Mandoline ?

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
rantanplanx
Pratique du violon : 0

Message par rantanplanx »

Yo les gens, esce ke yen a qui ont deja essaye de passer du violon a la mandoline ??? vu que c le meme accordage ....

Javoue que ca me tente
sixtine

Message par sixtine »

oui, j'ai remis en état celle de ma grand mère et j'ai essayé... et ben si c'est (à peu prés) la même chose pour la main gauche. La main droite, ce n'est pas la même chanson :rolleyes: !
Chaque instrument a sa technique!! Personnellement, je m'en tiens au violon (il y a déjà beaucoup à faire) et je joue parfois de la mandoline (sans aucune technique et avec des airs trés simples) pour que la mandoline de ma grand mère continue à vivre. Il y a aussi le banjo mandoline qui est trés sympa.
Alors pourquoi ne pas essayer rantanplanx?
A l'époque j'avais trouvé à la bibliothèque une méthode sympa : Méthode de mandoline par madeleine Cottin (éditions HENRY LEMOINE).
Tchao! ;)
"Ecoutez Rabin, et vous saurez que les dieux n'ont pas oublié le violon"<br>C. Cassidy
rantanplanx

Message par rantanplanx »

ben pour la main droite, jouant de la guitarre depuis 12 ans ca devrait aller ... mais c pour les reperes que jme posait la question
Aeloris

Message par Aeloris »

J'en ai une et il y a des repères sur le manche... cela dit les cordes sont pétés, ainsi que le chevaler :blink:
Bref elle est vieille et je les eu tout petit... le résultat est plutôt honteux.

Aeloris
"Je mandoles, tu mandoles..."
"d'abord..."
Miss Iray

mandoline

Message par Miss Iray »

esce ke yen a qui ont deja essaye de passer du violon a la mandoline ??? vu que c le meme accordage
Bonsoir,

En parcourant le forum, j'ai retrouvé cette question de rantanplanx.

Eh bien, moi j'ai fait l'inverse. J'ai appris à jouer de la mandoline dont j'aime beaucoup le son mélodieux, avant de me lancer sur mon amour de toujours, le violon.

Etant donné que ce sont les mêmes cordes, et que le manche a la même longueur, j'ai eu plus de facilité ensuite pour mes repères sur le manche du violon.

La technique est bien sûr très différente pour la main droite, et le trémolo qui me semblait quelque chose de très difficile à apprendre est devenu automatique (comme le vibrato quand on le maîtrise).

Si quelqu'un veut débuter sur un violon, je lui conseillerai de débuter d'abord sur une mandoline, le temps de bien intégrer la positions des notes sur le manche... Sinon, il peut toujours coller des oeillets sur le manche, comme Gilles.

javascript:emoticon(':P')
javascript:emoticon(':P')
pierre

Re: mandoline

Message par pierre »

Miss Iray a écrit :il peut toujours coller des oeillets sur le manche, comme Gilles.
ouais, c'est prudent, moi j'ai essayé avec des roses, ben je vous dis pas les épines...
Miss Iray

Message par Miss Iray »

lol :D
gillesweb
Pratique du violon : 4

Message par gillesweb »

Merci d'avoir fait remonté ce sujet.
J'avais une petite envie de refaire de la guitare.
Mais la mandoline c'est mieux tout compte fait (c'est le même accordage).
C'est vraiment une bonne idée.
Vous avez des photos de vos mandolines.

J'ai le souvenir d'un duo banjo guitare dans un film. Un enfant handicapé mental jouait du banjo, un adulte lui répondait, après il me semble que c'était une histoire de descente d'une rivière. Si une personne se souvient du titre du film.
Bonne journée.
Marmotte

Message par Marmotte »

gillesweb a écrit : J'ai le souvenir d'un duo banjo guitare dans un film. Un enfant handicapé mental jouait du banjo, un adulte lui répondait, après il me semble que c'était une histoire de descente d'une rivière. Si une personne se souvient du titre du film.
Bonne journée.
Le film, c'est Délivrance
USA ,1972
De John Boorman
(interdit aux moins de 12 ans, je ne met pas le lien)
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit
gillesweb
Pratique du violon : 4

Message par gillesweb »

merci marmotte _biz_
Je vais l'écouter tout de suite, j'ai le film.
encore une _biz_
roro1

Message par roro1 »

rantanplanx a écrit : ben pour la main droite, jouant de la guitarre depuis 12 ans ca devrait aller ... mais c pour les reperes que jme posait la question
Bonjour,

Pas de problème si tu joues de la guitare. C'est presque pareil.

Ro
Miss Iray

Message par Miss Iray »

Bonjour,

Il existe aussi la mandole dans la série des instruments accordés comme le violon. Le manche est plus long, donc peut-être plus aisé pour ceux qui ont de gros doigts. Le son est plus grave aussi.
alfiddle

Message par alfiddle »

rantanplanx a écrit : ben pour la main droite, jouant de la guitarre depuis 12 ans ca devrait aller ... mais c pour les reperes que jme posait la question
Salut Rant !!

pour ta main droite de guitariste qui se met a la mando tu vas avoir un souci que j'ai rencontré aussi, la souplesse et a rticulation du poignet qu'on travail en gratte et qu'on ne doit pas utiliser en mando ( poignet bloqué dans l'axe de l'avant bras et dans l'axe de la mando ) pour gagner en puissance. j'ai rencontré 2 ou 3 fois en festival le mandoliniste de SLIDE groupe irlandais qui a une sorte de platre avec des attelles qui porte pendant les concerts pour bloquer le poignet , et je crois qu'il n'est pas le seul a faire ca!
Marmotte

Message par Marmotte »

alfiddle a écrit :... le mandoliniste de SLIDE groupe irlandais qui a une sorte de platre avec des attelles qui porte pendant les concerts pour bloquer le poignet , et je crois qu'il n'est pas le seul a faire ca!
On peut aussi mettre un protège poignet comme pour faire du roller, c'est raide à souhait. Il faut juste dégager un peu le pouce. :P
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit
alfiddle

Message par alfiddle »

Marmotte a écrit : On peut aussi mettre un protège poignet comme pour faire du roller, c'est raide à souhait. Il faut juste dégager un peu le pouce. :P
est ce que le port du casque est obligatoire ? :D :D
Répondre