Choix d'un luthier

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Titechose
Pratique du violon : 0

Choix d'un luthier

Message par Titechose »

Bien le bonjour à tous ! :hello:

J'ai longuement hésité à mettre ce post ici, je ne savais pas trop si sa place était là ou dans la section lutherie ;) , comme je suis débutante je me suis décidé à le mettre là. Désolée s'il est mal placé !

Donc voilà, je voudrais faire la "révision" de mon violon pour la première fois (j'ai honte ça fait déjà longtemps que j'aurais dû le faire étant donné que mon violon à déjà 2 ans ! :rouge: ), j'ai donc prie les pages jaunes et ai commencé à chercher les lutheries sur Paris (dans le val d'oise il y en a quasiment pas ou trop éloigné de chez moi), j'ai remarqué que la plupart si situe "rue de rome", mais il y en a pas mal !

Alors je me suis dit que, peut être, certain d'entre vous pourrait éventuellement me conseiller un luthier plutôt qu'un autre ! Siouplait :D ! Parce que y aller à l'aveuglette je trouve ça dangereux, d'une pour mon violon si le travail est mal fait et de deux pour mon porte feuille car hélas je n'ai pas encore gagné au loto ;-) ! D'ailleur combien coûte, en moyenne, la révision d'un violon ? Cela prend combien de temps ?

Je vous remercie par avance de votre aide et de vos commentaires que j'apprécie chaque fois !

A Tchaou !

modération (lFred): Je déplace le fils vers lutherie ^_^
Quand on aime on n'compte pas ..... ça tombe bien j'suis nulle en math !
viaudrey

Re: Choix d'un luthier

Message par viaudrey »

Bonjour cher collègue valdoisienne :D
Pour commencer par notre département le luthier de Sannois est trés bien , et j'ai appris récemment qu'il y en avait un à Cergy village ( ce qui m'a frustrée vu que je vais sur Paris et que j'habite à côté de Cergy village...m'enfin bref :dry: )
Pour la rue de Rome personnellement je vais chez Coquoz ( au 48 de la rue de rome il me semble) , il est du côté de la gare St Lazare en bas de la rue de Rome ( pas loin de la gare en fait). Sur mon violon il a fait du bon travail et j'en suis satisfaite , il est trés gentil aussi (ça peut etre utile^^).
^_^
Pour la révision bah moi il l'a faite sur place j'y suis restée je sais pas peut être 30/45min et comme il a vu que tout allait bien... j'ai payé juste le prix des cordes qu'il a changées donc la révision je l'ai pas payée mais bon vu que tout allait bien. Aprés le prix va dépendre du ou des problèmes que le luthier peut trouver à ton violon.
♫♪ QuEl QuE SoIt ToN PaYs QuElLe QuE SoIt Ta CoUlEuR La MuSiQuE EsT Un CrI QuI ViEnT De L'InTéRiEuR ♪♫
Pif-paf

Message par Pif-paf »

C'est toujours un peu la même réponse que tu auras, car ceux qui sont satisfait de leur luthier le trouve forcement génial et n'ont donc pas OU peu de comparaison.
Faut différencier les "vendeurs" de ceux qui savent réparer (ou qui ont su) des luthiers restaurateurs-fabriquant.Comme la vieille tradition de ce partager le travaille existe encore, il est fort probable que vous donniez votre violon rue de Rome et qui soit réparé dans le 92.(remarquez que je ne balance personne) Et puis ceux que de toute manière vous n'intéresserez pas même sur rendez vous.
Si vous tenez un bon, changez pas.
Vends collection strad magazine
viaudrey

Message par viaudrey »

Je suis tout a fait d'accord avec toi Pif Paf , j'ai essayé plusieurs luthiers que je n'ai pas aimé , surtout un . Mon ancien luthier que j'avais a Toulouse ne manque cruellement je n'ai pas réussit à trouver reellement chaussure à mon pied en idf... le choix d'un luthier est difficile.
♫♪ QuEl QuE SoIt ToN PaYs QuElLe QuE SoIt Ta CoUlEuR La MuSiQuE EsT Un CrI QuI ViEnT De L'InTéRiEuR ♪♫
Claire91
Généreux donateur
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

Titechose, apprends-tu le violon seule ou avec un professeur ?
Si tu as un professeur, il pourrait te donner des conseils.
Personnellement, j'habite dans l'Essonne depuis moins d'un an et demi, et c'est ma prof qui m'a conseillé le luthier que je suis allée voir. C'est un luthier à Bagneux (donc de l'autre côté de Paris pour toi, ça te fera trop loin) qui a fabriqué le violon de ma prof. Non seulement j'y allais en confiance, mais le fait d'être en quelque sorte "recommandée" aide beaucoup dans les relations qu'on peut avoir avec le luthier :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Titechose

Message par Titechose »

Un grand merci à tous pour vos réponses ! :amen: décidément il n'y a que des gens bien sur ce forum ! :super:
viaudrey a écrit :Pour commencer par notre département le luthier de Sannois est trés bien
Oui effectivement il me semble l'avoir vue dans mes recherche mais il me semblait un peu loin ! remarque Paris n'est pas tout près non plus vue que c'est bus+rer+métro ! Mais si tu dis que celui de Sannois est plutôt bien, je vais peut être tenté. Je te tiens au courant si tu veux !
Pif-paf a écrit :Si vous tenez un bon, changez pas.
Un conseil que je ne manquerais pas de tenir ! Le tout est de trouver le bon ! :trefle:
Claire91 a écrit :Si tu as un professeur, il pourrait te donner des conseils.
Effectivement j'ai un professeur, c'est elle qui m'avait dit "si tu vas sur Paris vas te promener rue de rome", j'avoue que sur le moment j'avais pas approfondis le sujet parce que j'ai préféré travailler ! hi hi ! :rolleyes: Mais faudra qu'on discute lutherie plus sérieusement !

En tout cas je vous remercie pour votre aide qui m'a, une fois de plus, été bien utile et de bon conseil !

Je vous souhaite bonne musique !!
Quand on aime on n'compte pas ..... ça tombe bien j'suis nulle en math !
Lahelis
Pratique du violon : 10

Message par Lahelis »

Vous allez me trouver rabat-joie, mais pour faciliter tes recherches Titechose, Coquoz est au numéro 46 de la rue de rome.
Le corps en osmose avec le violon.
viaudrey

Message par viaudrey »

Merci Lahelis :lol: je n'étais pas chez moi et j'avais pas la carte du luthier sur moi j'ai essayé de mémoire ça a raté^^.
Ah oui je veux bien que tu me tiennes au courant Titechose :)
bonne chance
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

Parce que y aller à l'aveuglette je trouve ça dangereux, d'une pour mon violon si le travail est mal fait et de deux pour mon porte feuille car hélas je n'ai pas encore gagné au loto ;-) ! D'ailleur combien coûte, en moyenne, la révision d'un violon ? Cela prend combien de temps ?
Bonjour Titechose,

Je te conseillerai d'aller voir le luthier qui t'a vendue l'instrument, à priori il connait bien l'instrument, et en plus il sera heureux de le revoir ton instrument et ne te facturera probablement pas entièrement les éventuels travaux.

à défaut si tu es débutant et/ou n'a pas de besoins spécifiques je te conseillerais (dans un premier temps) d'aller cher le luthier qui est prêt de chez toi, il est plus que probable que pour de l'entretient: recollage, rabotage de touche etc il soit tout à fait compétent. Ensuite si tu as des besoins spécifiques alors c'est vrai qu'il devient utile de trouver un luthier qui arrive à te comprendre et cela reste assez personnel au final.

Vis à vis du danger pour ton portefeuille,il faut que tu fasses établir un ou plusieurs devis, en général les luthiers te dirons ce qu'ils estiment nécessaire et ce qu'ils estiment recommandable (d'où le conseil te ton prof je pense). Vis à vis du danger pour l'instrument lors d'un entretien je pense qu'il ne faut quand même pas trop s'en faire.

Sinon oui, je confirme au 48 ce n'est pas Guy Coquoz ^_^
:merci:
isabelg
Pratique du violon : 10

Message par isabelg »

Ce serait pas un certain ifred d'ailleurs? ;)
Répondre