problèmes de mémoire

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Paname
Pratique du violon : 0

problèmes de mémoire

Message par Paname »

Bonjour! Je me présente: Marleen, originaire de Bruxelles, 41 ans. J'ai commencé le violon le 9 septembre, le mot débutant est donc à sa place :happy1:
Le problème dont je voudrais vous parler: quand j'apprends mes leçons, qui sont évidemment encore très courtes et ne dépassent jamais les 4 lignes, j'ai du mal à apprendre par coeur ce que je joue. Ou plutôt, à le retenir plus de 10 minutes.
Chaque nouvelle journée que je reprends mon violon en mains, je fais maintes fautes avant de pouvoir jouer la pièce d'un trait sans erreur. Même en regardant la partition, car comme je connais quand-même partiellement, j'ai très vite tendance à oublier de regarder celle-ci et alors je perds le fil.
Ma filleule qui a 10 ans et qui joue le piano, connait les notes par coeur. Quand elle fait une erreur, elle chante les notes d'abord et puis elle les joue. Perso je sais suffisamment bien lire les notes pour ne pas avoir de problème, mais une fois que je joue, j'oublie complétement qu'elles sont les notes que je joue, c'est comme si j'avais la mémoire du geste mais pas des notes.
Suis-je seule dans ceci, et connaissez-vous des exercices pour surmonter cet handicap?
Merci de vos réactions :coeur:
pierre

Re: problèmes de mémoire

Message par pierre »

Paname a écrit :...connaissez-vous des exercices pour surmonter cet handicap?
Une seule solution : la lecture.
Lis, Lis, Marleen !
Paname

Message par Paname »

pierre a écrit :
Lis, Lis, Marleen !
Salut Pierre, tu veux dire que je dois toujours lire en jouant? Parce qu'en ce moment je fais l'inverse: j'essaie de reconstituer la pièce sans regarder la partition, ce qui marche en général mais seulement après plusieurs tentatives. D'autre part j'essaie de chanter les notes pendant que je les joue, mais tout ça sans trop de résultat (j'avoue que je suis impatiente :langue3: )
pierre

Message par pierre »

Paname a écrit :
pierre a écrit :
Lis, Lis, Marleen !
Salut Pierre, tu veux dire que je dois toujours lire en jouant? Parce qu'en ce moment je fais l'inverse: j'essaie de reconstituer la pièce sans regarder la partition, ce qui marche en général mais seulement après plusieurs tentatives. D'autre part j'essaie de chanter les notes pendant que je les joue, mais tout ça sans trop de résultat (j'avoue que je suis impatiente :langue3: )
non, Marleen, je suis un vilain plaisantin, je n'ai pu résister au plaisir de faire ce jeu de mots.
En ce qui concerne ta mémoire auditive, la seule méthode que je crois efficace (mais je n'ai aucune compétence en la matière) c'est de commencer tes mémorisations par des séquences très courtes puis de les allonger progressivement mais je doute que je t'apprenne quelque chose en te disant ça.
Paname

Message par Paname »

non, Marleen, je suis un vilain plaisantin, je n'ai pu résister au plaisir de faire ce jeu de mots.
En ce qui concerne ta mémoire auditive, la seule méthode que je crois efficace (mais je n'ai aucune compétence en la matière) c'est de commencer tes mémorisations par des séquences très courtes puis de les allonger progressivement mais je doute que je t'apprenne quelque chose en te disant ça.[/color][/quote]
Plaisantin va :fouet: (Merci pour le conseil néanmoins ^_^ )
Haydée
Pratique du violon : 1

Message par Haydée »

Arrives tu à te souvenir des mélodies ?

Par exemple, arrives tu te souvenir de la mélodie, de la chantonner, un jour après l'avoir jouer ou c'est au niveau des doigts que ça coince ?
Paname

Message par Paname »

Haydée a écrit :Arrives tu à te souvenir des mélodies ?

Par exemple, arrives tu te souvenir de la mélodie, de la chantonner, un jour après l'avoir jouer ou c'est au niveau des doigts que ça coince ?
Salut Haydée :) Pour la chantonner, ça dépend si j'aime ou pas. Si c'est une pièce que je n'aime pas du tout, là aussi ça m'arrive de coincer ou de carrément changer la mélodie de quelques notes :ghee: Tout ça est très drôle car je pensais avoir une bonne oreille (j'entends sans problème si c'est trop haut ou trop bas) et on me dit souvent que je chante très juste.
Est-ce que je suis seule à avoir ce problème de mémoire? C'est typique des débutants ou ma carrière de violoniste amatrice est déjà foutue à l'avance?
Haydée

Message par Haydée »

Je débute aussi mais je ne pense pas avoir de problème pour mémoriser une chanson.

Si tu as la musique en tête, je pense que tu arriveras facilement à te corriger si tu te trompe de note car ça choquera ton oreille. Après le but est de trouver les bonnes notes.
Paname

Message par Paname »

Je me corrige tout de suite mais ça m'embête que ce n'est que trop rarement bon du premier coup tandis que les mélodies sont toutes simples. Peut-être que ça viendra avec le temps :(
J'ai une copine qui joue de la trompette depuis au moins 10 ans et elle dit qu'elle ne sait pas jouer une seule pièce sans partition. Apparemment cela ne l'empêche pas de jouer dans une harmonie (ça se dit en français?), mais il y a déjà tant de défis pour le violon que je voudrais en écarter un maximum.
Je suis preneuse de toutes vos expériences dans le domaine, bonnes ou mauvaises :amen:
Haydée

Message par Haydée »

Je crois qu'il n'y a pas de mystère : répéter le morceau, reprendre les endroits où tu fais des erreurs pour bien te mettre les notes juste dans le crane, refaire le morceau tant que ce n'est pas parfait.

Après, c'est un entrainement de la mémoire. As tu des problèmes de mémoire dans le vie courante ou juste là ?
Paname

Message par Paname »

En fait oui :unsure: J'ai toujours eu des problèmes pour apprendre par coeur. Jusqu'à présent j'ai pu compenser ce défaut par d'autres tactiques (faire des liens, raisonner...). D'autre part je me suis dit que c'est bien l'occasion d'essayer d'y faire quelque chose :tongue: Le violon ça met le doigt sur pas mal de problèmes qui étaient plus discrets avant (comme manque de patience, sauts d'humeur qui empêchent parfois de bien jouer, un certain manque de confiance, orgueuil... :gene3: )
Paname

Message par Paname »

(Par contre aucun problème pour chantonner les premières minutes du concerto pour violon et orchestre de Beethoven que j'ai écouté il y a quelques heures :blink: )
Répondre