Mandoline ?
- rantanplanx
- Pratique du violon : 0
- sixtine
oui, j'ai remis en état celle de ma grand mère et j'ai essayé... et ben si c'est (à peu prés) la même chose pour la main gauche. La main droite, ce n'est pas la même chanson
!
Chaque instrument a sa technique!! Personnellement, je m'en tiens au violon (il y a déjà beaucoup à faire) et je joue parfois de la mandoline (sans aucune technique et avec des airs trés simples) pour que la mandoline de ma grand mère continue à vivre. Il y a aussi le banjo mandoline qui est trés sympa.
Alors pourquoi ne pas essayer rantanplanx?
A l'époque j'avais trouvé à la bibliothèque une méthode sympa : Méthode de mandoline par madeleine Cottin (éditions HENRY LEMOINE).
Tchao!

Chaque instrument a sa technique!! Personnellement, je m'en tiens au violon (il y a déjà beaucoup à faire) et je joue parfois de la mandoline (sans aucune technique et avec des airs trés simples) pour que la mandoline de ma grand mère continue à vivre. Il y a aussi le banjo mandoline qui est trés sympa.
Alors pourquoi ne pas essayer rantanplanx?
A l'époque j'avais trouvé à la bibliothèque une méthode sympa : Méthode de mandoline par madeleine Cottin (éditions HENRY LEMOINE).
Tchao!

"Ecoutez Rabin, et vous saurez que les dieux n'ont pas oublié le violon"<br>C. Cassidy
- rantanplanx
- Aeloris
- Miss Iray
mandoline
Bonsoir,esce ke yen a qui ont deja essaye de passer du violon a la mandoline ??? vu que c le meme accordage
En parcourant le forum, j'ai retrouvé cette question de rantanplanx.
Eh bien, moi j'ai fait l'inverse. J'ai appris à jouer de la mandoline dont j'aime beaucoup le son mélodieux, avant de me lancer sur mon amour de toujours, le violon.
Etant donné que ce sont les mêmes cordes, et que le manche a la même longueur, j'ai eu plus de facilité ensuite pour mes repères sur le manche du violon.
La technique est bien sûr très différente pour la main droite, et le trémolo qui me semblait quelque chose de très difficile à apprendre est devenu automatique (comme le vibrato quand on le maîtrise).
Si quelqu'un veut débuter sur un violon, je lui conseillerai de débuter d'abord sur une mandoline, le temps de bien intégrer la positions des notes sur le manche... Sinon, il peut toujours coller des oeillets sur le manche, comme Gilles.
javascript:emoticon(':P')
javascript:emoticon(':P')
- pierre
Re: mandoline
ouais, c'est prudent, moi j'ai essayé avec des roses, ben je vous dis pas les épines...Miss Iray a écrit :il peut toujours coller des oeillets sur le manche, comme Gilles.
- gillesweb
- Pratique du violon : 4
Merci d'avoir fait remonté ce sujet.
J'avais une petite envie de refaire de la guitare.
Mais la mandoline c'est mieux tout compte fait (c'est le même accordage).
C'est vraiment une bonne idée.
Vous avez des photos de vos mandolines.
J'ai le souvenir d'un duo banjo guitare dans un film. Un enfant handicapé mental jouait du banjo, un adulte lui répondait, après il me semble que c'était une histoire de descente d'une rivière. Si une personne se souvient du titre du film.
Bonne journée.
J'avais une petite envie de refaire de la guitare.
Mais la mandoline c'est mieux tout compte fait (c'est le même accordage).
C'est vraiment une bonne idée.
Vous avez des photos de vos mandolines.
J'ai le souvenir d'un duo banjo guitare dans un film. Un enfant handicapé mental jouait du banjo, un adulte lui répondait, après il me semble que c'était une histoire de descente d'une rivière. Si une personne se souvient du titre du film.
Bonne journée.
- Marmotte
Le film, c'est Délivrancegillesweb a écrit : J'ai le souvenir d'un duo banjo guitare dans un film. Un enfant handicapé mental jouait du banjo, un adulte lui répondait, après il me semble que c'était une histoire de descente d'une rivière. Si une personne se souvient du titre du film.
Bonne journée.
USA ,1972
De John Boorman
(interdit aux moins de 12 ans, je ne met pas le lien)
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit
- gillesweb
- Pratique du violon : 4
- roro1
- Miss Iray
- alfiddle
Salut Rant !!rantanplanx a écrit : ben pour la main droite, jouant de la guitarre depuis 12 ans ca devrait aller ... mais c pour les reperes que jme posait la question
pour ta main droite de guitariste qui se met a la mando tu vas avoir un souci que j'ai rencontré aussi, la souplesse et a rticulation du poignet qu'on travail en gratte et qu'on ne doit pas utiliser en mando ( poignet bloqué dans l'axe de l'avant bras et dans l'axe de la mando ) pour gagner en puissance. j'ai rencontré 2 ou 3 fois en festival le mandoliniste de SLIDE groupe irlandais qui a une sorte de platre avec des attelles qui porte pendant les concerts pour bloquer le poignet , et je crois qu'il n'est pas le seul a faire ca!
- Marmotte
On peut aussi mettre un protège poignet comme pour faire du roller, c'est raide à souhait. Il faut juste dégager un peu le pouce.alfiddle a écrit :... le mandoliniste de SLIDE groupe irlandais qui a une sorte de platre avec des attelles qui porte pendant les concerts pour bloquer le poignet , et je crois qu'il n'est pas le seul a faire ca!

Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit
- alfiddle