Liaisons et son propre

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
dayhash
Pratique du violon : 0

Liaisons et son propre

Message par dayhash »

Bonjour a tous

J'ai un gros problème de clarté sonores sur les liaisons que je nommerais vulgairement "même doigt, même corde". Pour être plus précis, j'ai du mal a passer proprement la phrase musicale suivante :

Image

Je tacherais de trouver de quoi m'enregistrer de manière a ce que vous puissiez juger de l'ampleur de la catastrophe.

En attendant si quelqu'un de niveau avancé pouvait me jouer ce petit extrait afin qu'en retour j'ai une idée de ce que peut donner l'exercice correctement executé ca serait sympa.

--
D.H
Claire91
Généreux donateur
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Re: Liaisons et son propre

Message par Claire91 »

Quand tu dis "proprement", c'est parce que
1/ tu n'arrives pas à enchainer deux notes bien distinctes, parce que tu entends trop la glissade entre les deux sons
ou bien
2/ ton archet déconnes au cours de la liaison et le son sort mal ?

Je suppose que c'est le premier cas, mais bon, il vaut mieux préciser :)

En tout cas, tu peux commencer par travailler l'enchaînement sol dièse/la en détaché lentement, mais sans soulever le doigt de la corde entre les deux notes. Tu peux relâcher un peu la pression pour faciliter le glissement, mais à ce niveau, la corde est tellement proche de la touche que ça ne doit pas être trop nécessaire.
Dans le cas de cet enchaînement, ton pouce gauche ne doit pas bouger pendant le glissement. Ta main doit être en place, en première position, et ton index se retrouve donc un peu en retrait vers l'arrière quand tu joues le sol#. Le faire glisser pour atteindre le la revient donc à le ramener à sa position normale.

nota : cela dit, si je devais interpréter ce passage, je ferais le début en 1/2 position :
sol (0) - sol# (1) - sol# (1) - la (2 - collé au sol#) - sol# (1) <----- en 1/2 position ; puis là tu glisses en première :
la (1) - si (2) - do (3) - la (1)

L'avantage avec ce doigté, c'est que la glissade se fait donc en dehors de la liaison.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Fifounette
Pratique du violon : 14

Message par Fifounette »

je crois que claire a tout dit je suis tout à fait d'accord avec de doigté qui devrait déjà bien simplifier la chose !
dayhash

Message par dayhash »

ou c'est le problème numéro 1 le son des deux notes liées ressemble a une amalgame sonore informe
cela doit effectivement venir d'un problème de glisser de doigt (doucement j'en vois arriver certain ^^)
car lors des changement de notes "même cordes doigt diffèrent" le son est moins immonde

j'avais effectivement penser a decaler mon "jeu" d'une demi position mais le probleme c'est que cela me force a jouer "Do" avec mon petit doigt
et il s'agit d'un exercice specifique pour bosser les 3 premiers doigts.

Mais décaler son jeu comme ça c'est réglementaire?

PS : j'ai trouvé un micro usb reconnu par audacity je pourrais donc m'enregistrer
Claire91
Généreux donateur

Message par Claire91 »

C'est pour t'éviter de jouer le do avec le 4è doigt que dans le doigté que je te proposes, tu remontes en 1ère position sur le 2ème la.
Mais au lieu d'avoir 3 glissades à faire, tu n'en as qu'une.

Et la demi position est tout à fait "réglementaire" ! :) Elle permet justement d'éviter ces allers-retours avec un doigt.
Des fois, tu n'as pas vraiment le choix d'ailleurs : imagine que tu aies à jouer un accord en double corde avec sol# sur la corde de sol, et mi bécard sur la corde de ré. Tu es bien obligé de jouer ton mi avec le deuxième doigt ;)
dayhash

Message par dayhash »

Ok je vais tenir compte de cette remarque forte utile. toutefois je pense qu'il est tout de même important que j'arrive a maîtriser le geste "normale".
car si je dois recourir a des "astuces" des le niveau débutant, cela risque d'être très très handicapant pour la suite.

Pour la info il s'agit d'un extrait de l'avant dernier exercice sur le 3ieme doigt de la méthode ABC du jeune violoniste. la dernière note est un si et non un la (je me suis trompé). enfin bref c'était pour remettre l'exercice dans son contexte.

voici l'exercice complet et d'origine
Image
et on peut voir presque nettement que le passage la - sol# - la - si - do est en 1,1,1,2,3
Dieedi

Message par Dieedi »

mais là sur cette exercice il y a aussi le fait de jouer les notes 'liés' en un même coup d'archet, non ? (enfin l'archet tiré ou poussé mais en 2 fois)
Du Clavier Au Bois, l'histoire d'une reconversion.
argentor16
Pratique du violon : 27

Message par argentor16 »

oui moi je dirais :qu'il faut lier tout en "articulant" la deuxieme et troisieme noire de la premiere mesure
et pourquoi aussi de la deuxième mesure
puis les quatre croches par deux, de la dernière mesure.
c'est quoi ce truc? un exercice? ou un morceau?
si c'est un exercice oublie ce que je viens de te dire.
je trouve ça pas terrible en tout cas, là sorti sans doute de son contexte.
:wacko:
Claire91
Généreux donateur

Message par Claire91 »

Oui Argentor, c'est un exercice ! :)

Moi, j'avais commencé par changer les doigtés... mais puisque c'est écrit comme ça, c'est pour faire travailler des choses précises, même si les choix ne seraient pas opportuns dans le cadre d'un morceau.

Même maintenant, quand il y a un passage délicat dans un morceau (genre un démanché avec changement de corde et des doubles cordes au milieu de tout ça...), même si c'est en détaché dans le morceau, ma prof me fait travailler l'enchainement en lié ! :D
Ca ne pardonne pas... l'avantage, c'est que ça pousse vraiment à placer sa main correctement du premier coup, alors qu'en détaché, on profiterait du changement de coup d'archet pour s'autoriser quelques approximations... ;)
argentor16
Pratique du violon : 27

Message par argentor16 »

Claire91 a écrit :Oui Argentor, c'est un exercice ! :)

Moi, j'avais commencé par changer les doigtés... mais puisque c'est écrit comme ça, c'est pour faire travailler des choses précises, même si les choix ne seraient pas opportuns dans le cadre d'un morceau.

Même maintenant, quand il y a un passage délicat dans un morceau (genre un démanché avec changement de corde et des doubles cordes au milieu de tout ça...), même si c'est en détaché dans le morceau, ma prof me fait travailler l'enchainement en lié ! :D
Ca ne pardonne pas... l'avantage, c'est que ça pousse vraiment à placer sa main correctement du premier coup, alors qu'en détaché, on profiterait du changement de coup d'archet pour s'autoriser quelques approximations... ;)
ah okééé <_<
Répondre