Orchestre

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
cissouacatsous
Pratique du violon : 0

Message par cissouacatsous »

Bonsoir à tous!
Voilà , j'aimerais savoir à partir de quand on peut jouer dans un orchestre (de débutantts lol!), au niveau technique....
C'est ce que je trouve de plus motivant dans l'apprentissage d'un instrument!

Cissouacatsous
"On ne voit jamais son bonheur mais celui des autres ne nous échappe jamais"<br>Pierre Daninos<br><br>"Peux-tu imaginer que ce que tu ne connais pas puisse exister en vérité ? <br>Si tu le peux, tu progresseras alors sur le grand chemin de la Connaissance.<br>Mais garde-toi bien de ne jamais parler, que de ce que tu connais".<br>CONFUCIUS (551-479 av. J.C)
Natsaka
Pratique du violon : 6

Message par Natsaka »

Pour ma part,
j'ai l'intention en Septembre prochain (un an et demi de violon) de m'inscrire à la société symphonique du cambrésie, qui tout pompeux qu'il soit dans son titre n'est rien moins qu'un groupe adulte de joyeux luron qui s'assemblent pour jouer des morceaux orienté classique... Franchement, çà me bottait déjà d'en faire partie du temps où j'étais flà»tiste, mais là , je suis enthousiaste à cette seule idée...
Par précaution, je demanderais à être avec les seconds violons...

Or donc, en Septembre, je vous en reparlerais.
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Guest

Message par Guest »

Le professeur de musique de l'école où vont mes enfants a monté un orchestre où tous les enfants qui pratiquent un instrument sont les bienvenus. L'âge va de 11 à 18 ans, pour le moment. Et l'orchestre est loin d'être ridicule, joue plusieurs fois par an, et se mêle avec l'orchestre de l'école suisse-allemande pour un concert de Noà«l, chaque année depuis trois ans. Marie y joue de la flà»te traversière, occasionellement de la guitare basse, Jehanne y joue du violon.
Le niveau importe peu. Tout le monde fait son petit boulot. Chacun tient sa place, et ça marche. Et je suis convaincu que c'est le meilleur moyen de progresser, particulièrement pour le rythme et l'écoute.
pir2pir

Message par pir2pir »

C'est possible très rapidement si tu joues à peu près juste (remarque qui vaut surtout pour les instruments à cordes) et que le son produit n'est pas abominable, que tu es capable de déchiffrer une partition (connaissances indispensables en solfège), capable d'adapter ton jeu aux remarques du chef d'orchestre (pouvoir suivre une partition tout en regardant le chef d'orchestre, savoir jouer en mesure et t'adapter aussitôt à un changement de tempo, savoir écouter les autres instruments, savoir jouer pianissimo mezzo ou forte, savoir compter les silences) être capable d'écrire des annotations sur la partition pour tenir compte des remarques du chef d'orchestre.
cissouacatsous

Merci pour toutes vos réponses!
Il me faudra encore un peu de temps (je n ai que 4 mois de violon...) mais cela me motive :D

Cissouacatsous
"On ne voit jamais son bonheur mais celui des autres ne nous échappe jamais"<br>Pierre Daninos<br><br>"Peux-tu imaginer que ce que tu ne connais pas puisse exister en vérité ? <br>Si tu le peux, tu progresseras alors sur le grand chemin de la Connaissance.<br>Mais garde-toi bien de ne jamais parler, que de ce que tu connais".<br>CONFUCIUS (551-479 av. J.C)
Fiddler

Message par Fiddler »

natsaka a écrit :
Par précaution, je demanderais à être avec les seconds violons...
J'ai pu constater que certaines parties de violons 2 ou 3 étaient plus difficiles que celles des violons 1.
Natsaka
Pratique du violon : 6

Message par Natsaka »

J'ai pu constater que certaines parties de violons 2 ou 3 étaient plus difficiles que celles des violons 1.
Mince alors !
C'est que je me vois pas trop dans les positions hautes... Enfin, je verrais sur place !
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Fiddler

Message par Fiddler »

Ne t'inquiète pas, il y a toujours des solutions. Et emporté par l'orchestre, les difficultés s'envolent vite.
Et puis il y a des orchestres de tniveaux hétérogènes. Dans celui où je suis, il y a des débutants qui n'ont que quelques mois d'expérience derrière eux. Et ça marche bien.
emmy

Message par emmy »

renseigne toi si tu apppartiens à une école de musique s'il n'y a pas d'orchestre pour débutant. pour ma part c'est mon prof qui m'a dit d'y aller après 1 an de violon et on était pas ridicule on a pu jouer des airs irlandais, et^pierre et le loup, et le te deum de charpentier, et autres morceaux sympathiques!
après ma 4° année je suis rentrée ds l'orchestre à corde "le grand le beau" lol (on fait un test de niveau avant) et voilà je suis super heureuse dedans aussi bien par le répertoire que par l'ambiance...voilà
bonne continuation tiens nous au courant!
cissouacatsous

Ce qu'il y a de plus beau, je trouve, c'est de jouer ensemble. Pour l'instant , je suis spectatrice mais j'espère que d'ici quelque temps (toujours trop long <_< ), je pourrais jouer avec d'autres sans leur casser les oreilles. Je ne regrette qu'une seule chose, c'est d'avoir commencer un peu tard (25ans)! Ce sera un orchestre de vétérans lol!!
Encore merci à tout les persones qui participent à ce site!

Cissouacatsous
Répondre