Page 1 sur 2

partition trad irlandais

Publié : jeu. 19 mars 2009 10:54
par annelise
Bonjour à tous,
je recherche des partitions de trad irlandais accessible pour des personnes qui n'en sont encore qu'à la première position ;-)
et si possible à deux voix, c'est pour jouer avec une copine...
si vous avez quelques trucs à me passer ! ou des liens à me conseiller...
Merci beaucoup.
AL

Re: partition trad irlandais

Publié : jeu. 19 mars 2009 17:41
par gillesweb

Re: partition trad irlandais

Publié : jeu. 19 mars 2009 18:13
par Briel
Une mine : http://www.thesession.org/
Regarde aussi dans les RP

Re: partition trad irlandais

Publié : sam. 4 avr. 2009 16:50
par Soala1
alors gillweb que penses tu de ta nouvelle méthode? j'ai pas résisté non plus, je suis en train de travailler le tout premier morceau, c'est vraiment sympa avec la guitare! et ça oblige à garder le rythme! c'est trop frais (j'essaie d'utiliser les expressions actuelles!) (sinon on peut dire c'est trop top, in, pop , génial, super ,cool, ....)
Bref on take his foot;

Re: partition trad irlandais

Publié : sam. 4 avr. 2009 17:17
par gillesweb
soala a écrit :alors gillesweb que pense tu de ta nouvelle méthode?
Il faudrait que je m'y intéresse, je n'ai pas eu le temps.
Mais je vous tiendrai au courant.

Re: partition trad irlandais

Publié : sam. 4 avr. 2009 17:26
par Malkichay
Prends-le, les morceaux sont rapides à apprendre et très entrainants ! :pompom:

Pour bosser la vitesse et la souplesse du poignet, c'est top. :super:

Re: partition trad irlandais

Publié : sam. 4 avr. 2009 19:06
par gillesweb
Malkichay a écrit :Prends-le, les morceaux sont rapides à apprendre et très entrainants ! :pompom:
J'ai déjà écouté les CD, il est demandé dans la méthode d'apprendre les morceaux à l'oreille, ça va être plus long pour moi que de lire une partition en fait lorsque j'ai débuté le violon, je ne savais pas quoi jouer, maintenant j'ai une liste en souffrance. :D

Re: partition trad irlandais

Publié : ven. 17 avr. 2009 00:20
par Soala1
euh, j'arrive pas franchement à apprendre les morceaux comme ça d'oreille, c'est trop long, par contre je cherche à me détacher de la partition le plus vite possible, juste le temps de jeter un coup d'oeil sur les liaisons et coups d'archet et les notes vite fait et je ne la regarde pas ou presque pas, je sais les 2 premiers morceaux par coeur, en fait ce sont mes doigts qui savent, si j'ai le malheur de réfléchir, je me plante.
Je ne regrette pas de l'avoir achetée , les explications en français et les accompagnements m'ont beaucoup apporté. et chouette j'en ai encore plein à apprendre.

Re: partition trad irlandais

Publié : ven. 17 avr. 2009 07:09
par gillesweb
soala a écrit :euh, j'arrive pas franchement à apprendre les morceaux comme ça d'oreille, c'est trop long,
Pour moi aussi c'est très long, j'ai fait un effort en trichant sur la partition de temps en temps. :D :lol:
je sais les 2 premiers morceaux par coeur, en fait ce sont mes doigts qui savent, si j'ai le malheur de réfléchir, je me plante.
Je connais presque le premier.
J'ai vraiment du mal à le jouer de tête (je dois commencer à gatouiller).
Je ne regrette pas de l'avoir achetée , les explications en français et les accompagnements m'ont beaucoup apporté. et chouette j'en ai encore plein à apprendre.
De même. :langue3:

Re: partition trad irlandais

Publié : ven. 17 avr. 2009 23:37
par Soala1
ben alors!! petit jeunot! plus de mémoire? en tout cas ça doit être pas mal de cumuler tous ces morceaux dans la tête, mais j'ai l'impression que ce n'est pas la mémoire du cerveau que je sollicite mais la mémoire de mon corps, des doigts en l'occurrence, puisque dès que je réfléchis au morceau, je me trompe.
bizarre, on a l'impression de ne rien contrôler du tout. je serais un peu déçue si ça ne servait pas entraîner voire développer ma mémoire "de tête",
(ça a l'air débile, dit comme ça, mais je ne trouve pas le mot.
pour la mémoire du corps, des muscles, on parle de mémoire kinesthésique.)

Re: partition trad irlandais

Publié : sam. 18 avr. 2009 09:13
par Malkichay
J'ai toujours joué de mémoire et sans partition. Et des morceaux, j'en connais un paquet... Ce sont les partitions qui ne mettent mal à l'aise pour jouer ! :D

Re: partition trad irlandais

Publié : sam. 18 avr. 2009 14:48
par Emmanuel B.
soala a écrit :ben alors!! petit jeunot! plus de mémoire? en tout cas ça doit être pas mal de cumuler tous ces morceaux dans la tête, mais j'ai l'impression que ce n'est pas la mémoire du cerveau que je sollicite mais la mémoire de mon corps, des doigts en l'occurrence, puisque dès que je réfléchis au morceau, je me trompe.
bizarre, on a l'impression de ne rien contrôler du tout. je serais un peu déçue si ça ne servait pas entraîner voire développer ma mémoire "de tête",
(ça a l'air débile, dit comme ça, mais je ne trouve pas le mot.
pour la mémoire du corps, des muscles, on parle de mémoire kinesthésique.)
Le mémoire kinesthésique est aussi une forme de mémoire de "tête" ;) , au même titre de la mémoire visuelle ou auditive, puisque même si les effets sont situés partout dans le corps, tout part du cerveau. On n'en a simplement pas forcément conscience.

Pour bien jouer un morceau, c'est d'ailleurs mieux de ne pas trop penser consciemment, et c'est pour ça que ça ne passe pas si tu réfléchis. C'est plutôt au moment où on apprend le morceau qu'il faut réfléchir, pour pouvoir automatiser l'exécution du morceau, et ensuite on peut alors se concentrer sur l'interprétation. Il vaut d'ailleurs mieux chercher à orienter gentillement sa façon de jouer, plus qu'à chercher à la contrôler coûte que coûte.

Bon, je ne sais pas si c'est très clair ce que je raconte, car c'est toujours la même histoire : les mots sont très réducteurs par rapport à l'expérience humaine. :rolleyes:

En tout cas, pour ma part, je suis assez content des résultats que j'obtiens à mon modeste niveau, puisque j'arrive aussi bien à jouer de mémoire, qu'avec partition. Et même en faisant du déchiffrage sauvage sur des morceaux simples, j'arrive un peu à interpréter en même temps que je joue le morceau. Mais bon, il y a en encore du boulot pour que ça le fasse bien. :tongue:

Re: partition trad irlandais

Publié : sam. 18 avr. 2009 21:57
par Soala1
ouf! je ne perds pas mon temps alors :mrgreen:
mais les pro du forum pourraient nous dire s'ils réfléchissent en jouant ou pas et que se passe t il s 'ils se mettent à réfléchir?
en fait je me rappelle pour mon morceau d'exam (mais il est vrai que j'étais shoutée :diable: ), j'ai exécuté ça le cerveau à côté. Maintenant que j'y pense, presque étonnée d'avoir terminé.

Re: partition trad irlandais

Publié : sam. 18 avr. 2009 22:10
par Lahelis
Je pense que quand on a bien travaillé son morceau, il n'y a plus vraiment à réfléchir, il faut vivre sa musique!
Sinon, on stresse pour la note précédente, la note présente et la note future et c'est nocif pour la qualité!
Imaginez, vous travaillez un morceau qu'en pensant aux notes et à l'archet, et vous réfléchissez tellement à la prochaine note, qu'il suffit d'une erreur pour éclater, perdre ses moyens, et donc ça influe sur le son et le morceau, qui a la fin paraît "moche" alors qu'on a travaillé!
un morceau bien joué ne se justifie pas par une note bien jouée, une note plutôt bien jouée, une note passable et une mauvaise note ... mais c'est la conjugaison d'une note bien jouée plus une note plus note qui a la fin donne une œuvre plaisante à écouter.

Quand on joue, il ne faut pas penser artificiellement à faire tel chose à tel moment de manière quasi mécanique.
Et puis, ça donne une touche de non-authenticité à l'œuvre, il faut faire en sorte que l'auditeur sente que ce n'est pas calculé, mis en scène ou autre et que c'est limite de l'impro, que ça passe tout seul quoi!

Re: partition trad irlandais

Publié : sam. 18 avr. 2009 22:28
par evolpparg
soala a écrit :...pourraient nous dire s'ils réfléchissent en jouant ou pas... et que se passe t il s 'ils se mettent à réfléchir?
Gnééé !!?? Réfléchir ?? Kézako ???? :hehe:
Sérieusement, je ne réfléchi pas en jouant, sinon c'est la m..de !!!
J'essaye de réfléchir avant, quand je bosse le répertoire... (mais c'est pas facile non plus !! :ninja: ) :tongue:
soala a écrit :...en fait je me rappelle pour mon morceau d'exam (mais il est vrai que j'étais shoutée :diable: ), j'ai exécuté ça le cerveau à côté. Maintenant que j'y pense, presque étonnée d'avoir terminé
Ben pour ma part, c'est exactement ce qui ce passe... Sans être "chouté" au sens ou je n'ai pris aucune substance (à part une bière hier soir !!!), je suis chouté quand même par la zic, et l'état second dans lequel ça met de jouer en public...
C'est une sorte de "magie" qui s'opère, en fait... Pour moi, si je ne me retrouve pas dans cet "état second" (je ne sais comment ni pourquoi), il y a toujours quelque chose qui ne colle pas (je ne sais pas pourquoi non plus !!)...
Humm, c'est clair ??... J'ai pas l'impression !!! :D

PS : au fait : super "boeuf" irlandais hier soir, au "cheval blanc" à Plancoët !!! Une bien bonne soirée, ma fois... Un vrai boeuf comme "dans l'temps", pas coincé du cul (oups, excusez moi !!! :D ), avec en plus des super zicos allemand (qui jouent de l'irlandais)...!! ...et mon collègue et ami Tony Mac Carthy, l'irlandais local... de Cork !...Au mieux de sa forme hier soir !! :super:
Si vous venez faire un tour au "breizh land", je vous conseil cet endroit !!! ...en plus ça donnera l'occasion de se rencontrer !!! :D (et de se boire une 'tite bière de Dinan ensemble !!! :tongue: )