Je voudrais PROGRESSER!

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Avatar de l’utilisateur
Clotilde
Messages : 580
Inscription : mer. 9 avr. 2008 13:55
Pratique du violon : 15
Localisation : Un p'tit coin d'paradis...
Has thanked : 1 time

Je voudrais PROGRESSER!

Message par Clotilde »

Je pense ne pas être la seule violoniste, sur ce forum, à avoir ce souhait. :mrgreen:
Je suis donc en début de 3eme cycle dans un conservatoire, et j'ai un prof très très motivant. DONC je souhaite avancer plus vite!
Je fais environs 4 heures de violon par jour organisées comme ça pour l'instant (avec ce que je travaille):
- 1/2H de gammes et arpèges
- 1/2H sur la gigue de la partita II ( à vérifier, je ne suis plus sûre) de Bach
- 1/2H de gammes et arpèges
- 1/2H de Kreutzer
- 1/2H de gammes et arpèges
- 1/2H des morceaux que je fais à l'orchestre
- 1/2H de gammes et arpèges
- 1/2H de Prélude et Allegro, que j'ai repris à la rentrée.

sauf que côté technique, je suis carrément NULLE! :rolleyes: il me faudrait des exercices spéciaux, des trucs, je veux avancer, quitte à faire plus (voir beaucoup plus) de violon par jour (bon, là, quand même, j'aurais plus de temps de loisir :dry: )... Avez-vous de bonnes idées? s'il vous plééééééé, moi j'suis à court! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1844
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 32
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 3 times
Been thanked : 14 times

Re: Je voudrais PROGRESSER!

Message par Anthurium »

Côté technique,en détail ça veut dire quoi? (doubles cordes,technique archet,...)
A chaque problème sa solution! ;)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Lahelis
Messages : 2231
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Je voudrais PROGRESSER!

Message par Lahelis »

Spiccato, staccato, Bariolage, db cordes, etc...?
Ou plutôt pizz. main gauche, vibrato 4e doigt, harmonique..?
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
Clotilde
Messages : 580
Inscription : mer. 9 avr. 2008 13:55
Pratique du violon : 15
Localisation : Un p'tit coin d'paradis...
Has thanked : 1 time

Re: Je voudrais PROGRESSER!

Message par Clotilde »

Coups d'archet en général (jamais été douée de ce côté là), et agilité et justesse de la main gauche : doubles cordes.... ça me ferait du bien! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jim
Messages : 397
Inscription : lun. 16 avr. 2007 23:11
Pratique du violon : 0
Localisation : Valais (CH)

Re: Je voudrais PROGRESSER!

Message par jim »

Tu fais beaucoup de gammes et arpèges... remplace par doubles cordes et coups d'archets spéciaux ! Ou travaille les gammes et arpèges avec des coups d'archet spécifiques...

Mais 4 h par jour de violon c'est énorme ! Tu progresseras rapidement sans y faire attention...
Lahelis
Messages : 2231
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Je voudrais PROGRESSER!

Message par Lahelis »

Oui^^ mais je voudrais pas que l'on crée une recrudescence des heures supp. de violon^^ travailler 4H c'bien : mais il faut faire comme clotilde^^ Bien structurer^^

Ben tu peux essayer des faire des montées chromatiques sur les 4 cordes en tirant pour sol ré la et en poussant sur la fin de la, sur mi et la et ré puis tiré sur sol, une sorte de bariolage mais plus lent.

(tiré et lié) Sol-la-si-do-ré-mi-fa-sol-la-si (poussé et lié) do-ré-mi-fa-sol-la-si en 1ere position
ca pourra peut être te permettre de maîtriser la "dépense d'archet" et de fluidifier ton jeu et d'avoir une main gauche bien juste et rapide (si ce n'est déjà fait). Enfin, c'est que mon avis^^

En double corde fait des montées également mais en gardant toujours le même intervalle entre les 2 cordes^^ comme pour l'une des variantes du caprice 24 de Paganini^^ genre tu choisis de monter en tierces, et tu fais la-do si-ré etc.. en montant en position??

Et tu travailles les pizz main gauche avec l'exo de Winxart^^

ou montées chromatiques plus lentes (en croches) en vibrant un doigt sur 2...

enfin je sais pas^^ mais c'est des pistes (si tu ne le fais déjà)
Le corps en osmose avec le violon.
Tallula
Messages : 99
Inscription : jeu. 10 avr. 2008 21:05
Pratique du violon : 5
Localisation : Prsè d'Amiens

Re: Je voudrais PROGRESSER!

Message par Tallula »

Wahou! 4 heures pas jour! :o

J'te dis bravo!

Mais comment tu fais? avec les cours?
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1844
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 32
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 3 times
Been thanked : 14 times

Re: Je voudrais PROGRESSER!

Message par Anthurium »

Alors:sevcik opus 9pour les doubles cordes
sevcik opus 7 part 1 pour muscler les doigts(miam un bouquin pour les trilles!mais lui je l'aime très beaucoup!)
sevcik opus 8 pour les démanchés
avec ça Schradiek premier volume pour là aussi bien muscler sa main gauche!

Pour la main droite,tout l'opus 2 des Sevcik et aussi l'opus 3 (un seul volume celui là,c'est plus concentré)

(en troisième cycle je bossais sur sevcik opus 7 (part 1),8 et 9,plus gammes et arpèges (flesch c'est hyper complet:tierces,quartes,sixtes,octaves simples et doigtées,dixième,un must!)

tout ça plus toujours Kreutzer et là t'as de quoi occuper ta semaine ;) !(ça parait énorme,mais les exercices des sevcik sont très courts (bon faut répéter les mesures 120 fois ^^),et on change toutes les semaines,tu rajoutes des altérations à la clé,etc...une source inépuisable de travail!) :fouet:
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Lahelis
Messages : 2231
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Je voudrais PROGRESSER!

Message par Lahelis »

Ca paraît passionnant :P
Franchement, ça donne envie de faire ces exercices quand on voit les résultats quelques semaines (voire mois) plus tard^^ : une main gauche solide et à l'aide avec une bonne fiabilité de justesse et d'agilité, une main droite aisée qui exploite tout le répertoire de couleurs du violon!^^
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
Clotilde
Messages : 580
Inscription : mer. 9 avr. 2008 13:55
Pratique du violon : 15
Localisation : Un p'tit coin d'paradis...
Has thanked : 1 time

Re: Je voudrais PROGRESSER!

Message par Clotilde »

Dans les "gammes et arpèges", j'inclus les gammes en tierce, en sixte, en octave et en dixième, mais pour l'instant, je le travaille principalement sur ré (majeur et mineur) et trèèèèès lentement :mrgreen:

Montées chromatique, c'est une bonne idée, je n'y avais pas pensé! j'ai déjà le 1er schradiek, est-ce que les deux (je crois) volumes suivants sont intéressants? Ou puis-je trouver les Sevcik? je crois que ça serait bien ça, pour moi! :D

Mais bon, ça ne fait que deux semaines que je fais 4 heures par jours, et je viens à peine des les structurer ainsi, alors pour l'instant, qu'il n'y ait pas trop de résultats, je ne m'en fait pas! ^_^
Tallula, j'arrive à caser 4 heures par jour car je travaille par correspondance (avec le CNED), ça me prend entre 2 et 3 heures par jour (tranquilloum!), après, il faut que je m'occupe de mes deux juments, et donc ça me laisse du temps pour m'améliorer en violon. (en plus, en général je me lèves vers 5H du matin, ce qui n'est pas le cas en ce moment, vu que à ce moment même, j'ai déjà fait 3 heures de violon, et j'en referais après avoir pris mon petit dèj', le temps de me reposer...Nutella, me voilà!!)
Avatar de l’utilisateur
winxart
Messages : 671
Inscription : sam. 17 mai 2008 09:33
Pratique du violon : 35
Sexe : Homme
Localisation : Wallonie (Ardennes Belges)
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times
Contact :

Re: Je voudrais PROGRESSER!

Message par winxart »

J'incluerais dans le programme 1 etude ou 2 de Gavinies (24 matinées) ,tres interessant pour la technique en général
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1844
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 32
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 3 times
Been thanked : 14 times

Re: Je voudrais PROGRESSER!

Message par Anthurium »

Gaviniès en troisième cycle ça me parait difficile!
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Clotilde
Messages : 580
Inscription : mer. 9 avr. 2008 13:55
Pratique du violon : 15
Localisation : Un p'tit coin d'paradis...
Has thanked : 1 time

Re: Je voudrais PROGRESSER!

Message par Clotilde »

winxart a écrit :J'incluerais dans le programme 1 etude ou 2 de Gavinies (24 matinées) ,tres interessant pour la technique en général
Je connais pas. De quoi s'agit-il? on peut trouver des extraits sur internet?
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1844
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 32
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 3 times
Been thanked : 14 times

Re: Je voudrais PROGRESSER!

Message par Anthurium »

Ce sont des études assez dures,qui préparent aux caprices de Paganini
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Fifounette
Messages : 688
Inscription : lun. 1 août 2005 12:00
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : France (06), Genève

Re: Je voudrais PROGRESSER!

Message par Fifounette »

moi je pense qu'il faut mieux structurer ce temps passé à faire des gammes ... je te conseillerais d'essayer d'enchainer toutes les tonalités en majeur et en mineur , en montant demi ton par demi ton . en gammes trois octaves seulement pour le moment . ainsi tes doigts prendront les marques pour chaque tonalité et deviendront très structurés , quoi que tu joues ils sauront où aller ... donc évidemment commencer lentement pour avoir le temps de savoir où placer les doigts , puis accélérer au fil des jours et des semaines . je trouve ça super utile . travailler les tierces surtout et les octaves , les sixtes sont à mon sens moins importantes ... travailler les gammes de deux cordes en deux cordes de la 1è à la 5è positon par exemple pour commencer ... exemple sur sol et ré tu pourras jouer sol majeur sol mineur , la majeur la mineur , si majeur si mineur : inutile de tout faire d'un coup un jour tu fais sol , le lendemain fais la , etc etc .
de manière générale 4h de violon c'est bien , ne jamais aller au-delà de 5h (et ça c'est un prof de conservatoire supérieur qui me l'a dit alors il faut arrêter de croire que les grands bossent tous forcément 10h par jour c'est pas ça le plus utile ni le plus judicieux)
Répondre