Page 1 sur 1

Au ralenti

Publié : dim. 29 nov. 2009 16:58
par astropascal
La vibration d'une corde de violon filmée au raaaaleeeentiiiii :
http://dsc.discovery.com/videos/time-warp-violin.html

8| 8| 8|

... bon, je savais pas trop où poster ça, alors voilà, c'est pour le thread Lutherie :)

Re: Au ralenti

Publié : dim. 29 nov. 2009 17:13
par isabelg
C'est exagéré, les cordes sont complètement détendues, on louperait la corde une fois sur deux en essayant de poser les doigts dessus si c'était réellement comme ça, non? et puis on le verrait à vitesse normale ^_^

Re: Au ralenti

Publié : dim. 29 nov. 2009 17:27
par astropascal
Moi, je trouve qu'on le voit à vitesse normale : mets un bon gros paquet de colophane sur ton archet, essaie de plaquer une double corde Ré-La en appuyant à mort, et tu verras qu'on arrive presque à faire toucher les deux cordes. Chez moi en tout cas, ça marche bien à condition de bourriner.

Re: Au ralenti

Publié : dim. 29 nov. 2009 17:35
par Pif-paf
Et dire que j'ai arrêté de boire le jour ou j'ai vu ça :mdr1: Et là c'est du boyau pour se tordre comme ça ? :mdr1:

Re: Au ralenti

Publié : dim. 29 nov. 2009 20:19
par astropascal
mmmmh... en y regardant de plus près, on voit que le filetage en textile de la corde, du côté du cordier, est étonnament proche du chevalet... donc oui isabelg, le violon a probablement été trafiqué !

Re: Au ralenti

Publié : dim. 29 nov. 2009 21:00
par Emmanuel B.
Cela m'a l'air authentique, mais effectivement ils ont dû bourriner les cordes avec l'archet, pour avoir une telle amplitude de vibration. Ce qui est le plus représentatif de ce qui se passe en condition normal de jeu, c'est le début de la vidéo.

Faire s'entrechoquer les cordes, c'est possible avec un violoncelle, essayez sur la corde de do et sol : c'est marrant ! :mrgreen:

Re: Au ralenti

Publié : lun. 30 nov. 2009 00:40
par jépadçon
astropascal a écrit :Moi, je trouve qu'on le voit à vitesse normale : mets un bon gros paquet de colophane sur ton archet, essaie de plaquer une double corde Ré-La en appuyant à mort, et tu verras qu'on arrive presque à faire toucher les deux cordes. Chez moi en tout cas, ça marche bien à condition de bourriner.
En effet, sur un alto, fortissimo, les cordes do et sol se touchent facilement.