
Si vous pouvez citer des exemples de concertos ,études,.. posés aux examens de chacune des années du 2ème cycle ( elem1, elem2, moy1, moy2)

on ne peut pas demander à un élève de jouer parfaitement juste au bout de 2 ans, ni au bout de 4 ans !! Le but n'est pas de jouer tel un prof mais de voir si l'élève a compris ou acquis les principaux points techniques de son année, si arrive à corriger sa justesse, s'il a compris les différents jeu de nuances, d'interprétation, même si ce n'est pas parfait.Dans la pratique il faut savoir que dans 99,99 % des écoles de musique ces morceaux imposés sont jamais vraiment bien joués par les élèves .
une liste assez exhaustive ,merci melocoton,melocoton a écrit : E1 : concerto en la m de vivaldi 1er mvt OU Air varié de Rieding op 23 n°3
E2 : concerto de vivaldi en la m 3ème mvt / Concerto d'Accolay en la m
M1 : Haydn le concert en sol M
M2 : prélude et allegro de Kreisler et berceuse de fauré OU légende de Wienawsky
tout à fiat d'accord sur ce point , surtout lorsqu'il s'agit des cycles 1 et 2 de violon ;à mon avis cette période sert avant tout à travailler les bases de la technicité , la justesse comme a dit melocoton ,sans pour autant négliger de faire des efforts au niveau de interprétation fidèle des morceaux joués , mais la sagesse et la maturité dans le jeu ,à mon avis c'est une affaire de long terme et qui vient avec le travail et l'écoute .melocoton a écrit :on ne peut pas demander à un élève de jouer parfaitement juste au bout de 2 ans, ni au bout de 4 ans !! Le but n'est pas de jouer tel un prof mais de voir si l'élève a compris ou acquis les principaux points techniques de son année, si arrive à corriger sa justesse, s'il a compris les différents jeu de nuances, d'interprétation, même si ce n'est pas parfait.
Ensuite, tout est toujours à approfondir, même quand on est prof !
Tout à fait d'accordDans la pratique il faut savoir que dans 99,99 % des écoles de musique ces morceaux imposés sont jamais vraiment bien joués par les élèves . Très souvent massacrés on donne un 14 et on fait passer à la classe supérieur.
J'en ai vu des "fantaisie Russe " de Pornoff, là ça décoiffe !