justesse du La

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
kitys
Pratique du violon : 1

justesse du La

Message par kitys »

Bonjour à tous,
je me présente vite fait, j'ai fait une année et demie de violon etant plus jeune, j'ai du arreté faute de temps.
Aujourd'hui je m'y remet avec beaucoup de motivation, je compte prendre des cours particulier à domicile mais faute de trouver un professeur dans mes environs pour le moment, je m'entraine un peu seule avec mon ancien cahier de 1ere année.

Je joue pour le moment seulement les cordes à vides (ne brulons pas les étapes !) je n'ai aucun souci pour le sol ré et mi, seulement voilà, la corde La ne sonne pas joliement du tout par moment, elle crie ! ou du moins je la fait crier par moment, cela peut il venir du fait qu'il n'y ai pas assez de colophane par endroit sur mon archet ? Et en plus de ça malgré ma concentration et mes efforts de justesse, je touche souvent la corde mi en meme temps !!! alors que je n'ai pas du tout ce problème pour les autres cordes. :blink:

D'ou cela peut il venir d'après vous ? De la position et de la tenue de l'archet sans doute pour le fait de toucher le la et le mi en meme temps ?

help please :mrgreen:
kitys
violoniste 108
Pratique du violon : 0

Re: justesse du La

Message par violoniste 108 »

il est possible que ton chevalet est un problème.....tout simplement
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
kitys

Message par kitys »

ah !! :wacko:
j'ai pensé à tout sauf à ça !

mais heu mon violon est tout neuf ! il aurait déjà un souci de chevalet !!?? :|
Briel
Pratique du violon : 40

Message par Briel »

Bonjour Kitys,

Pour ce qui est du ‘la’ criard, il peut y avoir plein de causes, la plus probable étant un corde bas de gamme qui se marie mal avec le violon (et/ou éventuellement un positionnement imparfait de l’âme).

Pour ce qui est de la double corde involontaire, effectivement le plus probable est que le chevalet ait un profil mal conçu, autrement dit que la hauteur de la corde ‘la’ soit insuffisante par rapport à celle de la corde ‘mi’…et ceci est tout à fait possible sur un violon neuf, surtout si celui-ci n’a pas été réglé par un luthier

Ne te décourage pas _biz_
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
kitys

Message par kitys »

merci pour vos précieux conseils, j'ai donc regardé mon chevalet de plus près et j'ai effectivement remarqué qu'il était tout de travers !!! :rolleyes:
j'ai donc minutieusement remis tout ça en place ! :unsure: et je ne touche plus la corde Mi ! quel bonheur ! C'est fou ce qu'on a vite fait d'etre découragé par un petit souci technique ! tous les espoirs tombent à l'eau quand ça ne marche pas comme on le voudrait !!! :gene2:

pour ce qui est de mon La criard, il l'est un peu moins du coup, mais bon cela doit venir effectivement de la qualité de la corde je pense alors ...

Je cherche toujours desesperement un professeur pour m'aiguiller, mais sans résultat !
Le domicile se fait rare dans ce domaine je trouve ! :(
Briel
Pratique du violon : 40

Message par Briel »

Je cherche toujours desesperement un professeur pour m'aiguiller, mais sans résultat !
Le domicile se fait rare dans ce domaine je trouve !
Pas tant que ça…mais effectivement cela dépend beaucoup de la localisation.
Surtout méfie-toi des organisations qui te ‘vendent’ le contact avec les profs (payable d’avance bien sûr)
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
kitys

Message par kitys »

oui dans ma région, les professeur à domicile se font rares pour ne pas dire inexistant !

Effectivement j'ai vu certains sites qui vendent le numéro de professeurs. Je n'y vais pas. :nono:
argentor16
Pratique du violon : 27

Message par argentor16 »

va au conservatoire de musique, et consulte la liste des petites annonces des grands élèves de troisième cycle, en général scrupuleux, pas chers et passionés... eux font leurs débuts d'enseignants, et toi, tu avances sans te mettre la pression avec un vieux prof blasé qui donne des cours privé pour mettre du beurre dans ses épinards...n'oublions pas la crise hein...
un jeune prof , c'est cool, patient, et ça fait tout son possible pour apprendre aussi son métier au contact de l'élève..
et toi tu en tireras le meilleur.
mais bon, c'est mon avis .
kitys a écrit :oui dans ma région, les professeur à domicile se font rares pour ne pas dire inexistant !

Effectivement j'ai vu certains sites qui vendent le numéro de professeurs. Je n'y vais pas. :nono:
kitys

Message par kitys »

je n'avais pas pensé à ça !!
le conservatoire le plus proche de chez moi est à 35 min ! mais je vais quand meme tenté le coup ! merci beaucoup ! _biz_
Dieedi

Message par Dieedi »

Le plus dur pour le conservatoire c'est d'avoir une place, pour ma part, si je n'avait pas fait les démarches l'année dernières je n'aurait jamais eu de place cette année (pourtant 2 profs de violons au conservatoire).

Mais ne te décourage pas :)
Du Clavier Au Bois, l'histoire d'une reconversion.
dayhash

Message par dayhash »

Question bête...

As tu essayé de déposer une annonce au magasin de musique le plus proche de chez toi? Certains élèves cherche des professeurs
mais je me doute également que certains professeur doivent chercher des élevés.
kitys

Message par kitys »

je vais déposer une annonce cette semaine !! merci de vos conseils !

_biz_
Répondre