Bonsoir,
Je rentre de l'ensemble à cordes où j'ai été intégré il y a peu, et la prof qui s'en occupe nous a suggéré d'acheter une sourdine (car sur certaines partitions, il y a la mention "con sord.")
Donc voilà, je vois la sourdine comme une banale pièce en plomb (plomb ?), mais est-ce que malgré tout, vous m'en recommandriez une plutôt qu'une autre ?
Je comptais aussi m'acheter quelques jeux de cordes de rechange (j'ai tout de même joué un an avec le même jeu de cordes sur le violon que je louais, mais maintenant que j'ai le mien, il faudrait que je pense à prévoir quelques jeux de secours) et là encore, je voulais savoir une marque en particulier vous interpelle (j'ai pas de préférence quant au tirant, je dirais peut-être par habitude le même que les cordes déjà installées par les luthiers).
Merci d'avance.
Conseils pour un peu de matériel
- Tymari
- Pratique du violon : 5
- luz
- Pratique du violon : 0
Re: Conseils pour un peu de matériel
Il me semble que la sourdine en plomb est plus appropriée pour travailler sans casser les oreilles des voisins... Pour les morceaux et pour l'orchestre, une sourdine en caoutchouc est plutôt recommandée, je crois; les autres, arrêtez moi si je me trompe!
Pour les cordes, je pense qu'avoir un jeu de rechange en permanence sur soi suffit amplement; la marque Dominant est un classique, à un prix relativement accessible tu auras des cordes d'assez bonne qualité; moi j'aime beaucoup les Corelli alliance, mais au niveau prix tu montes dans les 60-70 euros... voilà!
Pour les cordes, je pense qu'avoir un jeu de rechange en permanence sur soi suffit amplement; la marque Dominant est un classique, à un prix relativement accessible tu auras des cordes d'assez bonne qualité; moi j'aime beaucoup les Corelli alliance, mais au niveau prix tu montes dans les 60-70 euros... voilà!
-
- Pratique du violon : 10
La plomb étouffe vraiment mais vraiment le son^^
Moi je dirais donc caoutchouc comme Luz ^^
Moi je dirais donc caoutchouc comme Luz ^^
Le corps en osmose avec le violon.
- Briel
- Pratique du violon : 40
Une sourdine ‘Tourte’ convient très bien : elle reste facilement disponible au besoin (accrochée aux cordes, entre chevalet et cordier)

Mes cordes actuelles :
Mi : Kaplan Golden Spiral Solo (medium)
La : D’Addario Zyex (medium)
Re : D’Addario Zyex (heavy)
Sol : D’Addario Zyex (medium)
Prix (chez mon luthier) : 52 €

Mes cordes actuelles :
Mi : Kaplan Golden Spiral Solo (medium)
La : D’Addario Zyex (medium)
Re : D’Addario Zyex (heavy)
Sol : D’Addario Zyex (medium)
Prix (chez mon luthier) : 52 €
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
- Anthurium
- Pratique du violon : 32
- Has thanked : 10 times
- Been thanked : 29 times
Pour la sourdine:comme Briel,la tourte,c'est celle qu'on utilise en orchestre et qui étouffe juste un peu le son et ne le dénature pas trop.
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Ελευθερία ή Θάνατος!
- Tymari
- Pratique du violon : 5
Alors pour la sourdine, je suis passé au magasin de musique et je suis parti avec deux sourdines. Une en bois, et une tourte. Effectivement la tourte passe plutôt bien, la sourdine en bois, je la garde de côté au cas où.
Pour les cordes, je pense voir ça quand je repasserai chez le luthier (d'ailleurs je devrais y aller pour le faire revernir, j'ai l'impression que le vernis s'écaille par endroits et qu'il s'est complètement fait la malle à d'autres endroits).
Pour les cordes, je pense voir ça quand je repasserai chez le luthier (d'ailleurs je devrais y aller pour le faire revernir, j'ai l'impression que le vernis s'écaille par endroits et qu'il s'est complètement fait la malle à d'autres endroits).

-
- Pratique du violon : 0
Je te conseille la sourdine en caoutchouc, la mienne étouffe 80% du son du violon, ce qui est déja considérable.
En ce qui concernen la sourdine en plomb, sans compter les dégâts qu'elle pourrait faire si elle tombe, elle écrase le chevalet et le déforme à terme.
En ce qui concernen la sourdine en plomb, sans compter les dégâts qu'elle pourrait faire si elle tombe, elle écrase le chevalet et le déforme à terme.