commencer le violon

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
tenebre.c10
Pratique du violon : 0

commencer le violon

Message par tenebre.c10 »

Bonjour,
Je rêve de jouer du violon depuis que je suis gosse, mais mes parents n'ayant pas le budget nécessaire à l'époque m'ont offert une guitare...(sympa aussi).
J'ai 24 ans bientôt 25 et je me suis ENFIN offert un violon (électrique pour épargner mes voisins).
Cela fait à peine quelques jours que je l'ai reçu, et je n'arrive pas à sortir UN SEUL SON!!!!
Je précise que oui, j'ai mis la batterie, oui j'ai branché l'ampli, oui j'ai essayé le casque également.
Oui un son sorte lorsque je pince les cordes comme sur une guitare, mais avec l'archet...ÉCHEC TOTAL... et oui j'ai mis de la colophane!
Je parviens à obtenir un son (quand ce n'est pas un grincement) sur la partie centrale de l'archet, mais sur toute la longueur....NADA.
Du coup j'ai rangé le violon dans son étui, puis j'ai claqué toues les bu-bulles du papier dans lequel l'étui était enrubanné à la livraison.
Je n'ai plus de bu-bulles, et une frustration assez profonde...mon rêve d'enfant s'envole un peu plus chaque fois que j'essaie de faire vibrer une corde avec l'archet.
PLEASE, HELP!!!
Briel
Pratique du violon : 40

Re: commencer le violon

Message par Briel »

Bienvenu Ténèbre !

Ton histoire m'a attendri ! :gene:

Ne désespère pas ! ;)
Il se peut, tout bêtement, que les crins de la mèche soient en synthétique (très courant dans les archets fournis avec un violon) bas de gamme, presque du nylon. De ce fait il n’y a pas assez d’aspérités pour retenir la colophane (pas de façon homogène en tout cas).
La corde vibre (et donc le violon "sonne") seulement si la colophane "colle" à la corde.

Il est aussi possible que ta tenue de l’archet soit insuffisante en terme de poids exercé sur la corde (moins probable, vu que ça ne sonne pas au talon)

Je te conseille d’essayer et faire essayer, avec un archet fiable, chez un luthier sympa ou un violoniste.
Si ça marche normalement, envisage de faire changer la mèche (en crins naturels, 40-50 €)

Vérifie aussi que les cordes soient à la bonne tension (La à 440 Hz et les autres par quintes)

Fais-moi savoir
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
gillesweb
Pratique du violon : 4

Message par gillesweb »

tenebre.c10 a écrit :et oui j'ai mis de la colophane!

PLEASE, HELP!!!
Insiste plus de colophane.
Mon nouvel archet j'ai dû en mettre vraiment beaucoup, j'en ai été étonné moi même.

Tiens nous au courant.
tenebre.c10

Merci pour les réponses!
J'ai de la chance, il y a UN luthier à Troyes...j'espère qu'il est bon, parce que sinon le plus proche c'est Sens...
Mais j'ai effectivement la sensation que, même en passant autant de colophane que je veux sur l'archet, le 'crin' (que je soupçonne bien d'être 100% pur crin synthétique) ne retient pas la colophane.
C'est simple, le bloc de colophane n'a pas bougé d'un poil, pas une seule trace des passages ô combien répétés de la mèche dessus!
Mais c'est très joli en tout cas, ce petit bloc est tout brillant, parfaitement lisse, comme s'il n'avait jamais servit!
Je vais commencer par aller voir aujourd'hui le petit magasin de musique derrière chez moi, le gars à l'air de connaitre pas mal de chose, et c'est nettement plus proche que le seul et unique luthier du département!
Je vous tiendrai au courant!
Prune
Pratique du violon : 7

Message par Prune »

Si ton bloc est tout brillant, ça veut peut-être dire que tu n'as pas gratté la colophane avant de passer ton archet. Si c'est ça, c'est normal que ça ne marche pas. Il faut qu'avec une clé ou un autre objet de ce genre, tu enlèves cette couche brillante (tu vas sûrment être triste de casser ton joli petit bloc, mais il n'y a pas d'autre solution). Tu la casse, la lime, comme tu veux. Et dessous, tu vas pouvoir passer ton archet et ça fera une petite poudre blanche. Bon, essaie ça si tu ne l'as pas fait et tient nous au courant :)
Dernière modification par Prune le mer. 8 oct. 2008 08:22, modifié 1 fois.
Briel

Message par Briel »

C'est simple, le bloc de colophane n'a pas bougé d'un poil, pas une seule trace des passages ô combien répétés de la mèche dessus!
Pour bien "entamer" un bloc de colophane neuf, il faut souvent passer d'abord un coup de papier verre (fin)
tenebre.c10

Je vais essayer cela, mais le passage par le magasin de musique va quand même etre necessaire...accorder la guitare à l'oreille aucun problême, mais le violon :nono:
tenebre.c10

HA! C'était bien ça!!! Il suffisait simplement de limer ce joli petit bloc lisse et brillant!
J'ai maintenant un son sur toute la longueur de l'archet!
Je suis tellement contente que j'en ai les mains qui tremblent! C'est amusant, ça fait un vibrato juste avec l'archet!
Merci vraiment pour ce conseil!!!
Voilà mon rêve d'enfant qui re-pointe le bout de son nez...Le violon ne finira pas en arbalète finalement :D
Quelques petites grincements subsistent mais je pense qu'un peu de pratique et une bonne tenue de l'archet devraient pouvoir endiguer cela.
Merci encore!!!
guigz
Pratique du violon : 1

Message par guigz »

C'est amusant, ça fait un vibrato juste avec l'archet!
ça c'est parce que tu es trop tendue au niveau du poignet :fouet:

dixit le mec qui fait du violon depuis hier :ninja:
tenebre.c10

Non je confirme que cela venait bien du tremblement de mes mains causé par l'émotion!
Oui cela m'a émue d'obtenir ENFIN un son sur touuuute la longueur de l'archet.
Je viens de ré-éssayer sans bloblotte, la note est 'lisse' et continue.
Merci encore à vous pour ces petits conseils, parce que j'ai vu des forums où les débutants n'étaient pas les bienvenus, n'étaient pas renseignés et faisaient l'objet de moqueries de la part des violonistes experimentés et autres virtuoses de conservatoires.
J'avais un peu peur d'essuyer quelques vannes avec ma question à deux ronds, mais merci encore pour votre fairplay!
Briel

Message par Briel »

mais merci encore pour votre fairplay!
(Au nom de tous) Mais je t'en prie, très chère ! :frime:
tenebre.c10

Il ne me reste plus qu'à aller chercher un accordeur electronique :tongue: et une bonne méthode.
Je ne connais absolument rien au solphège en dehors de la clé de Sol et j'ai toujours joué d'oreille avec une certaine facilité. Mais bien qu'ayant sorti quelques mélodies du violon (au clair de la lune, à la claire fontaine et jeux interdits), je pense qu'une méthode ne sera pas de trop puisque la mienne va faire grincer quelques dents...
Je joue les notes en les pinçant comme sur la guitare pour en repérer l'emplacement, je trouve telle ou telle mélodie et je la joue ensuite avec l'archet.
Mes plus plates excuses aux violonistes invétérés de 10 ans d'âge et plus :gene:
evolpparg

Message par evolpparg »

Y pas de quoi ! J'ai appris comme ça aussi ! :D

Perso je suis pas pour les accordeurs électroniquement assistés ! :lol:

Essaye les oreilles : ça marche sans piles en plus !! :tongue:
(en plus, si tu arrives déjà à t'accorder à la guitare.....)
tenebre.c10

En fait j'ai déjà accordé le violon par rapport à tout ce que j'ai pu lire sur les forums et en me basant aux cordes de la guitare (non ne me tapez pas!).
Seulement comme je n'ai jamais entendu les cordes d'un violon à vide, je ne sais pas s'il est accordé correctement.
Il y a bien des sites où l'on trouve des fichiers MP3 avec le son des cordes à vide, mais je n'y accorde que peu de crédit.
Et puis cette histoire d'octave et de quinte m'est totalement inconnue (oui je suis une véritable inculte du solphège).
Donc un accordeur electronique me permettra de vérifier la fiabilité de ma technique quelque peu archaïque et d'obtenir un accordement juste si mes oreilles m'ont fait défaut :tongue:
guigz
Pratique du violon : 1

Message par guigz »

en me basant aux cordes de la guitare (non ne me tapez pas!).
je fais pareil
Seulement comme je n'ai jamais entendu les cordes d'un violon à vide, je ne sais pas s'il est accordé correctement.
le principal c'est que les cordes soient accordées correctement les unes par rapport aux autres
Répondre