J'ai eu mon prix du conservatoire (violon) et la difficulté est maintenant de trouver une place dans un orchestre quelque part en France ou en Europe, pas facile...
Je pense que la première chose est le travail, le travail et le travail... mais il y a d'autres facteurs qui contribuent certainement à y arriver mais lesquels?
Malheureusement il y a peu de places qui se libèrent et beaucoup de candidats. Savez-vous comment réussir à se démarquer des autres violonistes? Qu'est-ce qui retiendra l'attention du jury dans l'interprétation du candidat qu'ils vont choisir? Est-ce qu'un premier violon sera recruté sur les mêmes critères qu'un deuxième violon ou qu'un violon tutti?
Ensuite est-ce que le réseau joue un rôle important quand on postule pour un poste dans un orchestre? Est-ce que c'est un réel avantage d'avoir rencontré le premier violon ou le chef d'orchestre avant?
Le fait d'avoir tel prof et pas un autre va-t-il permettre d'activer un réseau ou bien d'influer sur le choix du jury?
Ensuite si l'on a eu un Prix à un concours va-t-il vraiment avoir de l'importance?
Est-ce qu'il est judicieux de prendre contact spontanément avec un chef d'orchestre pour savoir s'ils recrutent?
Les orchestres fonctionnent-ils souvent avec des postes temporaires?
Est-ce que c'est un désavantage pour être sélectionné par le jury quand on habite pas la ville ou quand on est étranger?
Voilà toutes les interrogations que j'ai et je ne sais pas si elles sont fondées donc merci d'avance pour celles et ceux qui ont des expériences dans ce domaine à me faire partager.
