Recoucou. un autre topic pour une question d'un autre genre
comment sait-on que son violon est bien accordé. j'ai une "bonne oreille" musicale mais je ne suis jamais sure de bien avoir accordé mon violon.
Je n'ai rien du tout (ni diapason ni accordeur de guitare etc...) sous la main donc je ne peux compter que sur mes oreilles.
Est ce qu'il y a un truc ou bien est ce que je dois prier (je rigole encore...)...?
Il existe aussi des accordeur pour violon ! J'en avais un, mais pour alto moi.
Il m'a bien servi, grace à ça j'arrivais de plus en plus à distinguer la note juste et je vérifiais après avec l'accordeur.
Mais bon, j'ai quand même beaucoup de mal, je ne dois pas avoir une très bonne oreil...
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Si jamais tu n'as pas envie d'investir dans un accordeur je te conseille de prendre le la que tu pourrais avoir sur ton métronome si il est électronique!
Une fois que tu as accordé le la le reste va tout seul!
Tu joue l'accord la-mi et puis si ton mi est juste tu dois normalement percevoir un son sourd! Et tu fais pareil pour les autres cordes la-ré et puis ré-sol!
En fait si ton oreille est habituée au son du violon tu te rendras vite compte si tu es a côté de la plaque!
J'avais un métronome accordeur comme cela aussi.
C'était un yamaha, je ne sais plus trop le modèle, mais il était vert il faisait pyramide avec la ptite lumière rouge en haut !
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Ah oui je l'ai ce petit metronome vert
il fonctionne encore, 10 ans sans m'en servir et il a subit l'asault d'un vert de limonade bien sucree, mais il fonctionne encore tres bien, et je m'en sers encore
je ne m'etais jamais pose la question de l'accordement du violon ... ca me pose soucis, enfin, je verrai sur place
"Pourquoi cela ne me surprend-il pas?"<br>J'adooooooooooore mes instruments!
Accordeur pour violon? Pourquoi pour violon? N'importe quel accordeur convient. Ma fille a un "KORG chromatic tuner CA-30", prix 10 équivalent-euros. on peut accorder n'importe quoi avec, vilon, guitare, basse, voire piano.
Ensuite, on commence par accorder grossièrement, amis du mieux possible, son violon avec les clefs de la tête, puis on peaufine l'accordage avec les vis montées sur le cordier... si on a monté des vis sur le cordier. Ne pas oublier de re-vérifier, car l'accordage d'une corde peut changer celui de ses voisines...
Guest a écrit : Accordeur pour violon? Pourquoi pour violon? N'importe quel accordeur convient. Ma fille a un "KORG chromatic tuner CA-30", prix 10 équivalent-euros. on peut accorder n'importe quoi avec, vilon, guitare, basse, voire piano.
Ensuite, on commence par accorder grossièrement, amis du mieux possible, son violon avec les clefs de la tête, puis on peaufine l'accordage avec les vis montées sur le cordier... si on a monté des vis sur le cordier. Ne pas oublier de re-vérifier, car l'accordage d'une corde peut changer celui de ses voisines...
Et j'en rajoute une couche: Lors du prochain changement de cordes, afin de pouvoir tourner les clefs plus facilement, frotter la partie cylindrique de celles-ci avec la mine d'un crayon à papier. Le graphite déposé lubrifie, si je peux dire, les clefs et leur permet de tourner avec plus de facilité, aidant à la précision de l'accordage.
Voilà voilà .
natsaka a écrit :
Je l'accorde à toutes les sauces : A 435, A 440, A 438... et A 442...
Je jongle entre ses quatres accordements.
Jai pas compris cette partie là ...Mais bon c'est pas grave, je comprendrais avec l'expérience je pense.
Sinon, je vais me baser sur le LA du téléphone, pour l'instant, j'ai pas autre chose je crois
A 435 : A St Géry (Cambrai), le la est un peu bas
A 440, c'est le la du diapason
A 438 : le la du téléphonne
A 442 : le la moderne (je sais pas pourquoi, mais il est à la mode), je l'utilise pour jouer avec les autres à la communauté d'Ephata (Landrecies, Nord)
Bref, y'a pas un endroit où je joue qui n'a pas le même la...
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Le 'la' traditionnel du violon est obtenu avec une fréquence de 440 ondulations par seconde. Il est donné par les diapasons métalliques réglés à 440.
Le 'la' du piano = 442 (dixit mon accordeur de piano). Franchement, à part les musiciens qui ont l'oreille absolue, la différence est quasi imperceptible.
Pour s'accorder, il faut absolument avoir rapidement un petit diapason métallique réglé à 440 (en attendant, la tonalité du téléphone fixe quand on le décroche peut remplacer le diapason, mais c'est un pis-aller) Il se tient par la base entre l'index et le pouce. Il ne faut pas toucher la fourche avec les doigts. Frapper une des 2 tiges de la fourche sur le genou par exemple pour le faire vibrer puis faire toucher la base du diapason sur la table du violon ou un meuble qui fasse caisse de résonnance (souvent la base du diapason est moulée pour former une petite boule à cet endroit). On peut aussi mordre la tige entre les dents pour obtenir le "la" directement dans la tête (cela doit faire vibrer les dents et les os de la tête !).
Commencer par tourner la cheville sur laquelle s'enroule la corde de 'la' pour détendre très légèrement la corde jusqu'à être presque un demi ton en dessous puis tourner cran par cran la cheville dans l'autre sens pour s'approcher avec le plus possible avec justesse du 'la' (frapper à nouveau le diapason à chaque essai pour vérifier). Procéder par réglages intermédiaires successifs en montant la tension cran par cran et en vérifiant à chaque foir avec le diapason. Prendre son temps. A la fin du réglage, quand vous touchez au but mais qu'il manque encoure un "chouilla", si le cordier du violon en dispose (premiers violons d'étude), on utilise le bouton de règlage pour peaufiner l'ajustement.
Ensuite les autre cordes sont ajustées 2 par 2 en frottant en douceur par des petits coups d'archet légers en tirant et poussant une ou 2 fois (plutôt vers la pointe de l'archet) sur 2 cordes à vide en même temps. L'archet doit frotter uniformément les 2 cordes de façon égale et douce. Il ne faut pas écraser l'archet sur les cordes.
Les cordes du violon sont accordées en quinte. Commencer par exemple par le 'la' et le 'mi' (il est possible également de commencer par le 'la et le 'ré', c'est selon son habitude). Ecouter attentivement la vibration sonore des 2 cordes frottées à vide. la tension de la corde de 'mi' se règle directement avec le bouton fixé sur le cordier derrière le chevalet.
Le bon accord d'une quinte est obtenu quand la vibration sonore ( ou l'ondulation sonore perçue par l'oreille) est devenue la plus ténue possible à l'oreille. Il faut écouter attentivement la vibration de l'accord. Prendre son temps.
Faire la même opération entre le 'la' et le 'ré' puis entre le 'ré et le 'sol'.
Il vaut mieux accorder le Ré après le La (en jouant les deux cordes ensemble) et plutôt avec un coup d'archet long assez lent (mais pas trop) que des petits coups.
Le but est d'entendre et de faire disparaitre le "battement" du à la combinaison des fréquences des deux cordes (on entend le son qui fait wwou, wwou ) pas facile à décrire.
Ensuite on accorde SOL à partir de Ré et enfin Mi à partir de La. Je pense que c'est parce qu'au début les battements s'entendent mieux dans le grave.
Le résultat (la sentation) varie en fonction des cordes. Très sensible avec le boyau, moins avec le synthétique, pas évident avec l'acier, enfin il me semble.