maggini

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
perpetuum mobile
Pratique du violon : 20

maggini

Message par perpetuum mobile »

on en a déjà parlé.. sont ce de bons violons ?
entendant régulièrement ce nom..
j'espère que cette question n'est pas trop bête !
:unsure:
valou95470
Pratique du violon : 2

Re: maggini

Message par valou95470 »

Giovanni Paolo Maggini a été l'élève de Gasparo de Salo, qui est considéré comme un des premiers luthiers avec Andrea Amati. Maggini est sans doute le luthier à avoir vraiment défini la sonorité du violon par comparaison avec la viole. Il reste une soixantaine de violons de sa production. Ses violons sont reconnus pour leur sonorité plus sombre et plus puissante que ceux d'Amati. Maggini est le père d'une innovation très importante qui fut reprise par tous les luthiers. Il s'agit des contre-éclisses. Celles-ci sont censées renforcer les éclisses par l'intérieur du violon.

Une partie de ses violons comportent des doubles filets, ce qui a un intérêt purement décoratif. Ces doubles filets ont par ailleurs fait fureur à son époque, si bien que nombre des contemporains de Maggini s'y sont prêtés.

certains violons sont fait sur le model de maggini!!!

Giovanni Paolo Maggini (1581-1632) est un luthier italien dit de l'école de Brescia.
Briel
Pratique du violon : 40

Message par Briel »

perpetuum mobile a écrit :on en a déjà parlé.. sont ce de bons violons ?
entendant régulièrement ce nom..
j'espère que cette question n'est pas trop bête !
:unsure:
Les authentiques sont bons, bien sûr…
Les copies anciennes : ça dépend
Les modernes, sur modèle(s) de Maggini : ça dépend encore plus :D
Image
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
jépadçon
Généreux donateur
Has thanked : 185 times
Been thanked : 217 times

Message par jépadçon »

valou95470 a écrit : Maggini est le père d'une innovation très importante qui fut reprise par tous les luthiers. Il s'agit des contre-éclisses. Celles-ci sont censées renforcer les éclisses par l'intérieur du violon.
Pardon????? :blink:
isabelg
Pratique du violon : 10

Message par isabelg »

dixit wikipédia...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Giovanni_Paolo_Maggini
Valou, sincèrement, quel intérêt de recopier ici le premier article sortant sur google en faisant une recherche sur Maggini? :mellow:
valou95470
Pratique du violon : 2

Message par valou95470 »

de donner des information sur ce grand luthier!!
moi aussi j'apprend avec google.
IFred
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

j'ai un livre qui lui est consacré il faudrait que j'essaie de te le retrouver s'il te passionne
perpetuum mobile

ok. et bien merci de toutes ces précisions ! en en ayant essayé un par hasard je ne savais que sa production était conséquente
IFred

Message par IFred »

Sa production est loin d'être conséquente, ce sont des instruments rares. Il y a énormément de "copie" plus ou moins fait en copie d'ailleurs.
D'après la littérature il est l'apprenti de Gasparo da Salo à l'âge de 7-8 ans, il se met à son compte à l'age de 26 et meurt à 50-51 ans de la peste.
En ce qui concerne les violons il construit principalement mais pas exclusivement ces grands violons de 37 cm (ce qui pour en revenir à la question du début ne les rend pas forcement désirable pour un violoniste de nos jours).
Je ne crois pas qu'il y a plus d'une cinquantaine de ses violons encore en circulation., le Musée CHI Mei à Taiwan a probablement la collection la plus importante de Maggini avec huit de ses instruments.

En 2007 il y a eut une exposition à Brescia, le site est toujours actif http://www.giopaolomaggini.com/ on y trouve quelques photos dont celle des instrument du musé Chi Mei d'ailleurs
perpetuum mobile

mais alors les prix varient selon ses violons (en ayant essayé un vendu 300 euros, authentique Maggini il me semble),
des violons de 37cm... au secours.. ((((( ((( certaines boutiques de lutherie vendent déjà quasiment exclusivement des violons à 36, et pour certains (du moins pour moi c'est déjà trop) mais chuuuuuuttttttt )))))))))))) je ne devrai pas... :o :huh: 8| 8|
mais ca fait du bien d'en parler....
jépadçon
Généreux donateur
Has thanked : 185 times
Been thanked : 217 times

Message par jépadçon »

isabelg a écrit :dixit wikipédia...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Giovanni_Paolo_Maggini
Valou, sincèrement, quel intérêt de recopier ici le premier article sortant sur google en faisant une recherche sur Maggini? :mellow:
Surtout quand cet article comporte de telles con.... ,pardon, enormités.
Tina
Pratique du violon : 8

Message par Tina »

perpetuum mobile a écrit :mais alors les prix varient selon ses violons (en ayant essayé un vendu 300 euros, authentique Maggini il me semble),
....
un authentique à 300 euros ? tu es sûre ? il ne manque pas deux zéros ? 8| 8|
(c'est le topic incroyable mais vrai !)
la Démocratie, c'est pouvoir s'engueuler sans risque.
IFred

Message par IFred »

perpetuum mobile a écrit :mais alors les prix varient selon ses violons (en ayant essayé un vendu 300 euros, authentique Maggini il me semble)
Une belle copie faite par JB Vuillaume se vends dans les 50 000 €, et à 300€ tu as un mauvais violons fait en série avec un double filet qui fait 36,3 cm
perpetuum mobile

ah, oups... alors oui je l'ai vu trop rapidement et décidément suis bien néophyte en la matière, l'étiquette comportait le nom de Maggini et le violon d'après ce que l'on m'a dit sortait de chez une sorte d'antiquaire, pas neuf et bien avec 2 filets. oui, une copie faite en série, le plus probant d'après le son..hmm..
je mériterais effectivement d'en lire plus sur le sujet :mellow: oups ... :unsure:
yodeyma
Pratique du violon : 0

Message par yodeyma »

Tina a écrit :
perpetuum mobile a écrit :mais alors les prix varient selon ses violons (en ayant essayé un vendu 300 euros, authentique Maggini il me semble),
....
un authentique à 300 euros ? tu es sûre ? il ne manque pas deux zéros ? 8| 8|
(c'est le topic incroyable mais vrai !)

même avec 2 zéros de plus ça reste une excellente affaire ( si c'est un original )
Répondre