Acheter un violon, debutant en 1er prix

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Virgile
Pratique du violon : 0

Acheter un violon, debutant en 1er prix

Message par Virgile »

Bonjour, je me suis présente sur ce lien: topic5781.html

j'aimerai acheter un violon, mais de touuuuuus 1er prix (100 +/-) alors oui, ca sera du "chinois" mais comme budget je n'ai que ca.
la qualité, au niveau sonore, prise de main, durée de vie...

Et j'ai une autre question, ou je pourrai me procurer un instrument de cette gamme de prix? en magasin autour de Toulouse, Albi ou encore Montpellier (Castre aussi tien...)

sinon j'ai vue sur internet (http://www.leguide.net/go/search/idx/30 ... 100/go.htm) mais je ne donne pas ma confiance sur l'achat de truc sur internet.

je vous remercie infiniment de vos réponses :happy1:
Haydée
Pratique du violon : 1

Re: Acheter un violon, debutant en 1er prix

Message par Haydée »

Pourquoi ne pas en louer un ? Je loue le mien 12 euros par moi, ce n'est pas du tout cher.
Claire91
Généreux donateur
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

Tu comptes apprendre comment ? La plupart des écoles de musique prêtent ou louent des instruments pour vraiment pas cher. J'ai dû emprunter un violon pour des raisons indépendantes de ma bonne volonté, et le prix demandé par mon école de musique pour l'année scolaire est de 50 euros.

Sinon, la plupart des luthiers proposent des locations, comme te l'a indiqué Haydée.

Quand on débute, une location n'est pas de l'argent perdu :
Un violon à 100 euros à l'achat te montrera vite ses limites en terme de qualité sonore au fur et à mesure que tu progresseras, et si tu continues à vouloir en jouer au bout d'un an ou deux, tu auras rapidement envie d'en acheter un meilleur.

Voilà pour mon avis général. Après, il y a quelques toulousains qui trainent ici, et ils pourront peut-être te donner des infos plus concrètes par rapport à ta question.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
dayhash

Message par dayhash »

Salut Virgile

En complément de ce que t'ont dis très justement Claire et Haydée, j'ajouterai que tu auras du mal a trouver un prof qui arrive a t'enseigner quoi que ce soit sur ce type de violon.
En effet ton professeur aura, des le début des cours, besoin d'un "repaire auditif" pour évaluer la défaillance de qualité sonore : Tout betement pour savoir si les problèmes viennent de toi ou du violon. si tu choisis des le départ de commencer avec un "crin crin pourri" en contre plaqué. il va avoir du mal a évaluer la qualité de ton travail.

A savoir que pour 100 Euros tu risques d'avoir un violon avec une mentonnière et une touche en plastique, son "bois" risque également d'être très très jeune,
il risque de beaucoup bouger et de ce fait ton violon risque de ne pas rester accordé très longtemps. Et il n'y a rien de plus déroutant que de débuter avec un violon qui sonne "faux" tous les 3 coups d'archet.

Moralité :
Louer maintenant pour mieux acheter plus tard
pierre

Message par pierre »

Claire91 a écrit :... Après, il y a quelques toulousains qui trainent ici, et ils pourront peut-être te donner des infos plus concrètes par rapport à ta question.
le toulousain ne traine pas, il musarde (sauf les jours de neige où là, il panique)
Pour ma part je n'ai aucune idée de l'endroit où l'on peut trouver ce genre de chose. Peut-être un vide grenier ?
Claire91
Généreux donateur

Message par Claire91 »

Tiens Pierre, quel hasard, je pensais à toi, justement...
pierre

Message par pierre »

Claire91 a écrit :Tiens Pierre, quel hasard, je pensais à toi, justement...
l'effet "vacances" certainement...
isabelg
Pratique du violon : 10

Message par isabelg »

Tu es toulousain Pierre? 8|
pierre

Message par pierre »

isabelg a écrit :Tu es toulousain Pierre? 8|
chut ! c'est une rumeur... laisse courir.
(on a bien dit sur ce forum que tu étais allée retrouver Maurice)
_biz_
isabelg
Pratique du violon : 10

Message par isabelg »

pierre a écrit :(on a bien dit sur ce forum que tu étais allée retrouver Maurice)
_biz_
pfff, jamais je ferais une chose pareille! :gene2:
Sinon, j'encourage aussi Virgile à la location d'un violon pour commencer. L'apprentissage du violon est une épopée aussi aventureuse que l'Enéide, et les premières étapes te donneront le temps de réfléchir au violon et au budget que tu peux consacrer à son achat.
Vais dormir moi...
Claire91
Généreux donateur

Message par Claire91 »

pierre a écrit :
isabelg a écrit :Tu es toulousain Pierre? 8|
chut ! c'est une rumeur... laisse courir.
(on a bien dit sur ce forum que tu étais allée retrouver Maurice)
_biz_
Ouep, c'est à cause de rumeurs comme ça qu'un toulousain et une bruxelloise peuvent se croiser à Paris sans que des parisiens ne soient au courant...
pierre

Message par pierre »

Image

promis, la prochaine fois que je "monte à Paris" je publie une annonce dans le J.O. (et les pages "rencontres" du monde)
Sue

Message par Sue »

Je te conseille aussi de louer un violon pour commencer, c'est ce qu'on m'a recommandé, de toute façon j'avais pas le budget pour m'acheter un violon. Puis en tant que débutant, on a pas encore l'expérience nécessaire pour savoir quel violon nous conviendrait le mieux. Tu peux jeter un coup d'oeil chez les luthiers de rue de Rome à Paris (si tu vis en région parisienne).
Virgile

Message par Virgile »

Okay, merci de vos réponses!
Je suis mainteant a coté de Castre,
des adesses ou je pourrai louer un violon? (meme si je trouve, que un instrument est personel)
vue que avant je n'ai jamais jouer d'instrument (sauf de l'harmonica hihi) ca me permettera de voir si j'aime réellement cela.

je me repete, mais je vouderai savoir ou je pourrai louer / faire des cours de violon (Castre, peut etre Toulouse)
puis je suis hyper nouveau dans le 81, j'y connai personne, ca sera peut-etre un moyen de faire des rencontres

merci de vos reponses :happy1:
pierre

Message par pierre »

Virgile a écrit :...je me répète, mais je voudrais savoir où je pourrais louer / prendre des cours de violon (Castres, peut-être Toulouse)..
louer un violon à Toulouse c'est possible, il y a plusieurs luthiers. Je ne connais pas de luthier à Castres mais cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas.
Il y a une école départementale de musique dans le Tarn dont l'antenne de Castres est importante, des profs de violon et des élèves aussi, tu devrais pouvoir t'y renseigner à la fois pour la question du luthier et pour celle des cours, même si l'école ne t'accepte pas...
Répondre