Enfin!

Vous avez découvert le dernier cd de Chostakovitch ? Vous êtes tombé amoureux de votre compagnon à quatre cordes ? Partagez avec nous vos bonnes nouvelles !
MissH
Pratique du violon : 0

Message par MissH »

<span style='color:#660099'>
... c'est le gros soupir qui est monté du plus profond de moi quand j'ai franchi pour la toute première fois la porte de mon appart avec mon violon: "enfin!!"... un violon qui pourra rester chez moi, un violon que je ne serai pas obligée de voir repartir chez son propriétaire une fois ses vacances terminées, un violon que je pourrai à loisir contempler, frôler, caresser, faire vibrer (euh enfin ça, ça sera pas pour tout d'suite tout d'suite :rolleyes: ), chatouiller, gratouiller dès que l'envie m'en prendra et avec qui je vais vivre mes premiers pas violonistiques... je sens déjà que ça va être une belle aventure nous deux Image

Ca fait des mois et des mois que je rêve violon et... il est là ! aaaaah.... vous avez devant vous une femme comblée... Elle est pas belle la vie? :lol: ;)

</span>
MissH

Message par MissH »

<span style='color:#660099'>Vu que je suis une p'tite nouvelle sur ce forum (que je trouve extra!!), je vais profiter de ce fil pour me présenter un peu! ;)

Alors mon premier instrument est le piano... en fait petite j'hésitai entre apprendre le piano et le violon, j'aimai bcp les 2. Finalement j'ai eu un entretien avec le directeur de mon conservatoire, il a fait tout un tas de p'tits traits au feutre sur mes doigts et pour finir m'a conseillé d'apprendre le piano (j'ai commencé à 7 ans).
... et puis en juillet dernier: le coup de foudre. J'ai eu l'occasion de glisser un archet sur les cordes du violon d'un copain et j'en ai tremblé d'émotion! Ca a réveillé un truc en moi, difficile à expliquer... j'avais la sensation que cet instrument était une prolongation de moi-même, qu'avec lui je pourrai exprimer des sentiments profonds, intérieurs, que je n'arrive pas à exprimer aussi bien au piano ou en dessinant... j'avais l'impression que le violon était... j'allais dire... vivant!
Depuis l'idée d'apprendre à jouer de cet instrument fabuleux ne m'a plus quittée... le violon est venu habité mes rêves, mes bras me semblaient vides tout d'un coup, j'avais le désir violent de tenir un violon entre mes mains, de l'avoir contre mon cou, de le sentir vibrer et de jouer, jouer, jouer... alors en attendant d'en avoir un à moi j'ai profité de celui de mes amis dès que l'occaz' se présentait, et puis j'ai écouté, écouté, écouté... le piano ne me suffit plus... j'aime toujours en jouer, mais le violon prend de plus en plus de place dans ma tête et mon coeur...
Maintenant que j'ai mon violon, j'ai hâte de prendre des cours! Je voudrai m'inscrire dans une école de musique pour la rentrée.... ah oui j'ai oublié de dire: j'ai 25 ans! mais j'ai vu que plusieurs d'entre vous on commencé "tard", ça m'encourage!! B)
Je ne pense pas devenir virtuose (de toute façon j'ai jamais été virtuose au piano même en ayant commencé jeune alors... :lol:) , mais bon c'est la passion qui compte, j'ai déjà bcp de plaisir à jouer maintenant, alors j'imagine dans quelques années... B)

voili voiloù.... mais quelle piplette lol

et vous, qu'est-ce que vous avez ressenti la "première fois"? et quand vous avez eu votre premier violon?... B) (sorry d'avance si vous l'avez déjà dit qq part ailleurs sur le forum)</span>
Natsaka
Pratique du violon : 6

Message par Natsaka »

Moi la première fois que j'ai tenu un instrument à cordes frottés entre les mains, c'était un violoncelle... j'étais trop concentrer sur l'aspect technique (sortir une gamme d'emblée) que çà m'a rien fait du tout, ormis que ma curiosité a été satisfaite...
mais pour le violon : j'ai commencer par le tenir et laisser en pizz... le temps que le vendeur collophane l'archet... mais alors là , en effleurant les cordes d'un bout d'archet, le son à comme explosé, joyeux et clair... et j'ai malgrès moi pas pu retenir un "Ah ! " de satisfaction...

Sonore le Stentor !
un "petit chinois d'étude" : 3 semaine après nous vivions ensembles et çà fait un an et un mois et demi que çà dure !
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
rantanplanx

Message par rantanplanx »

alors la jsuis amoureux ... c bo ... c bo ... tout simplement ...
Aeloris

Message par Aeloris »

J'aimerais bien essayer le violoncelle, mais la position me parait inconfortable...
Enfin celle du violon l'est aussi au début me direz vous...
Est-ce que la position des doigts sur l'archet est la même ?
Ce doit être plus dur d'appuyer sur les cordes, sà»rement plus grosses, non ?

Tout petit je rêvais de toucher à un violon, et j'en ai eu l'occasion lors d'un spectacle où les musiciens tiraient au sort quelques élèves de la salle voulant essayer. J'ai put essayer le violon, et la position inconfortable mais dérouté de cet instrument. Quand je suis aller à l'école de musique, j'avais en tête l'idée que je voulais faire... Je sais plus ce que je voulais faire, mais je voulais faire autre chose, mais une fois que je suis arrivé, j'ai craqué et j'ai dit que je voulais me mettre au violon.
Etant petit, les cours m'ont vite dégoà»tés et j'ai très vite arrêté, pour reprendre 8 ans après à l'âge de 17 ans, et c'est que du bonheur ! Je me souviens encore du flash back que j'ai eu lorsque j'ai repassé pour la première fois l'archet sur les cordes, et lorsque l'odeur de l'instrument m'est montée à la tête en ouvrant son étui.
Aaaaah !!!

Aeloris
"dégouté d'avoir perdu 8 ans quand même..."
"d'abord..."
eeeuuuh

Message par eeeuuuh »

Ca a été un coup de foudre!!! Et depuis je ne peux pas passer une journée sans toucher les cordes de mon violon, de le regarder!!!
Ces moments sont pour moi magiques!!!! :rolleyes:
Aeloris

Message par Aeloris »

Et le violon c'est facile ! Grâce à ce forum, j'ai progressé super vite et aujourd'hui je suis Premier Violon Solo ! Tu te rends compte ? :rolleyes:

Aeloris
"premier violon solo, bas oui 143 messages ça aide"
"d'abord..."
eeeuuuh

Message par eeeuuuh »

Allez!!! Moi j'y suis presque!! Encore une peu de travail :lol:
Aeloris

Message par Aeloris »

Une dernière quinte de messages et c'est bon pour toi :D
"d'abord..."
Belisama
Pratique du violon : 13

Message par Belisama »

Tu as bien de la chance ! ;)
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
yetiisback!!

Message par yetiisback!! »

c'est l'horreur absolue ton histoire!!
essaye tout pour le recuperer "ton"alto..
petitions????
mais c'est un peu comme les amours...les instruments, ça va ça vient, et on les regrette toujours...
Belisama

Message par Belisama »

...
Image
eeeuuuh

Message par eeeuuuh »

Je ne veux pas critiquer ton père mais je trouve ça méchant et égoiste!!!
Parce qu'après tout un musicien s'attache très fort à son instrument!!!!
Comment pourrais-tu le récupérer? Assome-le puis cours le chercher!!! ;)
non... <_<
Belisama

Message par Belisama »

On vient de me préter un alto là ... le son est horrible !!! berk
Image
Chanterelle
Pratique du violon : 55
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

Je ne peux pas comprendre la position de ton père..c'est incroyable! :o
J'espère que tu trouveras bien vite l'alto de tes rêves..
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Répondre