Crouse et anacrouse ?
- Shokin
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Crouse et anacrouse ?
Salut tout le monde,
Je viens d'apprendre ce que sont les crouses et anacrouses.
A quoi sert-il alors d'écrire parfois un morceau solo en anacrouse alors que l'on pourrait se contenter de l'écrire en crouse ? (quand il manque à la première mesure exactement ce qu'il y a à la dernière mesure)
Shokin
Je viens d'apprendre ce que sont les crouses et anacrouses.
A quoi sert-il alors d'écrire parfois un morceau solo en anacrouse alors que l'on pourrait se contenter de l'écrire en crouse ? (quand il manque à la première mesure exactement ce qu'il y a à la dernière mesure)
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- Briel
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Re: Crouse et anacrouse ?
Je ne comprends pas la question…
L’anacrouse est la première mesure d’un morceau dans lequel la première note jouée est sur un temps faible (lever ou levée)
La crouse est la première mesure d’un morceau dans lequel la première note jouée est sur un temps fort (battre)
Et ce indépendamment de la dernière mesure (et d’une reprise éventuelle)
Regarde mon avatar : c'est une anacrouse
L’anacrouse est la première mesure d’un morceau dans lequel la première note jouée est sur un temps faible (lever ou levée)
La crouse est la première mesure d’un morceau dans lequel la première note jouée est sur un temps fort (battre)
Et ce indépendamment de la dernière mesure (et d’une reprise éventuelle)
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L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
- Claire91
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Re: Crouse et anacrouse ?
Les mesures sur la partition ne servent pas juste à mettre un certain nombre de temps à l'intérieur. Ce n'est pas purement mathématique. Il y a comme dit Briel des temps fort et des temps faibles, et le premier temps a un rôle important dans l'interprétation.
Donc si un morceau commence sur le troisième temps d'une mesure notée 3/4, et que la dernière mesure comporte deux temps joués, le morceau n'aurait rien à voir si on décalait tout d'un temps pour n'avoir que des mesures "remplies".
(Bon après, dans la musique contemporaine, certains compositeurs oublient complètement ces notions de mesures...)
Donc si un morceau commence sur le troisième temps d'une mesure notée 3/4, et que la dernière mesure comporte deux temps joués, le morceau n'aurait rien à voir si on décalait tout d'un temps pour n'avoir que des mesures "remplies".
(Bon après, dans la musique contemporaine, certains compositeurs oublient complètement ces notions de mesures...)
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- Shokin
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Re: Crouse et anacrouse ?
En fait, je vais poser autrement ma question (sans les mots crouses et anacrouses, que je n'ai peut-être pas bien compris) :
Prenons une partition en C (donc 4 4) : la mesure vaut 4 noires.
Il arrive parfois qu'il y ait :
- 3 noires dans la première mesure et
- 1 noire dans la dernière mesure.
Pourquoi ne décalerait-on pas tout d'une 1 noire, de telle manière qu'il n'y ait pas un silence (non marqué) au tout début et trois silences (marqués) tout à la fin ? Cela ferait une mesure en moins à écrire.
Surtout quand c'est un instrument solo et un morceau très régulier (genre seulement avec des noires et des croches).
Exemple : prenons le morceau "Sur le pont d'Avignon". Sur Wikipédia, la première mesure a une noire (deux croches), alors que, sans réfléchir, j'aurais mis, dans la première mesure, les deux croches et la noire ("Sur le pont" ; et pas seulement "Sur le"). Et le morceau se terminerait alors par "tous en rond" (3 croches et un soupir ; ou 2 croches et une noire) dans la dernière mesure. Comme c'est écrit dans l'article (avec anacrouse), le "rond" (le dernier mot de la chanson) va se retrouver tout seule dans la dernière mesure.
Comment différencie-t-on des temps faibles de temps forts ?
Shokin
Prenons une partition en C (donc 4 4) : la mesure vaut 4 noires.
Il arrive parfois qu'il y ait :
- 3 noires dans la première mesure et
- 1 noire dans la dernière mesure.
Pourquoi ne décalerait-on pas tout d'une 1 noire, de telle manière qu'il n'y ait pas un silence (non marqué) au tout début et trois silences (marqués) tout à la fin ? Cela ferait une mesure en moins à écrire.
Surtout quand c'est un instrument solo et un morceau très régulier (genre seulement avec des noires et des croches).
Exemple : prenons le morceau "Sur le pont d'Avignon". Sur Wikipédia, la première mesure a une noire (deux croches), alors que, sans réfléchir, j'aurais mis, dans la première mesure, les deux croches et la noire ("Sur le pont" ; et pas seulement "Sur le"). Et le morceau se terminerait alors par "tous en rond" (3 croches et un soupir ; ou 2 croches et une noire) dans la dernière mesure. Comme c'est écrit dans l'article (avec anacrouse), le "rond" (le dernier mot de la chanson) va se retrouver tout seule dans la dernière mesure.
Comment différencie-t-on des temps faibles de temps forts ?
Shokin
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- Shokin
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Re: Crouse et anacrouse ?
Bon ! en gros : pour l'instant, si je décide d'écouter une chanson sur un de mes disques, et de la noter sur partition (exercice), je ne penserais pas à mettre d'anacrouse.
Tiens, le fameux "Frère Jacques", on aurait aussi pu le commencer en anacrouse, non ? (même si ça ne me viendrait pas à l'esprit, pas plus que "Sur le pont d'Avignon")
"A la claire fontaine" pourrait commencer en anacrouse, non ?
Bon ! je vais voir les diverses partitions que j'ai, et me poser la question "Aha ! pourquoi là il y a là Anna Cruise ?"
Shokin
Tiens, le fameux "Frère Jacques", on aurait aussi pu le commencer en anacrouse, non ? (même si ça ne me viendrait pas à l'esprit, pas plus que "Sur le pont d'Avignon")
"A la claire fontaine" pourrait commencer en anacrouse, non ?
Bon ! je vais voir les diverses partitions que j'ai, et me poser la question "Aha ! pourquoi là il y a là Anna Cruise ?"

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- Briel
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Re: Crouse et anacrouse ?
Non, on ne peut pas.
En décalant les notes des temps faibles sur les forts, tout le phrasé serait dénaturé, la musique deviendrait presque méconnaissable.
‘Sur le’ est une levée (la main D levée en solfège, la baguette levée en direction d’orchestre), temps faible, il n’y a pas d’accent
‘pont’ est le premier temps de la mesure, temps fort, en battre (la main D tape la G, la baguette descend) il y a un accent clair…
Jouer ou chanter :
Sur le pont d’avi gnon…
Ou :
Sur le pont d’Avi gnon…
Ne donne pas du tout le même résultat musical
En décalant les notes des temps faibles sur les forts, tout le phrasé serait dénaturé, la musique deviendrait presque méconnaissable.
‘Sur le’ est une levée (la main D levée en solfège, la baguette levée en direction d’orchestre), temps faible, il n’y a pas d’accent
‘pont’ est le premier temps de la mesure, temps fort, en battre (la main D tape la G, la baguette descend) il y a un accent clair…
Jouer ou chanter :
Sur le pont d’avi gnon…
Ou :
Sur le pont d’Avi gnon…
Ne donne pas du tout le même résultat musical
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Re: Crouse et anacrouse ?
Anna Crouse ?
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Moderato ma non troppo
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