Conseils pour un peu de matériel

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Tymari
Pratique du violon : 5

Conseils pour un peu de matériel

Message par Tymari »

Bonsoir,

Je rentre de l'ensemble à cordes où j'ai été intégré il y a peu, et la prof qui s'en occupe nous a suggéré d'acheter une sourdine (car sur certaines partitions, il y a la mention "con sord.")

Donc voilà, je vois la sourdine comme une banale pièce en plomb (plomb ?), mais est-ce que malgré tout, vous m'en recommandriez une plutôt qu'une autre ?

Je comptais aussi m'acheter quelques jeux de cordes de rechange (j'ai tout de même joué un an avec le même jeu de cordes sur le violon que je louais, mais maintenant que j'ai le mien, il faudrait que je pense à prévoir quelques jeux de secours) et là encore, je voulais savoir une marque en particulier vous interpelle (j'ai pas de préférence quant au tirant, je dirais peut-être par habitude le même que les cordes déjà installées par les luthiers).

Merci d'avance.
Image
luz
Pratique du violon : 0

Re: Conseils pour un peu de matériel

Message par luz »

Il me semble que la sourdine en plomb est plus appropriée pour travailler sans casser les oreilles des voisins... Pour les morceaux et pour l'orchestre, une sourdine en caoutchouc est plutôt recommandée, je crois; les autres, arrêtez moi si je me trompe!

Pour les cordes, je pense qu'avoir un jeu de rechange en permanence sur soi suffit amplement; la marque Dominant est un classique, à un prix relativement accessible tu auras des cordes d'assez bonne qualité; moi j'aime beaucoup les Corelli alliance, mais au niveau prix tu montes dans les 60-70 euros... voilà!
"Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence." Georges Abitbol

Image Image
Lahelis
Pratique du violon : 10

Message par Lahelis »

La plomb étouffe vraiment mais vraiment le son^^
Moi je dirais donc caoutchouc comme Luz ^^
Le corps en osmose avec le violon.
Briel
Pratique du violon : 40

Message par Briel »

Une sourdine ‘Tourte’ convient très bien : elle reste facilement disponible au besoin (accrochée aux cordes, entre chevalet et cordier)
Image

Mes cordes actuelles :
Mi : Kaplan Golden Spiral Solo (medium)
La : D’Addario Zyex (medium)
Re : D’Addario Zyex (heavy)
Sol : D’Addario Zyex (medium)

Prix (chez mon luthier) : 52 €
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Anthurium
Pratique du violon : 32
Has thanked : 10 times
Been thanked : 29 times

Message par Anthurium »

Pour la sourdine:comme Briel,la tourte,c'est celle qu'on utilise en orchestre et qui étouffe juste un peu le son et ne le dénature pas trop.
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Tymari
Pratique du violon : 5

Message par Tymari »

Alors pour la sourdine, je suis passé au magasin de musique et je suis parti avec deux sourdines. Une en bois, et une tourte. Effectivement la tourte passe plutôt bien, la sourdine en bois, je la garde de côté au cas où.

Pour les cordes, je pense voir ça quand je repasserai chez le luthier (d'ailleurs je devrais y aller pour le faire revernir, j'ai l'impression que le vernis s'écaille par endroits et qu'il s'est complètement fait la malle à d'autres endroits).
Image
Belladonna
Pratique du violon : 0

Message par Belladonna »

Je te conseille la sourdine en caoutchouc, la mienne étouffe 80% du son du violon, ce qui est déja considérable.

En ce qui concernen la sourdine en plomb, sans compter les dégâts qu'elle pourrait faire si elle tombe, elle écrase le chevalet et le déforme à terme.
Répondre