En fin de cours dernier, mon enseignante m'a passé en vitesse une partition pour le jeu de l'archet sur deux cordes à vide.
Le truc, c'est que c'est marqué "einatmen" (inspirer) quand il faut pousser, "ausatmen" (expirer) quand il faut tirer. Et qu'il faut répéter les exercices en alternant (inspirer quand on tire, expirer quand on pousse).
J'aimerais alors savoir quels règles générales y a-t-il sur le souffle au violon ? (s'il y en a) à quoi servent ces exercices dans le jeu du violon ? (je conçois que gérer sa respiration est bon pour le quotidien, le sport et la relaxation, mais pour le violon, je ne vois pas vraiment)
Au début, je pensais que le souffle était surtout pour les instruments dans lesquels l'on souffle (flûte, mélodica, harmonica, cornemuse, trompette, saxophone, etc.). Mais s'il faut gérer son souffle aussi au violon... ça promet.

Petite question : une fois que vous maîtrisez un morceau (et le violon en général), vous arrive-t-il de chanter - et avec brio ! - tout en jouant ? (si oui, ça serait cool <_< , ça ferait partie de mes projets à plus long terme) de gérer à la fois les doigts, l'archet et le souffle... ?
Shokin