Pas Encore Débutante!

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Joeykitten
Pratique du violon : 0

Message par Joeykitten »

Salut a tous!
Je viens juste de decouvrir ce forum, et je le visite depuis quelques minutes mais je le trouve deja super!

J'ai lu quelques messages:
Spicy, ton site est super bien fait! (joli les petits morceaux!)

Voila. Moi, j'ai 24 ans. Au debut de l'annee, je voulais prendre des cours de musique, mais avec le peu de temps libre qu'il me restait entre le travail, les transports en commun & les contrarietes, j'ai hesite un peu.
Finalement, je me suis incrite a l'ecole de musique de ma ville, et ai commence les cours en mars ... les cours, de flute traversiere!

Dans mon enthousiasme (ma prof de flute m'a dit pendant mes premiers cours, que je pourrai passer l'examen de premier cycle en une annee au lieu de 3 ou 5!! Youpi!) et ma lancee, je vais apprendre la tin whistle (seule, pas trouve de prof de par chez moi :mellow: ).

Et tant qu'a faire, j'ai decide de continuer a me faire plaisir: j'ai renouvele mon inscription a l'ecole de musique pour la flute traversiere et .. le violon !! :P
Des septembre! (d'ailleurs, j'aurai plus de temps a partir de septembre)

Tout ca, juste pour dire aux futurs debutants de violon (et autres instruments):
Posez vous pas de questions! Faites vous plaisir!!
petit conseil, si jouer vous fait tres tres plaisir, n'hesitez pas a jouer des que vous en avez la possibilite et l'envie! (moi je jouais 1h par jour la semaine en rentrant du travail & plus le week end au debut!). Donc evidemment, on progresse plutot vite a cette allure!

En plus, comme je suis inscrite en adulte, la chorale et le solfege ne sont pas obligatoires.

J'adore la musique irlandaise, j'ai hate de pouvoir en jouer!
(Si vous avez des petits morceaux simples d'airs irlandais ... ^_^ :ami: je suis preneuse! en echange je peux vous conseiller un petit site avec des petits airs sympas ... quand j'aurai retrouve l'adresse bien sur)

:night: ciao a tutti !

ps: ca yest, la voila:
<a href='http://breizhpartitions.free.fr/' target='_blank'>http://breizhpartitions.free.fr/</a>
"Pourquoi cela ne me surprend-il pas?"<br>J'adooooooooooore mes instruments! :)
Guest

Message par Guest »

MMMH. J'aime pas jouer les rabat-joie, mais... :unsure:
Sans blague, avec une maà®trise de la flà»te traversière, je regarderais plutôt du côté du saxophone... L'apprentissage serait plus facile pour ce second insrument, les doigtés sont presque les mêmes (voire les mêmes pour un saxo mello... si on trouve un saxo mello, bien sà»r.). Apprendre deux instruments n'est pas facile, et une heure par jour sur la flà»te c'est bien mais il faudra ajouter une heure pour le violon, et là ça va commencer à faire.
Cela dit, oui, il existe des partitions de musique irlandaise pour violon. En voici une:

PLAY-ALONG VIOLIN
World Music - Ireland
Universal Edition UE 31553
à‰dité par Richard Graf & Richard Filz
Ce sont des allemands (!) qui éditent ça.

Bonne chance. Le choix d'un instrument ne se discute pas, mais il faut àÅ tre conscient des problèmes... B)
Paganénette

Message par Paganénette »

whah!
Super contente pour toi! Ca fait plaisir de te voir te faire plaisir. :D

Pour info, y'a une rubrique "violon trad" pour discuter, entre autres, violon irlandais.

Une page qui peut t'interresser (elle m'a passionnée, et pourtant je ne joue pas de tin whistle), où tu trouveras aussi des petits exercices pour les ornementations si spécifiques à la mti.

<a href='http://www.rogermillington.com/siamsa/b ... l#Whatisit' target='_blank'>Siamsa - méditations sur tin whistle et MTI...</a>

Par ailleurs, une excellente source pour des partitions de trad irlandais, c'est la base de données du site <a href='http://www.thesession.org/tunes/index.php' target='_blank'>The session</a>

Et autre lien sur la MTI, c'est une liste de discu qui regroupe moults passionnés irlandeux:
<a href='http://fr.groups.yahoo.com/group/IrlandeTradFR/' target='_blank'>IrlandTradFr</a>

Voili voilou... avec ça, ta passion pour la MTI ne peut que s'accroitre... et ton plaisir aussi :P

A+
Joeykitten

Message par Joeykitten »

Salut!!

Guest:
J'ai decide de choisir violon pour deuxieme instrument (par rapport a ce que j'ai deja ecrit) mais aussi parce que des le mois d'octobre je vais avoir (beaucoup) plus de temps, alors les heures d'entrainement, pour arriver a mes fins ..., je travaillerai autant qu'il le faudra, et je me prendra autant de temps qu'il en faudra :D

enfin, je me suis dit que l'annee de violon serait une annee d'essai ... mais si je ne reste qu'une annee je serais decue et je me dirais que si j'etais restee, j'aurais pu faire mieux!
J'ai trop envie d'apprendre le violon pour ne pas profiter de mon ecole de musique.
Je verrai bien!

Paganénette:
merci pour ton accueil et pour les liens!
Tu joues du violon depuis quand?
Paganénette

Message par Paganénette »

Salut!
Je joue depuis 3 ans, mais mon problème est que je n'ai pas de prof... <_< Je reconnais ce qui cloche quand je joue (surtout des problèmes de "jeu" de l'archet) , mais c'est difficile de me rectifier... mais je persévère et suis optimiste... :rolleyes:

A+
Joeykitten

Message par Joeykitten »

Pourquoi est ce que tu n'as pas de prof?
Tu n'en as pas voulu?
pourquoi? :P
Répondre