vieux violon, qu'en pensez-vous?

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
bluenote
Messages : 7
Inscription : sam. 6 juin 2009 14:15
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

vieux violon, qu'en pensez-vous?

Message par bluenote »

Bonjour! j'ai fait un peu plus de deux ans de violon il y a quelques années, et je voulais me trouver un crin-crin pour m'y remettre pendant les vacances... si j'ai le temps, je prendrai des cours en académie (violons loués) à partir de l'année prochaine.
J'ai trouvé un violon à 30 euros ^^ je voulais savoir ce que vous pensiez de son état?
(pitié, ne me lapidez pas :| )
Image
Image
Image
Lahelis
Messages : 2231
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: vieux violon, qu'en pensez-vous?

Message par Lahelis »

(pitié, ne me lapidez pas :| )
Tu as trompé quelqu'un? :hehe:
Le corps en osmose avec le violon.
bluenote
Messages : 7
Inscription : sam. 6 juin 2009 14:15
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: vieux violon, qu'en pensez-vous?

Message par bluenote »

meuh non ^^ mais j'avais juste peur d'ennuyer les violonophiles que vous êtes... quoi, une énième débutante fauchée qui pense trouver un violon correct ailleurs que chez un luthier digne de ce nom? :nono:
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2914
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: vieux violon, qu'en pensez-vous?

Message par isabelg »

Pourquoi ne l'essaies-tu pas? Il a l'air d'avoir tout ce qu'il faut là où il faut, dépoussière-le, achète des cordes, de la colophane pour l'archet que je vois dans la boîte (ce ne sera jamais perdu si tu te remets au violon) et fais-le sonner!
Sa boîte est tout à fait charmante, rien que ça, ça vaut plus de 30 euros pour moi ^_^
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1796
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: vieux violon, qu'en pensez-vous?

Message par Chanterelle »

30 euros,c'est le prix de la boîte.
Le violon n'a pas l'air terrible,le bois des éclisses n'est pas ondé etc...
Montre le à un luthier car les photos ne prouvent rien.
Sans doute un Mirecourt ou un allemand d'usine...(violon moulé).
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2914
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: vieux violon, qu'en pensez-vous?

Message par isabelg »

Ah pardon, je pensais que quand tu disais "trouvé", tu l'avais déjà acheté... tout dépend si les prix montent alors! ;)
bluenote
Messages : 7
Inscription : sam. 6 juin 2009 14:15
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: vieux violon, qu'en pensez-vous?

Message par bluenote »

ah, tu as remarqué la nuance... :D je vais lâcher le gros mot à troll alors: il est sur ebay, les enchères se terminent demain avant 14h, et comme il n'est pas très loin de chez moi, j'ai sauté dessus. Enfin, même si ce n'est pas du grand violon, j'espérais qu'il soit jouable... Je vous tiens au courant en tous cas! merci pour vos réponses!
bluenote
Messages : 7
Inscription : sam. 6 juin 2009 14:15
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: vieux violon, qu'en pensez-vous?

Message par bluenote »

:huh: bon, il est à 55 euros pour le moment... jusqu'à quel prix pensez-vous que ça vaille la peine? des réponses, des réponses :taré1: !
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2914
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: vieux violon, qu'en pensez-vous?

Message par isabelg »

Tu ne dois pas vivre loin de chez moi alors!
C'aurait été plus sympa que tu sois sincère dès le début sur le fait qu'il était sur ebay et que tu voulais un conseil sur acheter ou pas acheter... maintenant on va tous te manger tout cru!!! :odieux1:
Bah, moi je te dirais que si tu comptes réellement te remettre au violon, il vaut mieux que tu ailles chez un luthier en acheter un meilleur ou en louer un... celui-là risque de te décourager dans ta reprise s'il sonne comme une casserole. Mais bon, c'est l'éternel débat!
Cantilène
Messages : 210
Inscription : lun. 22 oct. 2007 21:58

Re: vieux violon, qu'en pensez-vous?

Message par Cantilène »

Moi, j'y regarderais à deux fois !

- Il n'a sans doute plus d'âme
- Il y a de fortes chances qu'il faille rectifier la touche
- Il faut faire tailler un chevalet en fonction de la forme et de la hauteur de la touche
- Et enfin y mettre un jeu de cordes de qualité


Bref, si tout ce passe bien, tu en auras au bas mot pour 160 euros de frais chez un luthier, voire plus, (sans compter les frais d'achat et de port) pour un violon qui risque sérieusement de sonner comme un chat étouffé !!!!

En mettant le double de cette somme sur arnaque.com ou ailleurs pour un violon chinois, si tu es débutante, au risque d'en faire hurler quelques-uns sur le forum, je crois bien que tu en auras davantage pour ton argent !

Mais si tu es prête à te faire plaisir, va voir un luthier qui te prêtera des instruments jusqu'à ce que tu trouves ton bonheur ! Et ce genre de bonheur n'a pas de prix !
Dernière modification par Cantilène le sam. 6 juin 2009 22:50, modifié 1 fois.
bluenote
Messages : 7
Inscription : sam. 6 juin 2009 14:15
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: vieux violon, qu'en pensez-vous?

Message par bluenote »

En effet, j'habite à bruxelles comme toi ;)
Oh, c'était une simple petite omission parce que je voulais des avis sans a priori - je fréquente assidûment les forums de piano et il y a toujours des sujets qui fâchent (ebay, les instruments chinois, etc etc), les musiciens sont toujours comme ça :tongue:
Bon, je voudrais un violon parce que je me suis toujours promis de reprendre, mais je ne suis pas sûre de pouvoir reprendre des cours dès septembre (double cursus universitaire, et déjà le piano).

ah, Cantilène, je viens de voir ton avis. C'est bien sûr ce que je redoutais, mais tu as probablement raison... Je me disais que je l'achèterais si il ne dépasse pas 60 euros... C'est vrai que c'est un peu (complètement) hasardeux ^^
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2914
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: vieux violon, qu'en pensez-vous?

Message par isabelg »

oui, c'est vrai, je n'avais même pas relevé qu'il manquait le chevalet! sans parler de l'âme qu'il faudra en tous cas placer si encore elle se balade dans la caisse... donc je vais vraiment dans le sens de Cantilène, et je dirais que ça ne vaut pas la peine de prendre le risque. Tu es à l'ULB?
bluenote
Messages : 7
Inscription : sam. 6 juin 2009 14:15
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: vieux violon, qu'en pensez-vous?

Message par bluenote »

Bon, bon, je ne monte plus les enchères et advienne que pourra alors... oui, je suis à l'ulb, tu es étudiante aussi?
evolpparg

Re: vieux violon, qu'en pensez-vous?

Message par evolpparg »

Cantilène a écrit :Moi, j'y regarderais à deux fois !

- Il n'a sans doute plus d'âme
- Il y a de fortes chances qu'il faille rectifier la touche
- Il faut faire tailler un chevalet en fonction de la forme et de la hauteur de la touche
- Et enfin y mettre un jeu de cordes de qualité
Bref, si tout ce passe bien, tu en auras au bas mot pour 160 euros de frais chez un luthier, voire plus, (sans compter les frais d'achat et de port) pour un violon qui risque sérieusement de sonner comme un chat étouffé !!!!
Vu le prix, c'est vrai que c'est très risqué !!!!!!! :hehe:
J'ai acheté des chats étouffés Chinois pour moins cher, alors, ne te fais pas avoir !!
:hehe:
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5645
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 170 times
Contact :

Re: vieux violon, qu'en pensez-vous?

Message par IFred »

En l'absence de d'avantage de photo et d'indications: cassure sur la table etc... je ne mettrai pas plus de 50€ la dedans...Remise en état j'imagine 200-300 euros minimum...
à toi de voire si c'est intéressant de mettre ca dans un violon qui a l'air très ordinaire, et sans l'écouter.
Répondre