Le sujet du débutant ( présentation en bonus )

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Bach into the sky
Pratique du violon : 0

Le sujet du débutant ( présentation en bonus )

Message par Bach into the sky »

Bonsoir, avant d'entrer dans le vif du sujet, voici une petite présentation en guise d'amorce ...
Je m'appelle Adrien, j'ai 18 ans et je suis étudiant en classe préparatoire PTSI à Vauvenargues ( Aix en Provence ).
Je joue déjà de la guitare depuis quelques années, tablatures biensûr mais j'ai tout de même des notions basiques de rythme, d'harmonie etc ...
Je suis passionné de musique baroque, classique, romantique et des instruments ( lutherie incluse car je suis entrain de fabriquer ma guitare électrique ) comme l'orgue, le clavecin et le violon.

Je souhaite donc apprendre ce fabuleux instrument et travailler la "grande" musique.
Mes compositeurs préférés pour violon sont Bach, Brahms, Vivaldi, Beethoven, Mendelssohn, Paganini et Wagner mais avant de pouvoir oser prétendre en jouer la moindre note, il me reste encore du chemin.

Mes études ne me laissent pas énormément de temps libre, tout au plus 3h le weekend mais je n'ai pas envie d'attendre la fin de ma prépa ( 2 ans normalement ) pour commencer donc je voudrais avoir vos avis pour débuter :

Je veux prendre un professeur pour faire maximum 1H de cours, pensez vous que le peu de temps que j'ai à y consacrer puisse me permettre quand même de commencer le violon sérieusement ?
Après, pour l'instrument, je pense essayer de trouver un violon d'étude d'occasion dans les 70€.
Je pense que les bois massifs sont un minimum vital : table en épicéa, dos et éclisses en érable, touche en érable ou palissandre ( ébène faut pas rêver ) et manche en érable ; y a-t-il des caractéristiques spécifiques au violon qui feront la différence entre un bignou injouable et un instrument correct pour se faire les doigts ( quitte à en changer dans un an ... ) ?

Merci de vos conseils _biz_
valentyne
Pratique du violon : 7

Re: Le sujet du débutant ( présentation en bonus )

Message par valentyne »

...

Sinon en ce qui concerne ton violon, pour débuter tu pourrais peut-être en louer un à un luthier. Le prix n'est pas du tout exorbitant et ce ne sont pas de mauvais violons!?

D'après-moi ne te lance peut-être pas directement dans l'achat d'un violon. Un bon acoustique est quand même d'un prix conséquent.
Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres, mais personnellement chacun de mes amis ayant acheté son violon était tout de même très cher (personnellement je l'ai reçu de mon ancien prof, violon qu'il avait hérité d'une professionnelle, étant donné que je n'avais pas les moyens de m'en payer un).

En ce qui concerne les cours, j'ai personnellement 45 min hebdomadaires. Le plus important est le travail fourni ¨à côté. Je progresse bien mieux maintenant avec mon nouveau prof alors que j'ai stagné pendant des années ayant 1h30 de cours mais ne pratiquant jamais. D'après moi tu peux commencer sans problème en te mettant en tête de jouer autant qu'il t'es possible. Tu pourras toujours jouer plus par la suite, mais la chose indispensable est la motivation! :)

Enfin voilà :)

Mon premier avis sur ce forum!

bonne nuit
Briel
Pratique du violon : 40

Message par Briel »

Bonjour BITS, et bienvenue :D

Je te conseille aussi :
Un cours hebdomadaire, au moins ½ h de pratique par jour (si tu es motivé tu trouveras le temps), un violon correct en location.

Bonne musique
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Bach into the sky

J'ai un ami violoniste, je vais voir s'il a plusieurs violons dont un qu'il pourrait me prêter ...
Ca m'étonnerai mais bon on sait jamais.

Sinon, pensez-vous qu'un violon dans l'ordre de prix que je vous ai donné ( soit 100-120€ neuf ) ne soit pas suffisant pour les 6 ou 7 premiers mois d'apprentissage ?
En fait je n'aime pas trop louer les choses, ce qui m'importe c'est qu'il ne soit pas trop dur à jouer, après le son je m'en soucierai quand je jouerai à peu près juste ...

Deuxième chose, je fait ~1m75/77 ; quelle taille de violon me faut-il ?

J'ai quand même regardé les prix à la location et j'ai trouvé comme premier prix 9€ par mois, à ce prix là vous pensez que je peux espérer avoir un instrument potable ?

Merci pour vos avis !
pilou83
Pratique du violon : 2

Message par pilou83 »

Cher Bach into the sky.
Bienvenue !
Je comprends à plus d'un titre ton problème : moi aussi j'ai commencé il y a peu (bientôt un an...) le violon et je suis (comme nous tous ici) attiré par le « grand répertoire ». Moi aussi je suis en prépa (mais côté prof) en PCSI (à Toulon). Et je comprends d'autant mieux le problème du temps. J'ai pas mal d'élèves musiciens et il faudra que je leur demande un de ces jours s'ils arrivent à travailler malgré la charge de boulot de la Sup...
Et le problème du choix du violon est récurrent chez les débutants.
J'en ai acheté un « de base » en décembre dernier et je n'aime pas du tout sa sonorité. Je me dis que si ça vient de moi, il faut que je redouble d'efforts pour me corriger et si ça vient du violon, il faut que je le change. Mais comme je ne me sens pas encore prêt à faire le grand saut, à choisir le violon de ma vie, j'envisage très sérieusement d'en louer un de bonne facture chez un luthier. Je crois sincèrement que c'est ce que tu devrais faire.
En tout cas, essaie de travailler la musique, en plus des maths, de la physique, de la si, du français et des langues (!) 20 min à 1/2 heure par jour. Je peux te dire que le violon m'a beaucoup aidé à mieux comprendre mes élèves : j'étais de ce point de vue un grand débutant, ce qui de facto me mettait à leur place. J'ai aussi pu appliquer mon expérience des sciences aux méthodes d'apprentissage de la musique. Tu verras que ce qui compte avant toute chose, c'est la régularité du travail et la motivation ; la patience aussi (qui hélas n'est pas mon fort). Tout cela bien plus que la quantité (même s'il en faut, de la quantité...) Tu verras aussi que musique et sciences sont étroitement liées. Et, au fil de ta prépa, que l'étude de la trigonométrie, des équations aux dérivées partielles (notamment de l'équation des ondes) des séries de Fourier (en Spé) etc. t'aideront beaucoup à apprivoiser ton instrument. On en reparlera, si tu veux, en temps voulu...
Bon courage !
Dieedi

Message par Dieedi »

Je loue mon violon pour 12€ par mois, en magasin de musique. le violon neuf (archet & boitier compris) coûte 270 €. En 2-3 mois, j'ai déjà changé tout le jeu de corde (simplement pour la sonorité et une corde cassée ^^)

Mais ce violon je ne l'achèterais pas, la location se fini en février et j'ai déjà commencé à économiser pour aller chez le luthier et acheter mon premier violon (merci anniversaire et noël à venir :p )

Tout ça pour dire, je ne suis pas expert mais je trouve déjà mon violon à 270 € pas terrible après 3 mois, je pense qu'il serait préférable de louer un violon pour s'en faire une idée plutôt que d'en acheter un "pas cher" et d'être vite déçu.
Du Clavier Au Bois, l'histoire d'une reconversion.
Bach into the sky

Pour le violon, je me laisse un petit temps de réflexion ...
Demain, on va me prêter le saint Graal du solfège : deux bouquins du conservatoire pour que je commence à apprendre la clé de sol ( si je ne dis pas de bêtise ).

Sinon, j'ai parlé avec mon ami violoniste, il m'a dit qu'il me fallait un 4/4 et que pour 70€ le son risquait d'être mauvais ( normal, un bon archet coute déjà minimum 140€ selon lui ) . Il m'a donné le numéro de son luthier, je vais l'appeler. Et puis pour les cours, j'ai un ami au conservatoire à l'orgue qui m'a dit qu'il allait parler avec le professeur de violon cours probatoire ...
Si je pouvais rentrer au conservatoire, les cours me couteraient bien moins cher et j'aurais plus de budget pour acheter/louer mon violon.

Pour la prépa, j'aimerai bien pouvoir mettre à profit les formules d'Euler, la cinématique graphique et les fonction trigo-réciproques :D Ça pourrait peut-être faire un TIPE sympa mais j'imagine mal la tête de mon prof de maths si je commence à lui parler de violon et géométrie euclidienne ...

Bref, merci de vos conseils ; je vous tient au courant ...

BONUS N°II :
http://www.leboncoin.fr/vi/75254057.htm?ca=21_s
http://www.leboncoin.fr/vi/74579642.htm?ca=21_s

Voilà deux annonces que j'ai vu, je n'y connais vraiment rien mais il n'ont pas l'air dégueulasses ...
Lahelis
Pratique du violon : 10

Message par Lahelis »

Je serai toi, je louerais plutôt que d'acheter "ça" ...

Sinon, quel honneur que d'accueillir un nouveau préparationnaire *O*
Je veux faire prépa MPSI ou BPST moi :wub: xD
Le corps en osmose avec le violon.
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Et, au fil de ta prépa, que l'étude de la trigonométrie, des équations aux dérivées partielles (notamment de l'équation des ondes) des séries de Fourier (en Spé) etc. t'aideront beaucoup à apprivoiser ton instrument. On en reparlera, si tu veux, en temps voulu...
:mdr2:
Moderato ma non troppo
pierre

Message par pierre »

Malkichay a écrit :
Et, au fil de ta prépa, que l'étude de la trigonométrie, des équations aux dérivées partielles (notamment de l'équation des ondes) des séries de Fourier (en Spé) etc. t'aideront beaucoup à apprivoiser ton instrument. On en reparlera, si tu veux, en temps voulu...
:mdr2:
Malki, tu n'es pas charitable !!! :rougefaché: je suis sûr que Pilou ne dit pas tous ces gros mots pour être désagréable...
"Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font" :D
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Je préfère en rire plutôt que m'énerver, quand je vois autant d'âneries débitées par un Herr Professor ...
Moderato ma non troppo
pierre

Message par pierre »

Malkichay a écrit :Je préfère en rire plutôt que m'énerver, quand je vois autant d'âneries débitées par un Herr Professor ...
tu ne m'avais pas habitué à une telle intolérance, Malki. Les mauvais souvenirs de ton passé professionnel sont visiblement encore trop vifs, pour moi qui ne suis pas matheux je suis persuadé que toutes les voies sont bonnes qui agitent curiosité intellectuelle et passion.
Bach into the sky

J'acquiesce, tous les avis sont bon à prendre tant qu'ils sont constructifs ; encore faut-il se donner la peine de les étayer.
Que l'on soit passionné de sciences ( généralement les professeur de prépa le sont ) n'est surement pas contraire à la passion pour la musique que tout le monde partage dans ce forum je pense ; après à chacun son approche mais celle des sciences est loin d'être farfelue car ces dernières permettent d'expliquer l'acoustique par exemple.

Merci de vos avis, à moi d'en donner un ( un peu hors-sujet désolé ) : @ Lahelis, ne néglige dans ton choix aucune filière car outre la prépa en elle même, il y a aussi l'intégration en écoles ...
J'hésitais mais un point qui a influencé mon choix est celui des résultats, j'ai la chance d'avoir une bonne prépa PTSI dans ma ville donc j'en ai profité car à recrutement plus sélectif des lycées prestigieux comme Thiers ont au final de faibles intégrations dans les écoles parisiennes en MPSI ... C'est pas pour rien que chaque année des élèves qui passaient en spé à Thiers décident de venir dans mon lycée en sup PTSI ... L'ENSAM fournit tellement de places ( + de 50% de ma classe y va en moyenne ) que cela boost les résultats et permet d'atteindre + de 60% d'intégration dans les écoles du TOP10 ( les scores de St Louis en MPSI ).
Cet avis n'engage que moi mais c'est une piste de réflexion à ne pas négliger je pense.
Claire91
Généreux donateur
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

Malkichay a écrit :Je préfère en rire plutôt que m'énerver, quand je vois autant d'âneries débitées par un Herr Professor ...
Héhé... je sens que va bientôt poindre un nouveau sujet sur la justesse ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Lahelis
Pratique du violon : 10

Message par Lahelis »

Les filières que j'ai sus-citées, c'est pour l'instant par affinités et souhaits.
Après, il est vrai que les résultats comptent beaucoup, et pire, les appréciations.
Pour l'instant en 3ème, j'ai encore le temps de réfléchir, mais malheureusement, aucune matière ne sort vraiment, même ma prof principale me dit que je pourrais tout faire =X (Déjà, les options en seconde me tracassent : SES, MPI, PCL...).
A la fin de l'année, j'vais postuler pour LLG, Janson, JBS, on verra.
Sinon, il y a un très bon privé dans ma ville, dans le top10 des lycées de France.

PS : avec 9.74 de moyenne, 1 avertissement de mise au travail, 1 exclusion de 8 jours, un blâme, 2-3 mains courantes, quelques convocations à la semaine, des appréciations du style "Perturbateur.", y'a-t-il une chance que je passe à Paris :mrgreen: ?
Le corps en osmose avec le violon.
Répondre