violons avancés neufs vendu chez les luthiers

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
violoniste
Pratique du violon : 0

violons avancés neufs vendu chez les luthiers

Message par violoniste »

Bonjour à tout le monde
Comme tout le monde le sait, sur le marché des instruments du quatuor il existe plusieurs marques et plusieurs qualités. Le but du sujet que je viens d’évoquer est de permettre d’échanger nos expériences avec les instruments neufs qu’on peut trouver chez les luthiers (uniquement). L’intérêt est porté ici sur les instruments intermédiaires et avancés ( toutes origines de fabrication : chine, Allemagne, romanie, …). L’avis des luthiers et amateurs de lutherie sont les bienvenues. J’espère que les informations qu’on va échanger ici pourront aider les gens qui désirent acheter des instruments neuf de niveau avancé sans se faire avoir que ce soit dans le prix ou la qualité. Voilà je lance le débat, pour un budget 1000 euros qu’est ce qu’on peu trouver de mieux ? on peu aussi intégrer d’autres budget ( 1500, 2000 euros).

Cordialement
Violoniste
perpetuum mobile
Pratique du violon : 20

Re: violons avancés neufs vendu chez les luthiers

Message par perpetuum mobile »

euh, sujet épineux.. entre violons de certaines provenances.. abordés précédemment.. si je donne mon avis ou partage mon expérience ça va encore faire des étincelles, ce qui n'est pas mon souhait..
alors, juste j'ai essayé un violon roumain de cette gamme de prix acheté neuf, bel érable, un son intéressant mais un peu sourd ou, fermé, comment dire..sombre peut-être ? d'où petite déception. restant tout de même un joli instrument.
AnneB

Message par AnneB »

violoniste a écrit :Voilà je lance le débat, pour un budget 1000 euros qu’est ce qu’on peu trouver de mieux ? on peu aussi intégrer d’autres budget ( 1500, 2000 euros).
Chez mon luthier, pour 1000 euros, on est encore dans les violons chinois. A 1500-2000, on a les premiers prix de Mirecourt qui ne sonnent encore pas terrible. Pour avoir un violon qui a vraiment un son de violon, il faut mettre dans les 2500-3000, mais on n'est toujours pas dans les violons neufs de luthier.
une pauvre petite pianiste perdue dans l'univers hostile des cordes frottées...
violoniste

Message par violoniste »

Bonjour
Bon, le but de ce sujet n’est pas les violons fait par les luthiers, ici l’interêt est porté sur les instruments fait en série style Kaiming Guan, Jay Haide, Heinrich Gill, Gewa, Hofner, Paesold. Personnellement je n’ai jamais essayé ce genre de violon. Actuellement je joue sur un Mirecourt fait dans l’atelier de Blondelet-Acoulon ( JTL ) fait en model d’Amati ( Sarasate Professionnel ).
J’aimerai recueillir les avis des musiciens et aussi les luthiers, qui ont plus d’expérience avec ce genre d’instruments.
violonviolet

Message par violonviolet »

Malki possède je crois un Jay Haide, peut être peut -il nous donner un avis ?
remi_sol

Message par remi_sol »

si tu veux un violon qui emette une belle sonorité il te faudra obligatoirement un violon fait main avec du bois de tres bonne qualité et fabriqué par un Luthier experimenté. Tout le reste même si ça sonne pas trop mal cela sera plus ou moins du violon d'etude pour quelqu'un qui veut avant tout apprendre mais peu exigeant sur la beauté du son a proprement parlé.
Et là pour les tarifs ça va de 6000 a 10000 euros
perpetuum mobile

Message par perpetuum mobile »

ai essayé un violon Gliga de chez Crystal Lutherie. violon roumain. le son, cela doit être une caractéristique des violons roumains ? est un peu sombre mais c'est un beau violon, le bois est joli, le son intéressant malgré le prix, pour ce prix en dehors du son qui doit plaire, "grave" ou, oui, sombre, rien à dire. et le montage est plus que correct à mon sens (réglage fait, pas de problème de chevalet trop haut, de mauvaises cordes ni mauvais cordier.) Le tout pour 1200euros. voilà, vous savez tout.. Si quelqu'un a son avis sur cette boutique et ces violons proposés..
pepperbreizh

Message par pepperbreizh »

Debat interessant!
Je suis luthier...
Les Jay Hayde: tres bien, qualité peut varier pas mal d'un instrument a l'autre :-S mais sont en général de bons instruments d'etude pour un niveau intermediaire- avancé.
J'ai aussi vu des Gliga, c'est pas mal non plus en effet aqu niveau son. Peut etre un peu "costaud" au niveau des finitions? le bois est souvent tres dense et le vernis assez orange flash. Pourrait etre difficile a revendre.
Si c'est pour passer d'un Mirecourt a un bon chinois/ allemand fait en serie, je dis STOP!! surtout pour un budget de 1000 euros, autant garder le Mirecourt. Vous seriez perdant.
Autant attendre un peu et investir dans un instrument un peu plus haut de gamme dans les 2000- 3000 euros. On en trouve toujours de bons instruments fait en série, dans cette gamme de prix, mais on trouve aussi des instruments historiques intéressants.

Bon courage!
violoniste

Message par violoniste »

Merci Pepperbreizh pour les explications que je trouve très intéressantes. Quelles sont les marques de violons haute gamme dont le prix varie de 2000 à 3000 euros ?

Avez-vous eu l’occasion de vendre un Jay haide à l’ancienne fait en model de Balestrieri ? si oui, comment le trouvez vous par rapport aux autres models, ( strad, guadagnini, guarneri ) ?

Sur le site de Ifshin violins, il parlent d’une nouvelle série fait en bois européen, que pensez vous de cela ?

Merci
Lahelis
Pratique du violon : 10

Message par Lahelis »

Si tu veux vraiment mieux que le violon que tu as déjà, investis sérieusement dans du haute gamme dans les 5 000-6 000€
Le corps en osmose avec le violon.
pepperbreizh

Message par pepperbreizh »

Bonjour!

Je ne connais que les modeles Strad et Guarneri en Jay Haide.
Je crois que quasiment toutes les usines utilisent du bois europeen maintenant. Mais cela ne veut rien dire, car ils font toujours des vernis plastiques rouge vif! :D
Toutes les marques font du bas de gamme et du haut de gamme, c'est une question difficile! Les Allemands font des trucs pas mal a ce niveau la. Je ne parle pas de Gewa (cat ca vient de chine je pense), mais les petites usines produisent de la bonne qualite.
IFred
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

pepperbreizh a écrit :Je crois que quasiment toutes les usines utilisent du bois europeen maintenant. Les Allemands font des trucs pas mal a ce niveau la. Je ne parle pas de Gewa (cat ca vient de chine je pense), mais les petites usines produisent de la bonne qualite.

à ma connaissance Ifshin dit utiliser du bois européen sur certain de leur instrument depuis plusieurs années, et Ils ne sont pas les seuls, cependant cela ne concerne qu'une minorité d'instruments. Certaines entreprises chinoises se vantent quant à elle d'utiliser du bois chinois centenaire. (même si parfois il faut faire une distinction entre l'age la foret et l'age du bois coupé), Gewa vend des instruments commissionnés en Chine dont certain avec du bois allemand.
Il y a un certain nombre de Grossiste / Importateur / Fabriquant d'instruments chinois parmi les non cités dans ce fil "sandra wagstaff", "Otto Musica","Qihe","ZhengTM","MING JIANG ZHU", et une kyrielle d'autres (dont même une personne sur ce forum).

On trouve beaucoup d'avis sur ce genre d'instruments sur les forums Américains car ils y sont très largement majoritaire sur le segment - de 4000$, En Europe il y a encore un réservoir d'instrument ancien assez conséquent, et des luthiers qui font de la résistance ce qui explique leur moins grande présence.

Les instruments chinois,( ou allemand d'ailleurs) "premium" qu'il m'est été donné de voire sont souvent très bien fait d'un point de vue lutherie, d'une certaine manière pouvant paraitre plus plaisant pour les yeux que leur equivalents (prix) anciens.
On voit aussi de plus en plus d'instruments contrefaient utilisant comme base ces instruments "chinois" que ce soit au USA ou ici .

Il fut un temps ou seul les instruments d'"auteur" étaient contrefaits, un collège Américain me disait ce matin que "la crise que connais le marché des instruments de musiques depuis plusieurs années à conduit l'apparition de contrefaçon à tout les étages de la chaine alimentaire ".
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Qui veut des violons ? Je vous en mets combien de conteneurs ?

Il y en a 55 pages, rien que pour la Chine ! 8|
Moderato ma non troppo
sao

Message par sao »

bien vu malky,avis aux amateurs,on se groupe pour un containeur?

moi j'en prends un pour la godille,forçement ceux qui font de l'aviron en prendront deux!

m'enfin
m'enfin quoi
violoniste

Message par violoniste »

Merci IFred et pepperbreizh pour vos explications très claires et enrichissantes. Je pense que je vais renoncer à l’achat d’un instrument « premium » de 1000 euros. Suite à vos conseils, je vais attendre afin d’investir dans une gamme de 3000 euros. La question que je me pose, est ce que dans cette gamme il vaut mieux acheter du neuf (fait en série) ou un Mirecourt ( que je pense aussi était fait en série), car je suppose à 3000 euros on trouvera pas un instrument d’auteur ( bien connu ) et qui sonne bien.
Répondre