archet
- IFred
- Pratique du violon : 20
- Has thanked : 42 times
- Been thanked : 283 times
Re: archet
Timbre (sonorité qu'il donne au violon), Contrôle (facilité qu'il donne sur les différentes facettes du jeu), Confort (poids et équilibre)
- Chanterelle
- Pratique du violon : 55
- Been thanked : 20 times
Il paraît que l'on ne peut plus importer du Pernambouc du Brésil...???
Les archets français XIX° risquent d'atteindre des prix très élévés car les bons bois se font de plus en plus rares.
Les archetiers vivent sur leurs stocks...et la fibre de carbone ne fera pas oublier les Peccate,Vigneron,Pageot etc...

Les archets français XIX° risquent d'atteindre des prix très élévés car les bons bois se font de plus en plus rares.
Les archetiers vivent sur leurs stocks...et la fibre de carbone ne fera pas oublier les Peccate,Vigneron,Pageot etc...
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Ivry Gitlis
- IFred
Pour répondre à votre question, la modification de la classification du pernambouc et son placement dans Appendice II du CITES en 2007 à entrainer entre autre:
L'obligation d'importer du bois de Pernambouc en passant par des vendeurs agrès par l'état brésilien. (cette obligation ne concernant que le bois brut et non les baguettes faites sur place).
Le contrôle des stocks existant au niveau international : Les artisans utilisant du Pernambouc (comme les archetiers) on due remplir une déclaration détaillant leur stock de Bois en terme de nombre d'archet pouvant être réalisé.
L'obligation d'importer du bois de Pernambouc en passant par des vendeurs agrès par l'état brésilien. (cette obligation ne concernant que le bois brut et non les baguettes faites sur place).
Le contrôle des stocks existant au niveau international : Les artisans utilisant du Pernambouc (comme les archetiers) on due remplir une déclaration détaillant leur stock de Bois en terme de nombre d'archet pouvant être réalisé.
-
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pernambouc_(arbre)
(Il faut rajouter la parenthèse finale au lien pour qu'il fonctionne, le système auto du site ne prenant pas la dernière fin de paranthèse pour raison inconnue !)
Sait-on pour combien de temps, dans ces conditions, il y aura des stocks disponibles pour les luthiers ?
Car je suppose qu'avec un seul arbre, il y a matière à faire un très grand nombre d'archets ?
(Il faut rajouter la parenthèse finale au lien pour qu'il fonctionne, le système auto du site ne prenant pas la dernière fin de paranthèse pour raison inconnue !)
Sait-on pour combien de temps, dans ces conditions, il y aura des stocks disponibles pour les luthiers ?
Car je suppose qu'avec un seul arbre, il y a matière à faire un très grand nombre d'archets ?
- Chanterelle
Il n'y a pas que le Pernambouc,le bois d'amourette par ex. se trouve au Brésil et en Afrique et les archets du XIII° sont fabriqués avec ce bois.
Je ne pense pas qu'il y ait des problèmes de stock pour ce bois,il faudrait demander à Philippe Tallis,archetier au Cannet ou à Nelly Poidevin s'ils rencontrent des problèmes d'approvisionnement.
Je ne pense pas qu'il y ait des problèmes de stock pour ce bois,il faudrait demander à Philippe Tallis,archetier au Cannet ou à Nelly Poidevin s'ils rencontrent des problèmes d'approvisionnement.
Ivry Gitlis
Ivry Gitlis
- IFred
Ajoutez à la liste palissandre de Bahia qui lui est vraiment sur l'appendice I et en disparition depuis très longtemps je n'ai pas vérifier mais Un Brésilien ayant travaillé dans une société d'exploitation du bois me disait que cela faisait bien 30 ans qu'il n'y avait plus d'export de ce palissandre... J'ai ainsi découvert que ce que l'on appelle palissandre soit ne viens pas du brésil soit viens d'arbre cousin la plus part du temps, ou ocasionellement de débris d'arbre mort (il faut couper les palissandres au bout de 200 ans sinon l'arbre sèche et se désagrège en éclat) m'avait il expliqué.
- Chanterelle
Je ne peux pas éditer mon précedent message donc je rectifie: je voulais dire "les archets du XVIII° et non pas du XIII° évidemment !
J'ai trouvé jadis chez un vieux luthier niçois un archet début XIX° en bois de Bahia,c'est du moins ce que m'avait dit le luthier,la baguette est assez épaisse et jaune,la hausse en ébène sans pastilles ni passant et le bouton est en ivoire.
J'ignore si le bois de Bahia tire vers le rouge (comme le palissandre de Rio) ou vers le jaune ...??
Cet archet n'est cependant pas extraordinaire mais c'est une curiosité.
J'ai trouvé jadis chez un vieux luthier niçois un archet début XIX° en bois de Bahia,c'est du moins ce que m'avait dit le luthier,la baguette est assez épaisse et jaune,la hausse en ébène sans pastilles ni passant et le bouton est en ivoire.
J'ignore si le bois de Bahia tire vers le rouge (comme le palissandre de Rio) ou vers le jaune ...??
Cet archet n'est cependant pas extraordinaire mais c'est une curiosité.

Ivry Gitlis
Ivry Gitlis
Je vais chez Nelly Poidevin la semaine prochaine faire refaire ma mêche (enfin celle de mon archet !), je lui demanderai...Chanterelle a écrit :...il faudrait demander à Philippe Tallis,archetier au Cannet ou à Nelly Poidevin s'ils rencontrent des problèmes d'approvisionnement.