Pour Noel, mon mari veut me faire cadeau d'un violon
et la question que je me pose est la suivante : pour un 1er violon (pour l'instant, j'ai celui prêté par le Conservatoire) un violon "bas de gamme" à 300-400 euros peut-il suffire ou dois-je choisir directement un bon violon (et y mettre plus d'argent) que je garderai longtemps ?
Et vous, pour votre 1er violon, quel choix aviez-vous fait ?
Le pblme aussi, c'est que les luthiers st loin de chez moi et que, enceinte de 8 mois, je ne peux plus trop faire de longs trajets, donc d'ici Noel, ça va être un peu juste !
Sans vouloir me mêler de ce qui ne me regarde pas, il me semble qu'à Noël tu recevras un autre cadeau qui t'éloignera suffisamment du violon pendant les mois à venir pour que ce soit le bon moment maintenant pour te donner les moyens faire le bon choix et de profiter dans la foulée de ce violon. Je suggèrerais qu'il soit plutôt ton prochain cadeau d'anniversaire et que tu ailles toi-même en essayer chez un luthier
Voici mon avis (un avis parmi tant d'autres), que j'ai suggéré dans une méthode que je suis en train de développer. Si cela peut t'aider, papillon, j'en suis heureux
J'en donne ici la copie :
ACHETER UN VIOLON :
Le choix d'un violon est un point délicat qui nécessite un certain développement. En 2009, un bon violon d'étude ayant un son de bonne qualité, coûte en moyenne entre 1 000 et 3 000 euros en Europe, et entre 1 000 et 3 000 dollars USD aux États-Unis. En général, il s’agit d’un violon de lutherie ou semi industriel, avec lequel l'élève est censé pouvoir aller jusqu'au niveau fin d'études ou prix dans un conservatoire, sans être trop limité par la qualité sonore ou sa qualité de fabrication.
Il faut savoir deux choses : premièrement, la qualité de la fabrication de l'instrument, ainsi que la signature du luthier, ont souvent (mais pas toujours) la priorité sur la qualité du son.
Deuxièmement, comme dans probablement toutes les professions qui existent au monde, il arrive que certains luthiers tentent de profiter de votre méconnaissance, de la musique et du violon dans ce cas. Par exemple, on pourrait vous amener à acheter un violon dont aucun client précédent n'aura voulu auparavant. Souvent, c’est au niveau du son que l’instrument ne sera pas aussi bon qu’il ne l'aurait dû, bien qu'étant de belle fabrication. Attention, bien heureusement, il ne s'agirait pas de généraliser, loin de là !
CHOISIR UN VIOLON A BAS PRIX :
Si vous choisissez de vous procurer un violon à bas prix, je vous conseille de choisir un violon qui coûtera de 200 à 1 000 euros (ou USD) tout inclus (y compris l’archet), par Internet ou chez un luthier. À ce prix, il s'agira sans doute d'un violon fait à la machine. Je vous rappelle qu’il vous faudra tout de même acheter au moins de la colophane et quelques cordes de rechange séparément, pour être sûr de ne pas vous retrouver avec un violon injouable, si une corde casse par exemple. De même, pensez à tous les autres accessoires éventuels.
Je vous conseille d’éviter les très bas de gamme valant encore moins de 200 euros, qui peuvent trop facilement cacher de mauvaises surprises. Veuillez noter également que les Chinois ont énormément progressé dans la lutherie ces dernières années. Le rapport qualité-prix de leurs violons industriels est sans pareil en ce moment. Plusieurs entreprises chinoises ont recruté il y a quelques années des luthiers étrangers pour se former.
En commandant par Internet, les violons sont parfois reçus complets, certes, mais avec l’âme, le chevalet et les cordes fournies non installés, à faire poser chez un luthier. Si vous n’avez pas de luthier à votre disposition, veillez à vous assurer, avant la commande, que l’instrument sera envoyé prêt à jouer.
Pour régler l’instrument si cela est nécessaire, un luthier est conseillé, bien sûr, même si je suis conscient que certaines personnes vivent peut-être très isolées géographiquement. Peut-être est-ce votre cas. ATTENTION : Les violons de belle qualité (donc plus chers) et les violons anciens faits à la main, doivent impérativement être réglés par un luthier et non par un amateur, violoniste ou non.
CHOISIR UN VIOLON DE LUTHERIE :
Si vous décidez d'acheter un violon d’étude de bonne qualité chez un luthier, je vous conseillerai d'aller faire votre choix avec une personne violoniste en qui vous avez confiance.
Si vous êtes un complet débutant, cette personne pourrait donc essayer les instruments pour vous, et vous feriez donc votre choix par simple écoute, en fonction de vos goûts, sans vous laisser influencer par le prix ou par le discours que l'on pourrait faire sur l'instrument.
Je pense que l'idéal, pour l'acquisition d'un bon violon chez un luthier, est de faire la démarche suivante, qui implique que vous ayez au moins quelques années d'expérience. Vous pourrez donc effectuer cette démarche ultérieurement si vous le souhaitez :
• Aller chez un luthier ayant beaucoup d'instruments à vendre, AVEC un ami violoniste.
• Demander au luthier d'apporter une série de violons correspondant à la gamme de prix que vous désirez, dont certains de prix inférieur.
• Ne jamais regarder les prix tant que le choix final n'est pas fait.
• Jouer le premier violon et laisser votre ami l'écouter à au moins 6 ou 7 mètres de vous.
• Jouer le deuxième violon et laisser votre ami l'écouter à au moins 6 ou 7 mètres de vous.
• Faites votre choix parmi ces deux violons.
• Faites maintenant jouer ces deux violons à votre ami, et allez les écouter à votre tour. Faites votre choix.
• Si votre choix correspond au même violon dans les deux cas, aucun problème. Sinon, privilégiez celui que vous avez préféré en étant loin, car il est probable que le trop plein d'harmoniques aiguës du violon vous a donné l'impression d'un superbe son puissant quand vous l'avez joué, mais ces harmoniques disparaissent dès que vous vous éloignez un peu.
• Ne revenez plus sur le violon éliminé, et faites la même démarche de comparaison entre le violon choisi et un nouveau violon.
• Ne comparez toujours que deux violons à la fois.
• Ne prenez en compte l'avis de votre ami que dans la limite où vous avez un doute. Après tout, c'est VOUS qui allez travailler dessus.
L’ARCHET ET LA COLOPHANE :
Lorsque vous achetez un violon industriel à bas prix, un archet est en général fourni avec l’instrument. Mais très souvent, il s’agit d’un archet presque inutilisable tellement sa qualité est faible.
De même, lorsque vous achetez un violon de lutherie, vous devez acheter l’archet séparément.
Je placerai donc l'archet parmi mes priorités, avant même l’achat d’un violon de lutherie (fait à la main). Mon choix ira directement vers les archets en fibre de carbone, au rapport qualité-prix inégalé. De nos jours, un archet de 100 ou 200 euros ou dollars USD en fibre de carbone, sera souvent de bien meilleure qualité qu'un archet fait en pernambouc de prix 2 fois ou même 3 fois supérieur. Si vous choisissez toutefois un archet en bois pour des raisons de goût personnel, prenez un archet en pernambouc (bois brésilien), pas en bois de rose, destiné en général (pas toujours) aux archets très bas de gamme. Il semble toutefois que l'utilisation du pernambouc soit désormais interdite... Si tel est le cas, je ne sais pas quelle solution de remplacement sera choisie, outre la fibre de carbone et les composites.
Quant aux colophanes, si vous prenez les moins chères, il s’agit souvent de produits qui seront usés au bout de quelques courtes semaines de travail, alors que les colophanes plus chères peuvent durer parfois plusieurs années.
Je vous conseille de prendre plutôt une colophane qui dure longtemps, au grain fin, et surtout, pour ceux qui habitent dans un pays chaud, une colophane qui ne fond pas facilement dès que la température s’élève un peu. À titre d’exemple, j’utilise une colophane verte Pirastro Oliv, mais il y a tant de diversité que vous pouvez faire votre propre recherche.
Bien amicalement,
amcen
'La vie est comme une bicyclette, il faut avancer pour garder l'équilibre' - A. Einstein
Majoritairement les clients qui cherchent un violon ne sont pas fixés sur un auteur particulier. On peut difficilement dissocier le font de la forme: le son de la facture. L'appréciation de la facture d'un instrument est le critère d'appréciation le moins subjectif, il évite que le prix des instruments soit établient en fonction de la tête du client, au gout du luthier. L'appréciation du fond est relative à l'environnement culturel et éducatif et aux gout des personnes.. Forcement lorsque l'on achetée un instrument c'est un instrument qui n'a pas plus a n autres personnes qui l'auraient sinon acheté , tout comme c'est un instrument qui à plus a m autre personnes anciennement propriétaires.
Les luthiers ont parfois la chance de connaitre et d'avoir écouté les instruments dans les mains de leur anciens propriétaires..Aussi lorsqu'une personne essaye un instrument en le trouvant pas assez ceci cela (manque de puissance par ex) alors que 3 semaines plutôt l'instrument était dans les mains d'un autre musicien qui se faisait encensé au Canegie Hall, cela les invite à un peu d'humilité et de pragmatisme vis avis de l'appréciation personnelle des instruments.
Pour l'achat d'un instrument, La première étape ce n'est pas d'en essayer mais c'est de s'éduquer l'oreille de se former un gout, Dans ce sens il y a quelque chose de très bien a faire: c'est d'aller écouter les auditions publiques dans les conservatoires, cela permet de s'aiguiser l'oreille et de développer un gout. Ensuite prendre son temps et essayer de comparer deux ou trois instruments en les empruntant quelque jours.
En ce qui concerne les Archets, bas de gamme je ne suis désormais plus du tout convaincu par une approche généralisé en fonction des matières premières... J'ai vue énormément de baguette Pernambouc chinoise injouables, et autant en carbones..
Il est parfois plus intéressant de prendre un archet en bois de cagette ! .. (Je ne pense pas que ces archets soient fait en palissandre / bois de rose), par ailleurs l'utilisation du Pernambouc n'est pas du tout interdite.
Pour le choix d'un archet bas de gamme ce qui est le plus important c'est d'avoir quelque chose de jouable: cad sans faiblesse majeure et avec le bon poids, déja avec ces deux critères on élimine facilement 75% des produits vendus...
J'apprécie beaucoup ton avis, et suis d'accord avec toi en beaucoup de points. Je tiens simplement à préciser que mon texte s'adressait à des personnes qui n'avaient jamais joué de violon et qui voulaient s'y essayer seul sans l'aide d'un professeur en chair et en os (problème géographique par exemple), quoi qu'on en pense. Donc, évidemment, pour l'éducation de l'oreille par exemple, bien qu'approuvant à 100% ce que tu dis, elle se ferait petit à petit, tout en apprenant à jouer... Quant à emprunter des instruments, n'en parlons même pas, il s'agit de débutants complets.
Au sujet des archets, je ne doute pas qu'il y ait des archets en carbone injouables. Simplement, me basant sur mon expérience personnelle, tous les archets en carbone que j'ai essayés, pour débutants ou non (j'ai essayé 6 ou 7 marques différentes, je pense) ont été bien meilleurs qu'un archet en bois de prix égal. Tu remarqueras que je n'ai employé aucun a priori ou certitude par rapport à cela, imaginant bien qu'il existe de tout quelle que soit le matériau.
Par contre, j'ai sans doute tort pour les violons chinois, il est vrai qu'ils ont fait globalement énormément de progrès, mais il existe évidemment toujours des horreurs intégrales, je n'ai pas été assez clair et on pourrait s'imaginer que tous les violons chinois sont désormais bons !
Pour le pernambouc, il me semblait avoir vu des fils ou articles comme quoi l'abattage de ce bois rare était désormais interdit, mais je ne sais pas si c'est vrai. Si tu es archetier ou luthier, je suppose que tu es au courant...
Bien amicalement.
'La vie est comme une bicyclette, il faut avancer pour garder l'équilibre' - A. Einstein
Pour les archet carbones j'avais un avis plutôt favorable il y a quelque années basé sur des commandes pour des clients voulant un 2nd archet et dans le sens ou d'un point de vue jeu pour 500€-1000€ tu avais le double d'un archet bois , pour le son c'est autre chose mais dans ce niveau d'archet c'est un trade off généralement accepté... Et puis j'ai essayé d'autres marques principalement venant d'Asie et j'ai été déçu ... le prix n'était pas le même certes mais j'ai trouvé des faiblesses que je ne pensais pas trouver sur du carbone. Moralité la matière c'est une chose mais le how to importe aussi.
Je trouve qu' il y a toujours eut une certaine anarchie dans les prix / qualité des choses qui viennent d'asie. (enfin c'est mon expérience)
Pour les débutant même si ce n'est que pour jouer des cordes à vide même si c'est pour choisir sur de mauvais critère il faut bien commencer un jour.
pernambouc => export d'archet fait au Bréil = Aucun problème pas de règlementation particulière
=> export de bois brut interdit en dehors des vendeurs agréés par l'état (contrôle des prix, de l'exploitation, etc)
=> Contrôle stricte des stock mondiaux , déclaration et contrôle du bois chez les archetiers pour verrouiller l'achat de bois au noir hors vendeur agrées.