"Rebondi" de l'archet

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Avatar de l’utilisateur
Bamby
Messages : 200
Inscription : ven. 26 janv. 2007 14:37
Pratique du violon : 0

"Rebondi" de l'archet

Message par Bamby »

En ce moment, je travaille entre autre des traits d'orchestre et là, je suis sur la symphonie 1 de Beethoven. Il y a pas mal de passages sélectionnés pour le travail de l'archet, notamment notes piquées en croches mélangées avec des passages legato très courts dans un piano d'orchestre et aussi 2 liées et 2 piquées en croches toujours piano. Le tempo extrêmement rapide est une difficulté supplémentaire.
Mon prof m'a fait la remarque que pour chaque tempo, il y a un seul endroit de l'archet où celui-ci rebondit naturellement permettant la réalisation de belles notes piquées ici piano. Comment trouver cet endroit précis ? Et aussi, est-ce que vous avez des conseils pour ensuite mémoriser cet endroit du rebond et aussi des conseils pour le travailler.

Merci par avance
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1198
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: "Rebondi" de l'archet

Message par renaud »

Bamby a écrit : Mon prof m'a fait la remarque que pour chaque tempo, il y a un seul endroit de l'archet où celui-ci rebondit naturellement permettant la réalisation de belles notes piquées ici piano. Comment trouver cet endroit précis ? Et aussi, est-ce que vous avez des conseils pour ensuite mémoriser cet endroit du rebond et aussi des conseils pour le travailler.
Tu le trouvera en essayant plusieurs endroits jusqu'à celui où ça rebondit naturellement (en parcourant ton archet peu à peu de la pointe au talon).
Ta prof pourra te montrer au prochain cours.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Avatar de l’utilisateur
Bamby
Messages : 200
Inscription : ven. 26 janv. 2007 14:37
Pratique du violon : 0

Re: "Rebondi" de l'archet

Message par Bamby »

Merci Renaud pour ta réponse. Cet endroit naturel du rebond, est-il vraiment différent pour tous les tempi ?

Image
[URL=http://g.imageshack.us/img209/imgvs1.jpg/1/][IMG]http://img209.imageshack.us/img

De plus, sur ce passage en particulier, j'ai du mal à enchaîner les legato aux notes piquées. Auriez-vous des conseils ?

_biz_
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1198
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: "Rebondi" de l'archet

Message par renaud »

Je n'ai jamais eu l'occasion de remarquer que ça changeait selon le tempo, mais c'est peut-être vrai, on peut de toute façon obtenir l'effet de sautillé de plusieurs façon à plusieurs places d'archet.

L'endroit où l'archet rebondit est aux alentours du centre de gravité de l'archet (entre le tiers et le milieu, en partant du talon, mais ça change d'un archet à l'autre).

Dans la cas de la symphonie de Beethoven, je te conseille de veiller à ce que ton archet ne décolle pas trop (pour la précision de la mise en place avec les autres) et de jouer très court d'archet.

En résumé: Au début, tu peux te contenter de jouer simplement très court un peu en-dessous du milieu, ensuite, tu expérimentes d'autres places d'archet (centimètre par centimètre). Tu finiras bien par trouver!

Personnellement, j'enseigne que le point à trouver est un point sur la baguette et non sur la mèche. La place, au niveau de la mèche est à la verticale en-dessous. C'est ce qui fait que la sensation peut être très différente d'une corde à l'autre.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Avatar de l’utilisateur
Bamby
Messages : 200
Inscription : ven. 26 janv. 2007 14:37
Pratique du violon : 0

Re: "Rebondi" de l'archet

Message par Bamby »

Merci encore pour ton aide Renaud. Je commence à bien ressentir le mouvement.

Cependant :
Personnellement, j'enseigne que le point à trouver est un point sur la baguette et non sur la mèche.
Je ne comprends pas ce que tu entends par "trouver un point sur la baguette" ?

Sinon, j'ai effectivement remarqué cette sensation différente du rebond d'une corde à l'autre, et les cordes extrêmes (sol et mi) me posent plus de problèmes.
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1198
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: "Rebondi" de l'archet

Message par renaud »

Le "point", c'est "l'endroit où l'archet rebondit". Mais il est à trouver au niveau de la baguette et non de la mèche.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Avatar de l’utilisateur
winxart
Messages : 671
Inscription : sam. 17 mai 2008 09:33
Pratique du violon : 35
Sexe : Homme
Localisation : Wallonie (Ardennes Belges)
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times
Contact :

Re: "Rebondi" de l'archet

Message par winxart »

Je ne comprends pas tres bien cette notion "au niveau de la baguette" :tu veux dire que ça dépend du modèle d'archet lui même :poids,cintrage,equilibrage...?
Lahelis
Messages : 2231
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: "Rebondi" de l'archet

Message par Lahelis »

c'est l'endroit où l'archet se met à sauter "naturellement" je crois.
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
Fifounette
Messages : 688
Inscription : lun. 1 août 2005 12:00
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : France (06), Genève

Re: "Rebondi" de l'archet

Message par Fifounette »

moi la corde mi ça va mais c'est vrai que là où je galère le plus pour le sautillé c'est la corde sol... en tout cas pour ton souci je pense que le principal est justement de ne pas chercher à sauter c'est à dire de ne pas provoquer le sautillé de manière artificielle il faut que ça se fasse naturellement lorsque le bras effectue un détaché parfaitement détendu et que l'on trouve la place d'archet qui fera que ça saute ça sautera
Avatar de l’utilisateur
winxart
Messages : 671
Inscription : sam. 17 mai 2008 09:33
Pratique du violon : 35
Sexe : Homme
Localisation : Wallonie (Ardennes Belges)
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times
Contact :

Re: "Rebondi" de l'archet

Message par winxart »

Si il est relativement aisé de contrôler un sautillé pour des vitesses moyennes . il devient beaucoup plus difficile à maitriser lorsque j'essaie d'accélérer le mouvement p.c.q . justement je n'arrive plus a contrôler les mouvement du poignet. mon sautillé devient alors une espèce de trémolo tout à fait imcompatible avec des changements de cordes ou difficultés techniques main gauche;en fait le problème est de synchroniser les mouvements de l'archet(tres petits presque du surplace ) avec les doigts main gauche.Je pense qu'il faut effectuer un travail de synchro tres approfondi pour obtenir une bonne technique de détaché rapide
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1198
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: "Rebondi" de l'archet

Message par renaud »

winxart a écrit :Je ne comprends pas tres bien cette notion "au niveau de la baguette" :tu veux dire que ça dépend du modèle d'archet lui même :poids,cintrage,equilibrage...?
Non, je veux juste dire que dans la baguette de ton archet, entre le talon et la pointe, il y a un endroit (un "point") où l'archet rebondit plus naturellement. A la verticale de ce point, il y a l'endroit où la mèche sera en contact avec la corde.
Au niveau de la baguette, l'endroit est le même d'une corde à l'autre.
Au niveau de la mèche, le point de contact se déplace vers le talon pour la corde de mi, et vers la pointe sur la corde de sol. L'importance du changement dépend surtout de l'inclinaison de ton violon et donc de tes cordes.

C'est dur d'expliquer ça sans montrer soi-même ou en dessinant!!! :pleur4:
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Avatar de l’utilisateur
Fifounette
Messages : 688
Inscription : lun. 1 août 2005 12:00
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : France (06), Genève

Re: "Rebondi" de l'archet

Message par Fifounette »

lol à quand les explications illustrées en direct par webcam ??? ;)
Avatar de l’utilisateur
Bamby
Messages : 200
Inscription : ven. 26 janv. 2007 14:37
Pratique du violon : 0

Re: "Rebondi" de l'archet

Message par Bamby »

Merci pour toutes ces indications. Je n'ai pas tout compris, mais tout de même mon "rebondi" s'améliore.
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1198
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: "Rebondi" de l'archet

Message par renaud »

Tant mieux, une remarque en passant: Si tu te tiens comme sur ton avatar, tu n'as aucune chance!
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Avatar de l’utilisateur
winxart
Messages : 671
Inscription : sam. 17 mai 2008 09:33
Pratique du violon : 35
Sexe : Homme
Localisation : Wallonie (Ardennes Belges)
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times
Contact :

Re: "Rebondi" de l'archet

Message par winxart »

:mdr1:
Répondre