Le souffle au violon ?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Shokin
Pratique du violon : 5

Le souffle au violon ?

Message par Shokin »

Salut à toutes et à tous,

En fin de cours dernier, mon enseignante m'a passé en vitesse une partition pour le jeu de l'archet sur deux cordes à vide.

Le truc, c'est que c'est marqué "einatmen" (inspirer) quand il faut pousser, "ausatmen" (expirer) quand il faut tirer. Et qu'il faut répéter les exercices en alternant (inspirer quand on tire, expirer quand on pousse).

J'aimerais alors savoir quels règles générales y a-t-il sur le souffle au violon ? (s'il y en a) à quoi servent ces exercices dans le jeu du violon ? (je conçois que gérer sa respiration est bon pour le quotidien, le sport et la relaxation, mais pour le violon, je ne vois pas vraiment)

Au début, je pensais que le souffle était surtout pour les instruments dans lesquels l'on souffle (flûte, mélodica, harmonica, cornemuse, trompette, saxophone, etc.). Mais s'il faut gérer son souffle aussi au violon... ça promet. ::d

Petite question : une fois que vous maîtrisez un morceau (et le violon en général), vous arrive-t-il de chanter - et avec brio ! - tout en jouant ? (si oui, ça serait cool <_< , ça ferait partie de mes projets à plus long terme) de gérer à la fois les doigts, l'archet et le souffle... ?

Shokin
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Claire91
Généreux donateur
Pratique du violon : 0
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Re: Le souffle au violon ?

Message par Claire91 »

Au violon, la respiration a aussi son importance.
Dans les morceau, elle accompagne souvent le phrasé (tu entendras souvent les violonistes - comme beaucoup d'instrumentistes - inspirer avant d'attaquer une phrase?
Par ailleurs, dans les passages ardus, au début, on a tendance à bloquer sa respiration, pour mieux se concentrer. Cela entraine une crispation du corps qui nuit à la sonorité.

J'ai eu une prof à une époque qui me faisait faire quelques exercices de respiration, quand elle voyait que je devenais trop tendue sur l'instrument. Et c'est pas mal efficace :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Briel
Pratique du violon : 40

Message par Briel »

La bonne gestion de la respiration a deux fonctions (musicales) principales :
- s’intégrer sans incohérences dans la coordination des mouvements (élémentaires et combinés)
- contribuer au mieux à la résonance de l’instrument et participer aux nuances (surtout dynamiques)
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
zinofran
Pratique du violon : 25

Message par zinofran »

Salut Shokin!

Le souffle, même si ça parait secondaire, c'est en fait primordial. Quelque soit la difficulté des œuvres abordées, il faut arriver à réguler sa respiration de façon à ce que le corps (détente mais aussi tonicité et réactivité ce qui semble paradoxal mais qui s'acquiert avec du travail) et l'esprit (tranquillité, avoir la tête en avance sur ce qu'on joue etc...) soient au maximum disponibles pour la musique. Je trouve très bien que ton prof te fasse travailler ça, car je n'ai pas eu cette chance, et quand je vois tous les efforts que je dois faire aujourd'hui, je me dis que ça n'aurait pas été du luxe!!!

Comme le dit très justement Claire91, jouer en apnée est quelque chose de très répandu chez les musiciens "à cordes" ( jusque chez les meilleurs d'entre eux ). Ce n'est pas bon, c'est un fait, mais le plus "drôle" c'est qu'on ne s'en rend pas compte sur le moment. Du coup, des exercices comme celui de ton prof permettent en quelque sorte d'associer une respiration régulière à la pratique du violon en général, créent des automatismes. Peut-être que tu devras réadapter ces exercices plus tard lors de traits difficiles par exemple, mais au moins tu auras déjà la conscience de ce qui se passe, et la méthode pour l'améliorer!

Bon courage donc pour tes exercices!
Dieedi

Message par Dieedi »

Mon prof m'a dit d'essayer de souffler lors des tirer (comme marqué sur ton exercice) afin de m'aider à ne pas rebondir avec l'archet sur les notes longues. Pour bien se détendre en fait :p
Du Clavier Au Bois, l'histoire d'une reconversion.
Clotilde
Pratique du violon : 15
Has thanked : 1 time

Message par Clotilde »

Y a des professeurs qui conseillent d'inspirer avant de commencer une phrase, d'autres qui disent qu'il ne faut pas :
Yehudi Menuhin explique qu'il ne faut pas que la respiration soit dépendante du jeu, et qu'au contraire, elle doit être parfaitement maîtrisée par le musicien, et donc, par conséquent, parfaitement régulière. Il donne même quelques exercices pour apprendre à contrôler sa respiration... A exécuter sans violon!
Claire91
Généreux donateur
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

Effectivement, donner l'impression qu'on prend son souffle avant de plonger n'est peut-être pas géniale, mais pour moi, l'inspiration en début de phrase a surtout un aspect pratique quand on joue en ensemble, ou même simplement avec un accompagnement de piano, histoire de coordonner les départs ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
samuel
Been thanked : 1 time

Message par samuel »

je pense que le souffle au violon doit etre traité similairement que chez les chanteurs.
C'est naturel de respirer avant un phrase, mais il ne faut pas uniquement inspirer et rester en apnée.
Inspirer avant c'est bien mais il faut expirer pendant la phrase sinon sa crée des tensions musculaires.
Dieedi

Message par Dieedi »

j'ai testé ce midi, de respirer calmement pendant un morceau, d'abord lentement puis en accélérant. le fait de bien respirer m'a aidé à avoir une meilleure sonorité qu'en le jouant sans faire attention à la respiration.
Du Clavier Au Bois, l'histoire d'une reconversion.
Répondre