intérêt de ressources vidéos sur le net

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
dayhash
Pratique du violon : 0

intérêt de ressources vidéos sur le net

Message par dayhash »

Bonjour

Je me pose la question de l'intérêt réel des cours en vidéos comme celui-ci :
http://violinmasterclass.com/bowgrip_qt ... =Exercises

Etapes de la vidéo :
1ere phase le professeur explique l'exercice
2eme phase il fait une démonstration
3eme étape l'élève par imitation reproduit l'exercice
Au moment ou nous regardons la vidéo, nous pouvons donc émettre l'hypothèse que le professeur en question a deux élèves :
- l'eleve qui l'accompagne
- vous qui regardez la vidéo

Mes questions sont donc les suivantes :
Pourquoi montre t'on un(e) élève réussissant parfaitement l'exercice et ce : des la première tentative ?
En effet nous pouvons regarder cette vidéo sous deux angles différents :
1 - Est ce pour démystifier la difficulté relative a l'apprentissage du violon ?
2 - Est ce pour exhiber les talents prodigieux des professeurs sorte de masturbation ego-centrique ?

D'un point de vue psycho-pédagogique :
- soit nous montrons les "accrocs" du premier eleve et le professeur en profite pour enrichir le cours avec des explications supplémentaires
- soit nous montrons l'exercice parfaitement réalisé par l'élève et nous mettons le second (celui qui regarde la video) dans un esprit de compétition.

J'aimerais connaître votre avis sur la question et surtout connaître votre avis sur l'intérêt des cours en vidéos
woalith

Re: intérêt de ressources vidéos sur le net

Message par woalith »

Je vois pas l'interet de montrer un truc mal fait et faux

D'ou le fait de montrer un exercice visuellement et muscialement correct afin d'avoir le geste et la technique qu iva bien et le son qu'on est censé obtenir ...

Le truc mal fait c'est l'élève qui va le faire il va bien se rendre compte que ça correspond pas . .. ... Donc si il veut savoir comment ça fait quand c'est mal, ben il fait l'exercice, il peut y avoir tant de choses qui font que l'exercice est incorrect que montrer tous les cas possibles est une hérésie (pas d'autres mots lol celui là un peut fort ...)

Par contre il pourrait y avoir quelques cas "classiques rencontrés" qui font que ca passe pas avec une explication de ce qui ne va pas, que ce soit visuel ou sonore
Emmanuel B.
Pratique du violon : 17

Message par Emmanuel B. »

Totalement d'accord avec Woalith !
Quel intérêt de montrer ce qu'il ne faut pas faire ? N'importe qui est capable de faire ça du premier coup. :tongue:
De plus, savoir ce qu'il ne faut pas faire, ne donne pas d'indication sur ce qu'il faut faire.

Je pense que c'est une bonne idée dans ces vidéos de montrer ce qu'il faut faire deux fois (une fois par le prof et une fois par l'élève), car ça donne deux fois plus de chance piger la démonstration. Après, il y a aussi le coté : "si l'élève y arrive, pourquoi pas pas moi ?" en effet, qui peut donner une certaine émulation. Cela peut parfois aider, en fonction de la personnalité de celui ou celle qui regarde la vidéo.

Cependant, si l'intérêt de la vidéo est certain, je pense qu'un prof est un gros plus, car lui peut corriger ce que fait l'élève, c'est son rôle et pas trop celui de la vidéo, car il y a tellement de façons différentes de mal faire. On peut aussi se corriger soit même en apprenant en autodidacte, mais ça implique de savoir ce qu'il faut faire, d'où encore l'intérêt de la vidéo.
dayhash

Message par dayhash »

Donc je renouvelle ma question dans le cas ou l'élève ne fait que "réussir" quel est l'intérêt de sa présence sur la vidéo.

Les explications du professeur se suffissent a elles seules. Le but d'un cours c'est de montrer les différentes étapes d'apprentissages
et de corriger un élève qui "se plante".

Si je fais le parallèle avec les maths : un resultat sans les demonstrations et les differents etapes de calcule ne servent a rien.
Je vois pas l'interet de montrer un truc mal fait et faux
il reste toujours la version propre et juste celle proposée par le professeur.
si maintenant effectivement il ne faut absolument pas montrer l'élève qui chute : pour persévère les apparences.
Dans ce cas la, nous sortons tout a fait du cadre d'un cours. Il n'y a plus de rapport professeur / élève mais des rapports de partenaire de jeu et le cours se transforme en simple démonstration (d'où la remise e cause de l'intérêt pédagogique).
woalith

Message par woalith »

Celui qui fait l'erreur c'est l'eleve qui regarde les videos
Le prof qu'il le fasse lui meme ou qu'il montre que quelqu'un arrive a faire ce qu'il demande et qu'en plus ca donne le visuel et le son qu'il faut c'est juste un peu et comme dit Emmanuel avec qu ije suis d'accord ca montre que c'est un truc faisable par un eleve ( souvent un petit gamin pas plus haut que 3 pommes )

De toute façon tu n'es pas obligé de regarder ces vidéos si tu les trouvent pourries ininterressantes ou tout autre adjectif que tu voudras bien lui donner :p
Claire91
Généreux donateur
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

woalith a écrit : De toute façon tu n'es pas obligé de regarder ces vidéos si tu les trouvent pourries ininterressantes ou tout autre adjectif que tu voudras bien lui donner :p
Je te trouve bien désagréable...

Ces vidéos se veulent didactiques et pédagogiques.
La question de daydash est de savoir à quoi ça sert de montrer DEUX personnes qui savent faire l'exercice correctement : le prof et l'élève. Et objectivement, cette question n'est pas si dénuée de sens que ça.

Emmanuel a donné une réponse liée à la psychologie de celui qui regarde.

Je ne vois vraiment pas l'intérêt d'être si agressif sans apporter de réponse supplémentaire...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
dayhash

Message par dayhash »

pourries inintéressantes : Pourrais t'on me rappeler ou j'ai bien pu employer des qualificatifs aussi subjectifs et vulgaires?

lorsque je parle de remise en cause de l'interet pedagogique :
- la remise en cause l'intérêt est complément différent de l'inintéret
- ma position est bien plus ouverte. cela signifie que tout simplement qu'il y a sans doute un intérêt
mais que je suis trop bête pour l'avoir trouvé
Celui qui fait l'erreur c'est l'eleve qui regarde les vidéos
cette vidéo a été pris en exemple dans la partie ressource de notre forum préféré.
Si elle a été mis a cet endroit c'est pour être regardée.
De manière générale je ne connais aucune vidéo n'ayant pas vocation a être regardée.

:amen: Loué soit le seigneur :amen:
Claire a compris.

Et enfin je terminerais par cette citation de Francois Rabelais :
science sans conscience n'est que ruine de l'âme

Apprendre, sans réfléchir, n'y avoir de regard critique, c'est bien (quand on a 3 ans) apres c'est un peu plus ennuyeux
woalith

Message par woalith »

dayhash a écrit :pourries inintéressantes : Pourrais t'on me rappeler ou j'ai bien pu employer des qualificatifs aussi subjectifs et vulgaires?

lorsque je parle de remise en cause de l'interet pedagogique :
- la remise en cause l'intérêt est complément différent de l'inintéret
- ma position est bien plus ouverte. cela signifie que tout simplement qu'il y a sans doute un intérêt
mais que je suis trop bête pour l'avoir trouvé
Celui qui fait l'erreur c'est l'eleve qui regarde les vidéos
cette vidéo a été pris en exemple dans la partie ressource de notre forum préféré.
Si elle a été mis a cet endroit c'est pour être regardée.
De manière générale je ne connais aucune vidéo n'ayant pas vocation a être regardée.

:amen: Loué soit le seigneur :amen:
Claire a compris.

Et enfin je terminerais par cette citation de Francois Rabelais :
science sans conscience n'est que ruine de l'âme

Apprendre, sans réfléchir, n'y avoir de regard critique, c'est bien (quand on a 3 ans) apres c'est un peu plus ennuyeux
Désole de choquer ta sensibilité

Quand je dis celui qui fait l'erreur c'est l'eleve qui regarde, tu n'as pas du tout compris la phrase vu ta réponse (entre autre chose)
Je ne dis pas que c'est une erreur de regarder ... ( ca serait un peu stupide c'est là c'est fait pour etre vu si c'est interressant ...)
Je dis que celui qui va regarder, l'eleve , va lui meme faire des erreurs . .. ...
bref

Pour repondre a CLaire, Emmanuel et moi avons des des pistes et d'explications du pourquoi avoir l'eleve et le prof (ca permet une identification a l'eleve aussi, qui y arrive pourquoi pas nous , mais je radote)

PS: Definition de pourri : http://www.linternaute.com/dictionnaire ... on/pourri/ Il ne s'agit aucunement d'un adjectif vulgaire ( ininterressante je met pas de définition cela est bien entendu évident . .. ...)
Dieedi

Message par Dieedi »

ma participation à moi ^_^

Si on regarde sur le site de violinmasterclasses la partie about us, premières lignes :

"Violinmasterclass.com was created for violin professionals, teachers, parents, and students at all levels to enhance the study of playing the violin."

C'est bien pour améliorer et non pour apprendre, à supposer que les vidéos fournies sont donc là pour ceux qui ont déjà une connaissance et qui cherche à améliorer certains points.

Dans une des vidéos que j'ai vu d'ailleurs une élève montre qu'elle n'a pas su garder sa position sur l'archet.

J'ai trouvé des cours en vidéos ou la personne montre comment apprendre et comment s'entrainer sans faire de superbe démonstration de son jeu.

Donc pour finir, je trouve violinmasterclasses intéressant pour des personnes ayant déjà des bases. Pour réellement faire de l'apprentissage il faut chercher ailleurs.

Ah, et pour l'avis général sur les cours en vidéo tout ce que je peux dire c'est que je suis pressé de commencer les cours au conservatoire malgré tout ceux que j'ai trouvé ;p

A bientôt

ps : je trouve les "cours" de Elizabeth Willis sur ehow.com beaucoup plus intéressants.
Du Clavier Au Bois, l'histoire d'une reconversion.
dayhash

Message par dayhash »

Merci pour cette éclaircissement Dieedi

J'ai pris cette exemple comme j'aurais pu prendre n'importe quelle autre. a mon avis le support vidéo en soit est géniale
dans la mesure ou l'élève (celui qui regarde la vidéo) peut faire pause arrêt, arrière, avant, (et pourquoi pas du image par image)
la technique nous permet même le slow motion (mais nécessite du matériel honnéreux lors du tournage)

c'est la construction du didacticiel dans dans l'exemple choisi fait un peu dictée magique
le professeur dit, l'élève répète , le professeur répond correct.

en étape 1 : il montre la position du professeur sous un angle (même si celui ci reste la plus significative)
en étape 2 : il montre l'élève sous le même angle. (nous pourrions jouer au jeu des 7 erreurs, sans jamais trouver la dernière)

L'intérêt de la présence de l'élève concernant l'exercice présenté :
- comme vous l'avez mentionnez il pourrait être la pour l'effet "lui ou elle y arrive et pourquoi pas moi"
- le problème est surtout en cas d'echecs : le "pourquoi pas moi" peut prendre des proportion désastreuse (c'est un peu a ca que je voulais en venir).
- nous n'avons aucune idée de la quantité de travail qu'a du fournir l'élève pour reproduire cette exercice

Ce que notre oeil voit c'est une eleve qui reussi parfaitement du premier coup un exercice : nous avons donc affaire a une pseudo démystification de la difficulté d'apprentissage le violon.

alors en tant qu'eleve je me retrouve face au hiatus suivant :
Le violon c'est facile, mais face a un exercice je chute : conclusion je suis nul.

Or dans la vidéo présentée nous ne le savons pas mais l'élève sur la vidéo a peut être lutter pour y arriver, et c'est cela que je trouve "un peu mal traduit".
nous voyons un professeur, un exercice , un élève une tentative.
le professeur pourrait s'adresser a la personne qui regarde la vidéo en faisant référence a un autre exercice (du même style d'un niveau moins élevé) ou en donnant une durée (même approximative) sur le temps de travail a fournir pour arriver a ce résultat. La vidéo ferait 45sec de plus et cela ressemblerai un peu plus a un cours ou une séance de perfectionnement.
Emmanuel B.
Pratique du violon : 17

Message par Emmanuel B. »

Dieedi a écrit :ma participation à moi ^_^

Si on regarde sur le site de violinmasterclasses la partie about us, premières lignes :

"Violinmasterclass.com was created for violin professionals, teachers, parents, and students at all levels to enhance the study of playing the violin."

C'est bien pour améliorer et non pour apprendre, à supposer que les vidéos fournies sont donc là pour ceux qui ont déjà une connaissance et qui cherche à améliorer certains points.
Je crois effectivement, que tu as mis le doigt où il le faut ! :D Les cours de Violin Masterclass sont plus dédiés à des gens qui ont déjà des bases en violon. Je trouve que ce site est très bien pour connaitre les différents coup d'archets, par contre il n'y a rien pour apprendre les bases de la main gauche. Dans ce domaine, il y a plus des choses que l'on ne conseillerait pas au débutant, comme les pizz main gauche, les octaves, les dixièmes, etc. :rolleyes:

Mais bon si on n'est pas pressé, il y a aussi des choses intéressantes à prendre pour les débutants sur ce site. C'est comme ça que j'ai appris les bases du staccato, par exemple. Mais j'ai mis un an et demi avant d'y arriver correctement. :lol: C'est vraiment une école de patience le violon. :rolleyes:

Sinon, il y a la chaine de professorV qui est pas mal pour les débutants sur Youtube :

http://www.youtube.com/user/professorV

Lui aussi d'ailleurs répète pas mal les gestes qu'il fait, car il n'y a pas d'élève avec lui. ;)

A ce sujet, si on regarde et écoute bien les vidéos de Violin Masterclass, on se rend compte que les élèves, bien qu'ils arrivent à faire comme le prof, ont pour certains moins d'aisance que le prof lui-même à faire l'exercice. Enfin, c'est un détail... :rolleyes:
Prune
Pratique du violon : 7

Message par Prune »

Dommage que tout ces sites soient en anglais. Les explications ont l'air intéressantes mais comme je comprends un mot sur dix...
Briel
Pratique du violon : 40

Message par Briel »

Prune a écrit :Dommage que tout ces sites soient en anglais. Les explications ont l'air intéressantes mais comme je comprends un mot sur dix...
Tu peux aussi les regarder attentivement plusieurs fois : la 2° fois tu comprendra 2 mots/10, la 3° fois 3/10…
C’est comme réviser plusieurs fois Anapath ;) :lol:
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Prune
Pratique du violon : 7

Message par Prune »

Ah oui l'anapath! Fort heureusement nous en avons plus trop: le plus gros a été fait l'année dernière :ghee:

Certaines vidéos, comme le staccato, m'interessaient plus particulièrement mais tu sais, quand on n'est pas bilingue, on a beau les regarder plusieurs fois, il n'y a rien à faire, ça ne se transforme pas en français. Je comprendrais mieux si c'était sous-titré. L'anglais écrit ne me pose pas trop de problèmes. D'ailleurs au bac, j'avais eu 16! Comme quoi, ça ne veut pas dire grand chose :hehe:
woalith

Message par woalith »

Prune a écrit :Ah oui l'anapath! Fort heureusement nous en avons plus trop: le plus gros a été fait l'année dernière :ghee:

Certaines vidéos, comme le staccato, m'interessaient plus particulièrement mais tu sais, quand on n'est pas bilingue, on a beau les regarder plusieurs fois, il n'y a rien à faire, ça ne se transforme pas en français. Je comprendrais mieux si c'était sous-titré. L'anglais écrit ne me pose pas trop de problèmes. D'ailleurs au bac, j'avais eu 16! Comme quoi, ça ne veut pas dire grand chose :hehe:
Ben si que tu comprends bien l'anglais écrit :) ( l'écrire ca le dit pas dit . Et clairement on apprend pas suffisamment à écouter et surtout parler anglais ( mais surchere des cours et tout ca va devenir hors sujet ici :p )
Répondre