Neophyte cherche conseils et duo.

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Nethik
Pratique du violon : 0

Neophyte cherche conseils et duo.

Message par Nethik »

Bonjour à tous,

Je viens de mettre plusieurs jours avant d'arriver à m'inscrire sur le forum (erreur lors de la validation.. :huh: bref).

Donc avant toute chose, cela fait aussi quelques jours que je navigue de sujet en sujet, me rassasiant de tout ce que je pouvais prendre, n'ayant pas de compte pour poster j'ai donc été obligé de fouiner les topics cherchant réponses à mes questions.

Je précise tout ça car j'ai "peur" qu'un modo à l'allure de shwarzy me remballe d'un " sujet déjà traité " :D

Alors je raconte ma p'tite histoire ! (j'ai fait un pavet, alors ceux qui sont pressé, go to " the questions" :mrgreen: ).

J'adore la musique et à ce jour je joue de la guitare, du piano, et un peu de batterie. Et voila que l'autre jour je reçois dans la boite au lettre le catalogue thomann (encore ce bon vieux pote) ... et alors la à tout hasard j'tombe sur des violons harley benton, prix dérisoire ... et là c'est le drame, ah euh non ..et là ça m'a titillé =)

Ma copine à fait 3ans de violon et à arrêté, du coup j'aimerai bien qu'elle s'y remette et moi ça me tente de débuter. Je sais pas pourquoi, et je suis pas le seul, j'ai vraiment une fascination pour cet instrument, mais j'le considérai comme "inaccessible" (faut louer l'instru, apprentissage réputé très hardu... ), mais la je me sentirai de franchir le cap avec ma copine.

Donc ma recherche n'as pas été vaine, je pense oublier les violons squier et harley benton, même si l'attraction du prix est bien forte, et j'ai repéré une école de musique à toulon où j'irai me renseigner pour louer un violon.

Les questions arrivent (ouf ^^) ;

Donc déjà étant en appartement, je vise plutôt un violon electrique, j'ai beaucoup entendu parler de sourdine en plomb, mais que cela perturbe l'apprentissage pour un débutant (principalement au niveau de la justesse si j'ai bien compris), donc est-ce louable un violon electrique ?!

Ensuite, entrant en prépa maths, c'est malheureusement pas le "bon" moment pour entamer l'apprentissage de l'instrument, mais qu'en pensez vous, vous ?
J'ai déjà 6ans de piano derrière moi, 3ans de guitare, une main gauche bien musclée, est-ce qu'en dégageant 5heures par semaine au violion ça parait jouable ?

Je suis quelqu'un de très "passionnel", quand un truc me plait j'en fait excessivement, j'ai d'ailleurs depuis longtemps soulé toute ma famille avec ma musique :/ (séquence émotion bonjour)...mais il me reste ma copine ouf :mrgreen:

Ensuite autre question, n'ayant pas l'instrument, pas le talent, pas les mimines, et rien de tout ça en ce jour même, j'aimerai si possible faire une sorte de duo guitare/violon...

Voila donc ce n'est pas pour faire un coup de pub mais je laisse mon adresse youtube, si quelqu'un est intéréssé ça serai top top.

donc : www.youtube.com/user/Nethik (mes dernieres vidéos étant mes compos )

Voila sur ce j'arrête mes questions, j'vous remercie des réponses trouvées ici, et des futures réponses je l'espère.

Merci et bonne aprem (promis la prochaine fois j'la ferai plus courte :rouge: )
Dieedi

Re: Neophyte cherche conseils et duo.

Message par Dieedi »

Nethik a écrit : Je précise tout ça car j'ai "peur" qu'un modo à l'allure de shwarzy me remballe d'un " sujet déjà traité " :D
il risque de te dire que tu aurais pu passer par la case présentation ... :p

Je peux pas répondre à toutes tes questions mais au sujet des heures je trouve ça pas mal (au moins pour débuter) en général je vois conseillé de faire au moins 30 minutes par jour, donc 5h par semaine ça peut être bien pour un début :)
Du Clavier Au Bois, l'histoire d'une reconversion.
Briel
Pratique du violon : 40

Message par Briel »

Bonjour Stan, et bienvenue.

Tu as très bien fait d’assortir tes questions des vidéos réalisées…
Cela nous permettra de tes conseiller au mieux.

Pour ma part, je trouve ta musique intéressante (composition et exécution) et je pense que tu as très bien mis a profit 3 ans de pratique de la guitare (électrique, au moins) et que tu as des facilités musicales à exploiter.

Tu l’as sans doute déjà lu ici et ailleurs…le violon électrique a ses spécificités, qui peuvent convenir ou pas aux buts musicaux recherchés.

Du point de vue de l’apprentissage (à ton âge et avec tes bases il n’est pas trop tard, même pour devenir ‘un bon’) tout dépend de ta motivation et du temps que tu y consacreras…pour commencer, une moyenne de 5 h/j devrait suffire.

La location de violons électriques n’est pas très courante, mais je pense que cela existe, surtout dans des grandes villes…en revanche, aucune idée du prix !

Tout comme pour la guitare, une technique de base sur instrument acoustique ne peut que faire du bien, sans pour autant être absolument indispensable si tu penses faire exclusivement de l’électrique.
Un conseil sincère de la part de ton futur enseignant me semblerait bien utile pour décider.

…et bon courage pour la formation d’un duo :D
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Jlg

Message par Jlg »

Briel a écrit :[...]
Du point de vue de l’apprentissage (à ton âge et avec tes bases il n’est pas trop tard, même pour devenir ‘un bon’) tout dépend de ta motivation et du temps que tu y consacreras…pour commencer, une moyenne de 5 h/j devrait suffire.
[...]
Briel je pense que tu voulais dire 5h/semaine non ? ^_^
Bon courage pour la taupe Nethik !
Briel
Pratique du violon : 40

Message par Briel »

Jlg a écrit :
Briel a écrit :[...]
[...]
Briel je pense que tu voulais dire 5h/semaine non ? ^_^
Bon courage pour la taupe Nethik !
Oui, bien sûr 5h/s ! :D
Quoique... :)
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Nethik

Message par Nethik »

Ok merci de vos réponses rapide c'est top ici :)

ça me rassure tout ça, bon beh j'irai à l'école de musique me renseigner un peu sur les cours, et la location de violons violons ...

Autre chose, j'ai aussi lu que commencer par l'électrique n'est pas idéal comme le dis briel ... alors du coup j'suis un peu pris entre deux, acoustique avec sourdine ou électrique, aucun des deux n'étant adapté aux débutants ?!

Acoustique ou élec. ça m'importe peu, même si les éléctriques me font de l'oeil... j'veux juste épargner mes voisins, et mon frère qui sature déjà tellement de ma guitare (joli clin d'oeil n'est-ce pas) ...

Allé 5heures par jours, c'est partit ... enfin .. :rolleyes:

ps : promis j'irai me présenter dans la section approprié que je n'ai pas encore découvert, dès demain matin. Bonne soirée et nuit à tous et merci encore.
Rawen

Message par Rawen »

Heu 5h/semaine... c'est plutôt que ça dépend vraiment de ce que tu vises comme école à l'arrivée et dans quelle prépa maths tu te trouves... faudra bien te dire que pour le compte le violon risque fort d'être ta seule distraction.
Nethik

Message par Nethik »

Tu as tout à fait raison, merci de me remettre les pieds sur terre. Cependant je pense ne pas vraiment me tromper dans le prognostic, ça fait 4h le week end, et 1h un soir de la semaine..
Sachant que je suis en prépa integré, ça sera relativement plus soft. Mais ne vous en faites pas, je vous fait pas perdre votre temps, le violon m'intéresse, c'est pas le coup de tête des 18ans, je compte vraiment m'y mettre, et même si je ne fais pas les 5h/semaine annoncé, tous les infos que vous me donnez me sont précieusement utile. :)

Mais j'attend quand même d'être rentré dans le rythme prépa avant d'aller voir un luthier, soit la semaine prochaine.

Et concernant le violon electrique ou acoustique ac sourdine, vers quoi je dois m'orienter pour débuter ?

Merci. Bonne aprem :)
Répondre