !

Aeloris
"Un verre de ricard à la place d'un verre d'eau ça marche aussi ?"
"d'abord..."
Natsaka

Message par Natsaka »

"Un verre de ricard à la place d'un verre d'eau ça marche aussi ?"
Non, mais le whisky est très efficace...
çà fait disparaà®tre les douleurs musculaire...

nat
"mais si, mais si..."
Aeloris

Message par Aeloris »

A propos, je te vois jamais sur msn, et ton pseudo est encore "natsaka@hotmail.com".
Et pourtant je t'ai déjà vu connecté au forum alors que tu n'étais pas sur msn... curieux...

Aeloris
"Et le coteau du layon ça marche aussi ?"
"d'abord..."
Répondre