Les Violons Chinois

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Kim

Message par Kim »

On voit depuis quelques temps l'émergence des Violons chinois...
Que peut on penser de ce type de Violons?
Merci pour toutes vos infos
Kïmy
Natsaka
Pratique du violon : 6

Message par Natsaka »

J'ai connu un violon chinois première génération... une horreur : vernis de meuble et colle à bois... c'est à pleurer.

Mais depuis quelques temps, les essences de bois sont bien choisis, la recette du vernis est réfléchie, la colle, c'est de la glue de luthier... et là , ils commencent à devenir un sérieux adversaire pour les luthiers est-europeens et ouest-europeens.

Je me demande ce qu'il en sera dans quelques années...
Affaire à suivre avec circonspection tout de même.
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Aeloris
Pratique du violon : 0

Message par Aeloris »

La Chine grandit de manière importante dans tous les domaines !
On en entend de plus en plus parler, et maintenant elle touche aux violons... erf...
La vieille Europe saura t'elle tenir ? l

Je sait pas pour vous mais le simple fait que ce soit d'origine asiatique me déplaà®t... je sait pas... le violon qui me plait c'est l'européen, peut être parce qu'il a été créer sur ce continent ?

Aeloris
"européen dans l'âme... quoique parfois... :ph34r: "
"d'abord..."
Kim

Message par Kim »

Moi au début, le simple fait de penser à l'étiquette "Made in China" me faisait flipper...
Natsaka

Message par Natsaka »

Je suis d'origine orientale,
de savoir que le violon est chinois ne me pose pas d'état d'âme.
Cela lui donne une dimension de voyageur... quand je pense au milliers de kilomètre qu'il a parcouru dans les soutes d'un avion pour venir jusque dans le magazin où je l'ai acheter me donne le vertige...

nat
"globe-trotter"
Kim

Message par Kim »

Désolé si je t'ai vexée... mais on parle ssouvent des conditions obscures dans lesquelles les produits chinois sont fabriqués (main d'oeuvre très mal payée, conditions de travail déplorables)...
Natsaka

Message par Natsaka »

Tu penses bien que le monde marchant à l'envers et que le profit étant la loi générale, on ne va pas commencer à penser que l'économie individuelle est la même pour tout le monde.

Il n'empêche que la force des orientaux n'est pas de gagner de l'argent et d'être bien payer, c'est de faire partie d'un tout... et çà marche : puisqu'ils sont en passe d'écraser l'Europe.

Le jour où notre nationalisme se cassera la figure, on pourra les affronter...

Pour ce qui est des conditions déplorables, je ne saurais trop vous conseiller d'aller visiter le site de Stentor... les photos de leur ateliers non rien de déplorable, je dirais même que tout est à sa place et qu'il y a une place pour chaque chose.

nat
"Sangoku :devil: "
musicdingue

Message par musicdingue »

Mon premier violon est un Stentor. ( student 2) Je ne m'en suis pas plaint. Il m'a bien aidé durant mes premiers 12 mois d'apprentissage. Le son est assez doux
et ma prof était agréablement impressionnée. Il est vrai que j'ai très vite changer les cordes pour obtenir un son plus moelleux. La volute est industrielle, le vernis est épais et les attaches de la mentonnière pas toujours très fiables. Il m'arrive de le reprendre ( par nostalgie du passé et pour ne pas condamner mon fidèle premier compagnon à l'obscurité de son écrin).
Je suis maintenant devenu plus exigeant et ai acheté un violon de luthier. La différence est évidente.

Je crois que les asiatiques continueront à développer la qualité dans beaucoup de domaines y compris celui de la lutherie. Pourquoi pas, après tout. Rien n'est exclusivité.
vouloir, c'est pouvoir
cissouacatsous

Message par cissouacatsous »

On parle des violons chinois... mais un violon de luthier cela coà»te combien??
Mon luthier me propose des violons chinois vendus en pièces détachées, il les monte, placel' âme, choisit les cordes... Qu'en pensze vous?? :diapason:
"On ne voit jamais son bonheur mais celui des autres ne nous échappe jamais"<br>Pierre Daninos<br><br>"Peux-tu imaginer que ce que tu ne connais pas puisse exister en vérité ? <br>Si tu le peux, tu progresseras alors sur le grand chemin de la Connaissance.<br>Mais garde-toi bien de ne jamais parler, que de ce que tu connais".<br>CONFUCIUS (551-479 av. J.C)
Guest

Message par Guest »

Je me pose la même question. Combien coà»te un violon de luthier? Et je pense qu'un violon d'étude, fait par un luthier, en France, doit coà»ter entre 3 et 5000 Euros.
Pour l'instant, ma fille joue sur un violon chinois, préparé par un luthier anglais. Elle a choisi elle-même son violon, entre deux ateliers de luthiers (qui pratiquent la préparation des violons chinois en plus de leur fabrication et de leur vente d'occasions), et deux magasins. à‡a a duré trois jours, avec des allers retours... et c'est le violon chinois qui a été choisi, parce que c'était celui avec lequel elle pensait obtenir le son le plus satisfaisant. Je suis à peu près d'accord avec elle, j'hésitais entre deux modèles. Et ce violon, (ce demi-violon, pardon) m'a coà»té 220Euros. Je le considère comme une excellente affaire. Un autre demi violon, à 900 Euros, fabriqué une centaine d'année auparavant à Mirecourt, était bien trop difficile pour elle. Mais il était meilleur, sans doute, pour un musicien plus expérimenté.
Guest

Message par Guest »

:ami: c sur que qd on commence, on ne commence pas avec un strad!mais autant commencer avec un instrument qui tiens la route! et franchement les violons chinois, c de la merde!c bien qd a pas le choix, mais si on a le choix, autant aller chez le luthier!
Natsaka

Message par Natsaka »

çà je peux pas le permettre...
Les violons chinois sont en passent de dépasser les européens... faudrait se tenir un peu à la page avant de dire quelque chose d'aussi négatif...

Je connais même un pro (que je vais rencontrer aujourd'hui d'ailleurs, çà lui feras plaisir d'apprendre ce qu'on pense de son violon) dont le violon est aussi chinois que le mien !

Si pour toi, l'anonyme, tu trouve que le violon chinois ne vaut rien, révise ton jugement, çà fait belle lurette qu'ils en fabriquent, de qualité respectables, en particulier pour les débutants...

D'ailleurs, le pro en question, m'a encouragé à continuer à travailler sur mon chinois, et de pas en acheter un autre tout de suite, celui que j'ai est un excellent violon d'étude !
eeeuuuh

Message par eeeuuuh »

Il est vrai que les violons chinois arrivent vraiment en masse sur le marché du violon! Je trouve dommage que maintenant la lutherie soit une industrie! Franchement un violon d'usine ne me dit rien! Pour les tout jeunes débutants c'est acceptable mais une fois qu'il faut travailler le vibrato et le son je pense que le violon européen ou de l'est est la meilleure solution même si cela fait mal au porte-feuille. J'ai déjà eu mainte fois l'occasion d'écouter le son d'un violon chinois et j'ai parfois l'ipression que l'on scie du bois! Maintenant je pense que c'est un choix personnel!
rantanplanx

Message par rantanplanx »

c debile .... si je commence a conduire, je vais pas m acheter une porsche meme si j ai les moyens ... fo arreter de faire les enfants gates ...
eeeuuuh

Message par eeeuuuh »

Ce n'est pas une question d'enfants gatés! Il est certain que quand on commence on achète pas un stradivarius mais je pense qu' à partir d'un certain niveau le passage d'un chinois à un "vrai" violon est une très bonne solution!
Répondre