un mur.un chiffon doux.
prendre son violon comme d'habitude, en ayant prit soin de déposer un chiffon doux sur sa tête.
caler cette fameuse tête de violon , contre le fameux mur, avec le fameux chiffon doux, dont l'utilité sera d'éviter d'égratigner ton cher violon.
être à l'aise. <_<
se sentir libre avec la main gauche, d'aller et venir sur le manche genre:"essayer de glisser par exemple le 3ème doigt sur la corde de sol" , vite de la troisieme position par exemple, à la position la plus haute possible (mais sans y réfléchir 3h00), puis faire le chemin inverse.donc monter et descendre.
se laisser aller, se sentir, bien souple, monter et descendre , en glissant le doigt sans rien crisper.
le pouce en troisieme position restera en face de l'index, mais dans les positions hautes, évidemment , ne restera pas en face du pouce, sinon, ça veut dire que tu ne grimpes pas bien haut.et qu'il y a un os
viser, à mon avis le bord de la touche.quand tu montes.
une fois que tu as constaté que tu es cool et détendu, tu pars sur la gamme de ré majeur.
en ronde.
donc en troisième position, avec le deuxième doigt arrondi sur la corde de sol.
tu fais une série de 4 rondes disons, juste histoire d'anticiper la vitesse d'archet que tu devras adapter à ton travail de vibrato.puis tu divises ta ronde en 4.
en imaginant donc que tu joues 4 noires liées:re becarre, ré bémol, ré becarre, rébémol: ça c'est pour le premier "tiré"
idem quand tu pousses.
sauf que
au lieu de glisser ton doigt d'un demi ton plus bas pour faire ton re bemol là, tu "allonges" ton doigts sur place, je veux dire, en gardant le point d'appui du bout du doigt sur le ré bécarre.
ça veut dire aussi, que tu dois:glisser ta base de l'index gauche le long du manche , e descendant puis en remontant, sans casser le mouvement entre re becarre et re bemol.
en fait concentre toi , sur la base de l'index gauche, qui doit etre au depart, proche de ton index bien rond, et qui quand tu te retrouves sur ton re bemol, doit en etre eloigné.
ça doit coulisser.
donc a partir de ça
tu pars sur des rondes,;re bec, re bm, ré bec, nianiania, tiré poussé...4 rondes sur le re, ensuite tu passes au mi, puis au fa, etc......................
quand tu maitrises ça, tu passes a 6 oscillations aller retour , par archet, puis 8, puis 12, etc...
puis voilà, tu sais vibrer.
moi c'est ma méthode favorite.