est-ce rare de se debrouiller au bout de deux mois?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
C-lst
Pratique du violon : 0

est-ce rare de se debrouiller au bout de deux mois?

Message par C-lst »

C'est une question que j'ai du mal à formuler car elle peut être mal interprêté, je ne me pretent pas être "quelqu'UN".

J'ai acquis mon violon il y a de cela deux mois (4/4, 22 ans), je ne suis bien sur pas toujours juste, mais je reproduit des aires comme fur elise, mozart la 25ème, basse du canon de pachelbel,le début de l'été de ronaldo vivaldi, gamme de do majeur, la mineur et ré mineur sans problème. Je m'accorde, et je peu jouer sur la rapidité de larcher poussé-tiré, vibrato sur mi aigue, rebonts, double et "triple" corde (le mouliné rouge...) (tout cela sur la première octave, l'autre est un peu plus sauvage^^)

pour mes amis violoniste confirmé et experts, est-ce que c'est "courant" chez beaucoup de violoniste débutant ou pas?

A quels mauvaises habitudes vous reconnaissez un auto didacte?

Enfin, si j'ai un "avantage", en prenant des cours je devrai reprendre tout depuis le début?

Merci encore, si quelqun a connu la même situation ou peut me donner un conseil j'en serai ravi, excusez moi pour l'ortographe.

Bonsoir à vous.
peu importe l'instrument, le style ou la technique, ce qui compte c'est l'émotion !
C-lst

Re: est-ce rare de se debrouiller au bout de deux mois?

Message par C-lst »

Oui désolé pour écorchure, ok pour les enregistrement je me met au travail ! Merci
peu importe l'instrument, le style ou la technique, ce qui compte c'est l'émotion !
C-lst

Message par C-lst »

Je vous rassure, niveau chevalet ca va, c'est juste un jeu avec 3 corde plutôt "lent", comme je débute je peut mal m'exprimer, je m'en excuse d'avance. :taistoi: à se soir tout le monde ! et bon weekend pour ceux qui partent !
winxart
Pratique du violon : 35
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Message par winxart »

ou bien déhausser son archet et employer des "trucs de clown de cirque".Dans ce cas ,on peut même jouer sur les 4 cordes en même temps.
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

ou bien déhausser son archet et employer des "trucs de clown de cirque"
Soyons fou ! :wacko:
On peut aussi jouer avec deux archets de part et d'autre du chevalet... :D
Moderato ma non troppo
winxart
Pratique du violon : 35
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Message par winxart »

Exemple de quartet pour violon seul:

http://www.youtube.com/watch?v=fSqiYSDFd7g

Contrairement à ce qu'il est écrit dans la présentation ,il ne s'agit pas vraiment d'une nouvelle technique puisque Baillot en parle dans sa méthode de violon "l'art du violon" éditée en 1835 et donne une composition de son cru à la page 223 de cette méthode
C-lst

Message par C-lst »

:super: merci pour le lien !

Au passage, j'ai un doute par rapport à l'accordage : le piano tempéré contient un écart le rendant pas "juste" dans l'acoustique naturelle de quelquonque son mais ca apporte le cycle des quintes.

Sur le violon, on est "juste acoustiquement"? ou c'est l'instrument "parfait"
Lahelis
Pratique du violon : 10

Message par Lahelis »

Disons que le piano est un peu faux parce qu'il confond sol# et lab par exemple.
Alors que dans 1 ton,, il y 9 commas.
Prenons pour exemple Sol# et lab : le Sol dièse est plus proche de la que de sol, et la bémol plus proche de sol que de la.
Donc normalement un sol# devrait être légèrement plus haut qu'un lab, et cette différence n'étant pas faite par le piano, il n'est pas parfaitement "juste" mais tempéré.
Le corps en osmose avec le violon.
samuel
Been thanked : 1 time

Message par samuel »

quelques années a travailler les exercices de Patrick Dounis, Jean Jacques Sevcik puis les caprices de Genaro Paganini... :hehe:
C-lst

Message par C-lst »

Oui, c'est vrai que le challenge est présent, mais cela reste un choix de travail propre à chacun... Le caprice N°5 de Paganini est super et donne envie de jouer et décourage en même temps.

Je ne parle pas à mon titre, mais même pour le violon je ne pense pas que se soit "impossible" d'avoir un niveau, bien sûr avec un travail inhumain...ou plutôt de passioné ! C'est comme sa que l'on se découvre fait pour la musique ou pas.

Certains amis, dont une qui a l'oreille absolue travaille dans une grande entreprise de logiciel et n'a pas souhaité faire de la Musique son métier.

Au fond de soi on est capable de tout, c'est l'avantage d'être Humain.
dayhash

Message par dayhash »

il y a une donnée a prendre en compte que tu nous as pas précisé et a mon avis cette donnée est importante. Un debutant peut tres bien se debrouiller en passant 4/5h par jour a travailler. Combien de temps passes tu as "t'entraîner" ?
melocoton
Pratique du violon : 6

Message par melocoton »

Je pense qu'il est très difficile de se juger soi même surtout quand on débute seul un instrument. Seul un regard exterieur (prof ou amateurs) pour te dire si tu te débrouilles plutot bien ou pas.

Après arriver à farie des notes à peu près juste (car je ne suis pas persuadé qu'au bout de 2 mois, on puisse parfaitement jouer juste), c'est faisable tout seul. Par contre, avoir la bonne position au violon et à l'archet, seul, en 2 mois, suis perplexe, mais je demande à voir. Pourquoi pas !

Le mieux, pour répondre à ta question, c'est de nous poster une vidéo :D
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
C-lst

Message par C-lst »

Bonsoir, j'entend bien ta question, et après las palabras que ...euh après mon petit discours j'aurai eu la même réaction que toi...mal heureusement non, je suis étudiant, donc je joue peu depuis la rentré ( date ou j'ai acquis la viole ). Quantitativement il me faut bien une, deux heures pour être à l'aise dans mes position ( deux ou trois jours dans la semaine), et je fait de la guitare de la basse et du piano sur le même "entrainement" (donc mes 4 heures son divisée par 4 instruments)

Mais sans doute que mes bases de ukulélé à 6 cordes donne un "+" sur le violon. Comme je le disait sur un autre post, des enregistrement seron envoyés pour reccueillir l'avis des membres.

Bonsoir à tout le monde.
isabelg

Message par isabelg »

... pour honorer ses engagements par exemple...
topic5474.html
isabelg

Message par isabelg »

♫♫♫ a écrit :ça me fait penser que j'ai toujours pas enregistré mon truc moi :wacko:
Ah bon? Ciel, je ne voulais pas! :|
Répondre